Recettes Latium et Rome
Le territoire de Casteigné par la rivière Liri, s'étend jusqu'aux pieds des montagnes d’Ernici. Pour la commodité des lieux, nous trouvons la présence de l'homme depuis l'aube de la civilisation. Nicolucci a trouvé des objets remontant à l'âge de pierre et une nécropole de l'âge du fer. Les Pierleoni soutiennent que cette dernière découverte prouve qu'un pagus s'est élevé sur le territoire qui a survécu jusqu'à l'âge romain.
|
......................................................................................
Le territoire de Castelliri, baigné par la rivière Liri, s'étend jusqu'aux pieds des montagnes d’Ernici. Pour la commodité des lieux, nous trouvons la présence de l'homme depuis l'aube de la civilisation. Nicolucci a trouvé des objets remontant à l'âge de pierre et une nécropole de l'âge du fer. Les Pierleoni soutiennent que cette dernière découverte prouve qu'un pagus s'est élevé sur le territoire qui a survécu jusqu'à l'âge romain. Le Momsen rapporte que deux inscriptions ont été trouvées sur son territoire : l'une d'un échangeur de céréales et l'autre (dans la localité de Madonna della Neve) concernant duvonviri dont la route était pavée. Cela s'étendait dans la localité de Collasturo et on pense qu’il s’agit d’une branche de la Via Latina, à la gauche de laquelle, comme Strabone le transmettait, Cereate. Dans cette municipalité, selon Frontino et Plutarco, le grand Gaius Mario était né. L’opinion dominante est que Castelliri a été inclus sur le territoire de Cereate. Par conséquent, l’arche de ce dernier fief d’Ernici, à la frontière avec les Volsci, pourrait être située à Codarda. Probablement détruit lors des invasions barbares, au même endroit, un modeste château a été reconstruit au moyen de Âge, qui nous a été transmis par les sources portant le nom de Castelluccio. Inclus dans le Duché de Sora, il appartenait aux seigneurs liés au D'Angiò, puis aux autres adeptes des Aragonais. En 1580, il passa aux Boncompagni puis au royaume de Naples. Dans l'église paroissiale dédiée à S., M. Sàlome, se trouve une croix du XVIIe siècle, qui appartenait au cardinal Baronio. En 1873, Castelluccio di Sora, comme on l'appelait à cette époque, comptait 1640 habitants, un hôpital et une banque agricole. Avec R.P. de 1878, il fut autorisé à s'appeler Castelliri. Détruit par le tremblement de terre de 1915, il a été reconstruit et possède aujourd'hui une zone industrielle florissante.
.......................................................................................
........................................................................................................................
|
Recettes régionale Recettes Italiennes Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
italienpasta.com