Acquasale
Garnissez chaque assiette d'une tranche de pain rassis. Faites revenir l'oignon finement émincé dans l'huile d'olive. Préparerez un hachis d'ail et de persil, joignez-le à l'oignon avec un peu de sel. Quand l'oignon est coloré, ajoutez les tomates pelées coupées en deux, puis un peu d'eau bouillante pour détendre le mélange. Dès la reprise de l'ébullition, versez Aquasale directement sur le pain dans les assiettes de service. Servez chaud. Éventuellement, on peut ajouter un peu de piment émietté. Pelez et émincez l'oignon. Bien lavé, séché et haché finement le persil et l'ail, pelés et pousse éventuelle à l'intérieur.
Faire revenir l'oignon doucement dans une poêle avec
4 cuillères à soupe d'huile d'olive et le poivre, puis retirez-le, ajoutez les tomates hachées et préparées à l'avance, que vous aurez grossièrement hachées. Mélanger avec 2 cuillères à soupe d'eau bouillante, ajouter le sel et laisser mijoter pendant au moins dix minutes.
Disposer les tranches de pain dans des bols individuels, verser et servir immédiatement acquasale. L'acquasale est le plat de la cuisine de Basilicate, qui fonde sa capacité à assouvir la présence de pain sec, ajouté à la soupe pour assurer la cohérence. Ce n'est vraiment pas une recette " codée " comme est enrichi de temps en temps avec l'ingrédient disponible. À la base peut donc être ajouté à la tomate, comme dans ce cas, ou Ricotta râpé, œuf ou de piment.
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre
tomates hachées
les tranches de pain
ricotta râpé
œuf
piment
tomates