Oignon De Certaldo Toscane
Brève description du produit
Oignons de Certaldo est une sélection de l'oignon rouge doux goût local et unique forme, ronde avec aplatissement caractéristique au niveau des pôles, la couleur rouge Violet avec des tuniques internes blanc - rougeâtre, moyenne ou grande. Si vous connaissez deux qualités : la " statine " , prête à la consommation fraîche de mai (les oignons de printemps) et matures en été, et le "Winter viol " avec semis d'automne et la récolte à la fin d’été. Si utilise à la fois comme une consommation d'oignon frais par ( " statine " - les oignons récoltés en mai - juin) , ainsi que l'oignon de la avec les peaux sèche extérieures.
Zone de production
Ville de Certaldo et une partie des municipalités voisines.
Description des processus
les oignons en croissance de Certaldo, se produisent dans les sols à texture moyenne ont tendance à être les sols meubles, sans sable ou limono-sableux à forte teneur en argile ne dépassant pas 30 % , bien drainé, avec une couche d'au moins un mètre de profondeur l'oignon de Certaldo est traditionnellement cultivé en pépinière et ensuite transplanté avec la plantation dans le fichier. La " statine " est semée en Juillet-août, est transplantée d'octobre à novembre, prêt à la consommation fraîche de mai (oignons) et arrive à échéance en Juillet-août ; le "Winter viol " est semé en novembre - janvier, transplanté en Mars-avril et est prêt pour la récolte en Août-septembre.
Matériel, équipement et locaux utilisés pour la production
Commentaires sur le traditionalisme, l'homogénéité de la diffusion et de la persistance du temps des règles de production
dans son Decameron VI , 10 - a fait entre 1394 et 1351 - Giovanni Boccaccio a écrit, " Certaldo , comme vous avez pu entendre, est un château de Val d'Elsa dans notre campagne, qui bien que petit soit déjà de nobles hommes de riche et a été habitée. Dans lequel, pour ce qui était un bon pâturage, il a utilisé un long temps d'aller chaque année sur un temps, ramaser l'aumône par des imbéciles, les moines d'un de ' de Santo Antonio, dont le nom était le frère Cipolla, peut-être pas moins le nom et d'autres dévotion heureux avec ce que la terre produit des oignons célèbres dans toute la Toscane " . Le chiffre de l'oignon apparaît dans l'ancien emblème de la Certaldo douzième siècle lorsque le pays était un fief des comtes Alberti. L'oignon dominé, le domaine de le deux-pièces blanc bouclier avec la devise « Par nature, je suis toujours fort et doux/et à ceux qui sont comme moi et ceux qui travaillent " , probablement inspiré par la culture à grande échelle de l'oignon dans la zone et l'esprit fort et doux à la fois la Certaldo. En 1633, les prieurs qui ont gouverné le pays, compte tenu de ce peu que noble blason, a décidé de le remplacer par un bouclier plus traditionnel avec lion rampant. En 1867, par un acte du Conseil municipal, il a été décidé de revenir à l'armoiries originale.