Recettes Lombardie

 

 

 

Recettes Lombardie

 

 

 

D.O.C. D.O.C.G.

Les appellations lombardes produisent plus de 500.000 hectolitres, dans des paysages très variés, des sommets enneigés des Alpes aux plaines du Pô. Elles se répartissent en quatre groupes : 
Au nord, Valtellina ; 
Au centre, entre Bergame et Brescia ; 
À l'est, sur la rive occidentale du lac de Garde ; 
Au sud, l'Oltrepò Pavese. 
Valtellina

Au pied des Alpes, dans un paysage superbe à une altitude de 500 à 600 mètres, des terrasses caillouteuses produisent exclusivement du rouge à base de chiavennasca, qui n'est autre qu'excellent nebbiolo. 
Il convient de distinguer les vins d'appellation simple, et vins portant la mention Superiore. 
Les vins d'appellation simple, dont l'aire de production occupe la haute vallée de l'Adda sur 19 communs près de Sondrio, titrent 11%vol et peuvent être élaborés selon divers assemblages, à base de chiavennasca (au moins 70 %) complété par pinot noir, merlot, rossola, pignola, brugnola. 
Ils doivent être élevés au moins 1 an et se conservent 3 à 5 ans. 
La mention Superiore est réservée aux aires délimitées de SassellaGrumelloInferno, et Valgella, dont les vins sont les meilleurs lombards et comptent parmi les meilleurs italiens. De fait, l'appellation Valtellina Superiore 

est devenue DOCG. 
Issus de chiavennasca à 95 % au moins, ces vins de couleur pourpre foncé, gras et tanniques, sont puissants et charpentés.
 

Un peu âcres dans leur jeunesse, ils s'épanouissent avec le temps, en acquérant un bouquet accentué et persistant, et une saveur rappelant la noisette. 
Ils subissent un élevage d'au moins 2 ans dont 1 en fût et doivent titrer 12%vol. 
Ils sont conservables de 5 à 8 ans. 
La mention Réserve garantit au moins 4 ans d'élevage. 

Voir chez Giuseppe Rainoldi, à Chiuro. 

Sfursat ou Sforzato, est un Valtellina à part. 
Élabore à partir de raisins sélectionnés et séchés pendant plusieurs mois, il n'est vinifié que vers la fin du mois de janvier. Le résultat est un vin titrant au minimum 14%vol, de couleur tirant sur l'orange, moelleux et rond, mais plein et corsé, bon accompagnement des gibiers et autres plats relevés. 
Mais ce vin se prête également à un long vieillissement en fût, et se transforme alors avec le temps en un somptueux vin de dessert velouté et fort, titrant 15 à 16%vol, qui rappelle le Recioto Amarone. Rare, il est logé en bouteilles numérotées. 

Lugana

Cette appellation, à cheval sur la Lombardie et la Vénétie, correspond à un blanc sec issu du trebbiano, un des meilleurs blancs du sud du lac de Garde, voire d'Italie. 
Parfumé, mais frais et délicat, titrant 11%vol, parfois mousseux, ce vin est à boire jeune. 

Meilleur producteur : Visconti, à Desenzano del Garda. 


Franciacorta

Cette appellation au nord-ouest immédiat de Brescia, est une DOCG. Elle désigne : 

un blanc de pinot blanc et chardonnay, sec, fruité et souple dans sa meilleure expression ; ou moelleux, le plus souvent tranquille, mais parfois effervescent. 

un rouge de cabernet franc et barbera, plus nebbiolo et merlot. Ce vin sec titrant 11%vol, aux arômes de fruits rouges et aux tanins soyeux, peut être excellent et se conserver 3 à 5 ans. Il accompagne bien les viandes rôties, l'agneau, le gibier à plumes. 

un Spumante en cuve close ou à la Champenoise; pour cette dernière, voir Ca' del Bosco (Maurizio Zanella). 

Autres vins

Riviera del Garda Bresciano Rosso, issu de gropello, plus sangiovese, barbera, et marzemino, est un rouge sec de 11%vol, assez aromatique, qui vieillit remarquablement bien pendant 3 ou 4 ans. 
Le Riviera del Garda chiaretto est un rosé sec de couleur cerise, frais et vif, un peu amer, titrant 11,5%vol. 

Botticino est un rouge de barberaschiavamarzemino, et sangiovese, produit près de Brescia en petite quantité. Plein et fort, sec ou moelleux, il titre 12%vol. 

Tocai di San Martino della Battaglia, appellation à cheval sur la Lombardie et la Vénétie, donne un blanc sec à la robe jaune prenant des tons dorés, léger (11%vol), un peu amer, qui ne vieillit pas. 

Oltrepò Pavese Cette DOC de la province de Pavie, voisine du Piémont, produit toutes sortes de vins : rosés, rouges, blancs secs ou demi-secs, tranquilles ou effervescents. Au total, 12 vins nommés selon le cépage, et qui doivent contenir au minimum 85 % de ce cépage : riesling italicocortese, pinot noir, moscatobonarda, barbera, etc. 
Les meilleurs rouges sont dûs au barbera. 


Cellatica, rouge sec de schiava gentile (c'est du trollinger, plus du barbera et du marzemino), aromatique, titrant 11%vol, est à apprécier sur place. De même Colli Morenici Mantovani

 del Garda, fait dans les trois couleurs. 
Les rouges se conservent 2 ou 3 ans. 

Capriano del Colle, au sud-ouest de Brescia : 

blanc de trebbiano, jaune paille, léger, sec, très vif ; 

rouge de sangiovese et

 marzemino 

pour 75 % au moins, fruité, moyennement corsé, conservable 2 ou 3 ans. 

Lambrusco Mantovano, fruité, dont la robe peut être rosée, rouge clair, rouge foncé. Ressemble au Lambrusco de l'Emilie-Romagne voisine. 


Valcalepio prolonge le Franciacorta en direction de Bergame. L'appellation recouvre : 

Un rouge de merlot et cabernet sauvignon, corsé, rustique. Il est élevé 2 ans dont 1 en fût, et se conservent de 4 à 6 ans ; 

Un blanc de pinot blanc et pinot gris, sec, léger et frais, à boire sans attendre. 


 

Camping en Lombardie

Les Lacs De Lombardie

Monuments à Milan

Le Lac Majeur

Desenzano Del Garda

Mantova

Alessandro Manzoni

 

....................................................................................................................

.....................................................................................................................................

 

 

Vins Lombardie

 

Botticino Doc

Le Botticino d'appellation d'origine contrôlée tire son nom de l'agglomération urbaine de Botticino, dans la province de Brescia, où grâce au climat chaud dont jouit la région et à sa position géographique favorable, on produit un vin incontournable. Le terrain, composé d'argile et de formations calcaires, constitue un excellent substrat pour la culture de la vigne. Parmi les cépages à partir desquels on produit le Botticino, citons par exemple le Marzemino, méconnu jusqu'au 15ème siècle et ensuite cultivé sur certaines terres de Vénétie et de Lombardie.

On appréciera tout particulièrement le Botticino avec des plats élaborés et savoureux, en hors d'oeuvre avec des charcuteries, en entrée avec des plats arrosés de sauce à la viande, avec un rôti de porc, de l'agneau sur les braise ou cuit à l'étouffée avec des tomates et des légumes. On servira le vin dans des verres à vin rouge jeune à une température comprise entre 16° et 18°C. Vous le consommerez dans les deux à trois années qui suivent les vendanges.

L'étiquettage de Botticino Doc

Chaque étiquette doit comporter la mention de l'Appellation d'Origine Contrôlée à côté de toutes les autres indications prévues par la loi, telles que: Région donnée d'où provient le produit; Appellation du produit comportant le nom de la variété de cépage d'où provient le vin doublé de celui de la zone géographique où une telle variété est cultivée; Volume nominal du vin; Nom ou raison sociale et siège du responsable de la mise en bouteilles; Numéro et code du responsable de la mise en bouteilles, qui peut apparaître également sur le système de fermeture (bouchon ou capsule); Nom de l'État; Indication du lot; Indications écologiques.

Valtellina superiore Docg

Le Valtellina Superiore Docg est produit dans la vallée lombarde portant le même nom, une des plus grandes de la chaîne de montagnes de la Région. La Valtellina s'étend entre les Alpes Orobiche au sud et le versant Retico au nord, du Colico jusqu'au col du Stelvio. La partie la plus ensoleillée de la vallée se caractérise par la présence d'innombrables petites terrasses sur lesquelles on cultive, jusqu'à mille mètres d'altitude, les vignes depuis plus de six-cents ans. C'est dans la même région que l'on produit les quatre sous-appellations géographiques de la Valtellina Superiore: Sassella, Inferno, Grumello et Valgella qui portent le nom du terroir dont elles sont originaires.

On dégustera le Valtellina Superiore Docg avec des préparations plutôt élaborés comme les brochettes de gibier, des rôtis de viande rouge et blanche, des pot-au-feu, de la viande braisée et des fromages affinés. S'il s'agit d'un Valgella, on le servira dans des verres à vin rouge de corps, et s'il a pris de l'âge, dans des verres à Bordeaux. On le dégustera à une température comprise entre 16° et 18°C, et on le consommera dans les quatre à dix années qui suivent les vendanges.

Valtellina Rosso o Rosso di Valtellina Doc

Le Valtellina Doc doit son nom à la vallée homonyme où il est produits. Les premiers témoignages concernant la présence de la vigne dans cette région datent du XVème siècle, quand on produisait un vin renommé destiné aux grandes occasions, dénommé 'Veltolinasco veglio'. Le cépage prépondérant, qui devient exclusif dans la typologie 'Sforzato', appelée également 'Categoria'' (Catégorie) ou 'Vino speciale' (Vin Spécial), c'est le Nebbiolo: des 2.800 hectares de Nebbiolo de cette région, toutefois, ceux destinés à la production de l'Aoc Valtellina ne sont que 1.250.

La dégustation optimale impose l'association avec des préparations assez structurées, comme les entrées à la sauce tomate de viande savoureuse, la recette locale des pâtes traditionnelles de blé sarrasin ''pizzoccheri alla valtellinese'', les viandes blanches en poêlon, et les grillades de viandes rouges. Pour déguster dans les meilleures conditions ces vins, il est conseillé de les servir dans des verres à pied pour vins rouges de corps, à une température de 16'18°C. La période optimale de consommation va de la deuxième à la sixième année.

L'étiquettage de Valtellina Doc

Chaque étiquette doit comporter la mention de l'Appellation d'Origine Contrôlée à côté de toutes les autres indications prévues par la loi, telles que: Région donnée d'où provient le produit; Appellation du produit comportant le nom de la variété de cépage d'où provient le vin doublé de celui de la zone géographique où une telle variété est cultivée; Volume nominal du vin; Nom ou raison sociale et siège du responsable de la mise en bouteilles; Numéro et code du responsable de la mise en bouteilles, qui peut apparaître également sur le système de fermeture (bouchon ou capsule); Nom de l'État; Indication du lot; Indications écologiques.

Valcalepio Doc

C'est dans les collines qui caractérisent le territoire délimité par le lac d'Iseo, Bergame et Pontida qu'on produit le Valcalepio Doc, disponible dans les typologies Rosso (Rouge), Bianco (Blanc) et Moscato Passito (Muscat Doux Naturel). Ce dernier provient du cépage Moscato di Scanzo, qui permet de produire un vin rouge de garde considéré comme une rareté 'nologique, déjà connu à la cour des tzars.

Le Valcalepio Blanc, l'un des vins les plus importants de cette Aoc, donne le meilleur de lui-même lorsqu'il est associé à des préparations moyennement structurées, comme les hors-d''uvre de poisson non salés, les poissons d'eau douce cuits sur la braise, des entrées à la sauce de poisson sans tomate et aux légumes verts, les risottos avec des légumes verts et des viandes délicates. Il est conseillé de le déguster dans des verres à pied pour vin blancs jeunes, à une température de 10-12° C. La période optimale de consommation est dans les deux ans suivant les vendanges.

L'étiquettage de Valcalepio Doc

Chaque étiquette doit comporter la mention de l'Appellation d'Origine Contrôlée à côté de toutes les autres indications prévues par la loi, telles que: Région donnée d'où provient le produit; Appellation du produit comportant le nom de la variété de cépage d'où provient le vin doublé de celui de la zone géographique où une telle variété est cultivée; Volume nominal du vin; Nom ou raison sociale et siège du responsable de la mise en bouteilles; Numéro et code du responsable de la mise en bouteilles, qui peut apparaître également sur le système de fermeture (bouchon ou capsule); Nom de l'État; Indication du lot; Indications écologiques.

Sforzato di Valtellina o Sfursàt di Valtellina Docg

Le Sforzato di Valtellina (Sfursàt) doit son nom à la traditionnelle pratique de passerillage du raisin Nebbiolo, qui a dans la Valtellina des origines très anciennes. Il provient du terroir de production des Valtellina Docg [Appellation d'origine contrôlée et garantie] et de la sélection des meilleurs raisins. Le Sforzato vient se placer dans la catégorie des vins particuliers obtenus grâce à une surmaturation des raisins, où l'intervention technique est moins importante que la qualité du terroir d'origine, que l'évolution climatique et que la qualité du raisin. Il devient ainsi l'expression d'un seul cépage, le Nebbiolo, et du territoire de cette fascinante vallée alpine de Lombardie.

L'association idéale avec le Sforzato di Valtellina ce sont les viandes rouges et les fromages affinés particulièrement riches et savoureux comme le ''Bitto''. Mais le Sforzato est également un vin de dégustation, à faire chauffer dans sa main et à siroter lentement par petites gorgées. Il doit être servi dans des verres pour des vins rouges importants à une température de 18-20°C.

L'étiquetage de Sforzato di Valtellina o Sfursàt di Valtellina Docg

Chaque étiquette doit comporter la mention de l'Appellation d'Origine Contrôlée et Garantie à côté de toutes les autres indications prévues par la loi, telles que: Région déterminée d'où provient le produit; Appellation du produit comportant l'association du cépage d'où provient le vin et du terroir où ce même cépage est cultivé; Volume nominal du vin; Nom ou raison sociale et siège du responsable de la mise en bouteilles; Numéro et code du responsable de la mise en bouteilles, qui peut figurer également sur le système de fermeture (bouchon ou capsule); Nom de l'État; Indication du lot; Indications écologiques.

San Martino della Battaglia Doc

Ce vin doit son nom à San Martino della Battaglia, le lieu où en juin 1859 fut combattue l'une des plus sanglantes et des plus décisives batailles du 'risorgimento', la période de la lutte pour l'unité d'Italie. Le San Martino della Battaglia Doc est produit avec des raisins du cépage Tocai Friulano dans une vaste zone de collines caillouteuses située entre les "provincia" de Brescia et de Vérone. Les communes concernées par cette production ce sont Desenzano del Garda, Lonato, Pozzolengo, Sirmione, en plus de celles de Peschiera del Garda en Vénétie. Il s'agit d'un vin blanc, à la robe jaune citron, qui développe une tendance au doré en vieillissant; son nez est intense et en bouche il est sec. On le trouve également dans la typologie liquoreuse après un léger vieillissement.

Il s'agit d'un vin convenant particulièrement à l'apéritif, aux hors-d''uvre et à des plats peu structurés. Son degré d'alcool minimum doit être 11,5%. et il est conseillé de le servir dans des verres à pied évasés à une température de 10-12°. Dans la typologie liquoreux (degré d'alcool minimum de 16,5%) il se marie aux gâteaux secs et aux fromages piquants, en plus de ses excellentes qualités de vin de dégustation. Il est conseillé de le servir dans de petits verres à pied à 10°C et de le consommer dans sa première année.

L'étiquettage de San Martino della Battaglia Doc

Chaque étiquette doit comporter la mention de l'Appellation d'Origine Contrôlée à côté de toutes les autres indications prévues par la loi, telles que: Région donnée d'où provient le produit; Appellation du produit comportant le nom de la variété de cépage d'où provient le vin doublé de celui de la zone géographique où une telle variété est cultivée; Volume nominal du vin; Nom ou raison sociale et siège du responsable de la mise en bouteilles; Numéro et code du responsable de la mise en bouteilles, qui peut apparaître également sur le système de fermeture (bouchon ou capsule); Nom de l'État; Indication du lot; Indications écologiques.

San Colombano Doc

Le San Colombano Doc est un vin rouge produit dans la zone des basses collines argileuses situées entre les rivières Lambro et Olona, à la limite de la "provincia" de Milan et de celle de Pavie. Le nom du vin est attribué à Saint Colomban, moine irlandais arrivé en Italie au VIème siècle, qui, narre-t-on, aurait appris aux habitants de la région la culture de la vigne. Les raisins utilisés pour la production de ce vin proviennent de cépages Croatina, Barbera et Uva Rara, traditionnels de ce terroir viticole.

Come si consuma Il s'agit d'un vin fin de table à la robe rouge rubis et à l'arrière-goût légèrement 'd'amandes' qui accompagne bien des plats à base de viandes rouges. Il est servi à 16-18°C et il faut le consommer dans sa deuxième année, son degré d'alcool minimum étant 11%.

L'étiquettage de San Colombano Doc

Chaque étiquette doit comporter la mention de l'Appellation d'Origine Contrôlée à côté de toutes les autres indications prévues par la loi, telles que: Région donnée d'où provient le produit; Appellation du produit comportant le nom de la variété de cépage d'où provient le vin doublé de celui de la zone géographique où une telle variété est cultivée; Volume nominal du vin; Nom ou raison sociale et siège du responsable de la mise en bouteilles; Numéro et code du responsable de la mise en bouteilles, qui peut apparaître également sur le système de fermeture (bouchon ou capsule); Nom de l'État; Indication du lot; Indications écologiques.

Riviera del Garda Bresciano o Garda Bresciano Doc

La beauté époustouflante des paysages que l'on peut admirer depuis les rives du lac de Garde a fait de cette zone géographique une des destinations touristiques les plus étonnantes d'Italie. Si vous serez surpris par les splendides panoramas, vous le serez tout autant par les plaisirs de la table et les vins savoureux. Depuis toujours, le climat favorable et d'autant plus doux qu'il est influencé par les eaux du lac, sans compter la composition exceptionnelle des sols ont nettement contribué à la production de vins d'excellente qualité. Le pape Léon X devint un des plus grands amateurs des vins de la région dès le jour où le marquis de Mantoue lui en offrit quelques bouteilles. Le Riviera del Garda Bresciano existe dans les variétés suivantes: Blanc, Chiaretto, Rouge et Groppello.

Vous servirez le Riviera del Garda Bresciano blanc dans des verres tulipes évasés de capacité moyenne à une température avoisinant les 8 à 10 degrés. Vous l'accompagnerez de mets à base de poissons, de Parmigiano reggiano frais, de Quartirolo lombardo et de Provolone Valpadana. Le Chiaretto se mariera fort bien avec le saucisson et le jambon d'oie, le Quartirolo lombardo, le Parmigiano reggiano, le Grana padano et le risotto alla certosina. Vous le présenterez dans des verres tulipes de capacité moyenne à une température comprise entre 12 et 14 degrés. Enfin, pour ce qui est du Groppello, agrémentez-le de d'un plat de résistance à base de viande rouge, d'une entrée plutôt raffinée, de Grana padano ou de Parmigiano reggiano affiné. Vous le dégusterez dans des verres à Bordeaux à une température avoisinant les 16 à 18 degrés.

L'étiquettage de Riviera del Garda Bresciano o Garda Bresciano Doc

Chaque étiquette doit comporter la mention de l'Appellation d'Origine Contrôlée à côté de toutes les autres indications prévues par la loi, telles que: Région donnée d'où provient le produit; Appellation du produit comportant le nom de la variété de cépage d'où provient le vin doublé de celui de la zone géographique où une telle variété est cultivée; Volume nominal du vin; Nom ou raison sociale et siège du responsable de la mise en bouteilles; Numéro et code du responsable de la mise en bouteilles, qui peut apparaître également sur le système de fermeture (bouchon ou capsule); Nom de l'État; Indication du lot; Indications écologiques.

Oltrepò Pavese Doc

Les vins de cette Aoc sont produits dans la "provincia" de Pavie, dans un terroir de collines recouvertes de vignobles de grand prestige représentant le domaine 'nologique de plus grande valeur de Lombardie. Ses raisins de différentes variétés, sont vinifiés singulièrement et en les mélangeant afin d'obtenir les vins blancs, rouges et mousseux naturels suivants: Rosso (Rouge), Rosso Riserva (Rouge Réserve), Rosato (Rosé), Buttafuoco, Sangue di Giuda, Barbera, Bonarda, Riesling Italico, Riesling Renano, Cortese, Moscato (cépages), Moscato Liquoroso (Liquoreux), Moscato Passito (Doux Naturel), Malvasia, Pinot Noir, Pinot Gris (cépages), Spumante Bianco ou Rosato (Mousseux Blanc ou Rosé),

Les rouges comptent parmi les vins les plus renommés de ce terroir viticole bien connu et ils proviennent du mélange des raisins des deux cépages les plus répandus: Barbera et Croatina. L'Oltrepò Pavese Rouge est un vin à la robe rouge rubis, un nez vineux et odorant et une bouche pleine. Il est excellent avec les plats les plus structurés de la cuisine paysanne traditionnelle de la plaine du Pô. L'Oltrepò Pavese Bonarda s'associe bien aux charcuteries crues et cuites, en plus des nombreuses préparations de viande. Les mousseux aussi appartiennent à une tradition extrêmement forte, si l'on considère que dès la fin du XIXème siècle on produisait un premier mousseux classique à partir de Pinot Noir, appelé 'Champagne dell'Oltrepò'. Ces mousseux se marient à des hors-d''uvre et à des viandes blanches. Il faut les servir à 8-10°C et les consommer au plus tard dans leur deuxième année.

L'étiquettage de Oltrepò Pavese Doc

Chaque étiquette doit comporter la mention de l'Appellation d'Origine Contrôlée à côté de toutes les autres indications prévues par la loi, telles que: Région donnée d'où provient le produit; Appellation du produit comportant le nom de la variété de cépage d'où provient le vin doublé de celui de la zone géographique où une telle variété est cultivée; Volume nominal du vin; Nom ou raison sociale et siège du responsable de la mise en bouteilles; Numéro et code du responsable de la mise en bouteilles, qui peut apparaître également sur le système de fermeture (bouchon ou capsule); Nom de l'État; Indication du lot; Indications écologiques.

Lugana Doc

Le Lugana Doc est produit dans la zone de plaine appelée 'Lugana' qui s'étale de Brescia en Lombardie à Vérone en Vénétie, avec des raisins du cépage Trebbiano di Lugana. Il s'agit d'un vin blanc, à la robe blanc paille, vinifié aussi dans la typologie Spumante (Mousseux).

Le Lugana Doc est un vin à la robe blanc paille ou même vert pâle et tirant sur le jaune doré après vieillissement. Il accompagne des hors-d''uvre, des charcuteries légères, des plats délicats à base de poisson et des viandes blanches ou des légumes cuits. Il est conseillé de le servir dans des verres évasés à une température de 10-12° et il faut le consommer au maximum dans les deux ans. La typologie Mousseux doit être servie dans des flûtes à une température di 8°.

L'étiquettage de Lugana Doc

Chaque étiquette doit comporter la mention de l'Appellation d'Origine Contrôlée à côté de toutes les autres indications prévues par la loi, telles que: Région donnée d'où provient le produit; Appellation du produit comportant le nom de la variété de cépage d'où provient le vin doublé de celui de la zone géographique où une telle variété est cultivée; Volume nominal du vin; Nom ou raison sociale et siège du responsable de la mise en bouteilles; Numéro et code du responsable de la mise en bouteilles, qui peut apparaître également sur le système de fermeture (bouchon ou capsule); Nom de l'État; Indication du lot; Indications écologiques.

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes régionale Italienne       

     

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

 

 

 

 

 

 

1999 - 2021