Le couscous au pesto d’agrumes et sardines frites
Ingrédients pour 4 personnes :
250 g. De couscous précuit
8 sardines fraîches
Farine
Sel et poivre
Pour le pesto d’agrumes :
2 oranges
10 feuilles de menthe fraîche
100 g. D’amandes blanches grillées
50 g. De graines de pignon grillées
50 g. De câpres sous sel
1 tomate verte
1 bouquet de basilic
2 cuillères d’huile d’olive vierge extra
Une pincée de cannelle
Préparation
Dans un robot mettre les oranges épluchées, le basilic, la menthe, les amandes, la tomate verte, la cannelle, les câpres rincés dans de l’eau abondante, l’huile et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène
Dans le même temps, réchauffer dans une petite casserole de l’eau jusqu’à ébullition, éteindre le feu et ajouter une pincée de sel.
Laisser reposer sous un couvercle pendant deux minutes et lorsque la semoule a gonflé, avec les pointes d’une fourchette séparées délicatement les graines de couscous les unes des autres.
Amalgamer ensuite le pesto d’agrumes à la semoule et laisser reposer pendant quelques minutes.
Préparer une poêle avec de l’huile bouillante, retirer les arêtes des sardines et, une fois ouvertes comme un livre, les passer sous l’eau et dans la farine, puis dans la chapelure.
Les faire frire jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée. Disposer le couscous dans des assiettes d’une personne, y servir les sardines, quelques graines de pignon grillées et quelques feuilles de menthe. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter du jus de citron sur les sardines.