Rechercher sur le site

 

V

 

 

 

 

La région de la Vénétie (en italien Région del Veneto) est une région de l'Italie du Nord-est de 4,5 millions d'habitants, dont la capitale est Venise.

Elle est délimitée à l'est par la région du Frioul-Vénétie julienne, au nord par l'Autriche, au nord-ouest par le Trentin-Haut-Adige, à l'ouest par la Lombardie, au sud par l'Émilie-Romagne et à l'est par la mer Adriatique (Golfe de

La république de Venise resta indépendante jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle elle fut cédée par Napoléon aux Autrichiens.

Avant la troisième guerre d'Indépendance (1866), la Vénétie faisait partie de l'empire austro-hongrois.

Vérone

Vérone est une ancienne ville italienne, dans la province de Vénétie, sur les rives de la rivière Adige, à proximité du lac de Garde.

Fondée au Ier siècle an. J.-C., la ville historique de Vérone connut des périodes d'expansion aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise. Un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont préservés.


Histoire

La ville est supposée d'être d'origine étrusque, mais les premières références datent du IVe siècle an. J.-C. elles devint un important centre politique et commercial durant l'époque romaine.

Vérone possède la plus riche collection de vestiges romains de toute l'Italie du Nord. Elle est notamment réputée pour son amphithéâtre romain, appelé Arena dont la forme et son usage rappellent le Colisée de Rome. C'est actuellement un important théâtre lyrique. L'Arena fut construit durant le milieu du Ier siècle sur un site qui a l'époque était situé en dehors des murs de la ville. Les jeux, lesdits en latin, y étaient si renommés que les spectateurs venaient parfois de très loin pour les voir. L'amphithéâtre pouvait contenir plus de 30 000 personnes et les évènements les plus recherchés étaient les combats de gladiateurs. La façade était originellement en calcaire blanc et rose de Valpolicella, mais durant le moyen-âge l'Arena servit comme carrière pour construire d'autres bâtiments. Les premières interventions pour retrouver sa fonction théâtrale commencèrent à la Renaissance. Le premier Opéra fut donné en 1913, pour le centenaire de la naissance de Giuseppe Verdi. Aïda fut présentée dans les arènes de Vérone qui devinrent alors un théâtre lyrique..

D'autres monuments romains sont aussi présents dans la ville, comme le théâtre romain construit au Ier siècle av. J.-C. et restauré au XVIIIe siècle grâce à Andrea Monga, un riche habitant de Vérone qui acheta toutes les maisons qui avaient été construites sur le théâtre, les fit démolir et sauva le monument.

L'arche de Gavi (arco de Gavi), dédiée à l'importante famille romaine des Gavi, fut construite au Ier siècle et est connue pour avoir le nom de l'architecte, Lucius Vitruvius Cordone, gravé dessus ; quelque chose de très rare pour l'architecture de l'époque. Elle fut démolie par les troupes françaises en 1805 et fut reconstruite en 1932.

Vérone fut complètement inondée en 1239 et fut rapidement reconstruite peu de temps après.

Vérone est aussi la ville où Luigi da Porto, dans son Historia novellament trouvé di due Nobili Amanti, situa l'histoire fictive de Roméo et Juliette.

Masuccio Salernitano, dans son histoire Il Novelino (1476), n'avait pas spécifié Vérone comme le lieu de cette histoire. La version de Da Porto fut reprise en 1554 par Matteo Bandello dans sa Novelle puis fut versifiée par Arthur Brooke dont le poème narratif Tragicall Historye of Romeus and Juliet, écrite en 1562, fut la source utilisée pour la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare. L'histoire raconte l'amour tragique d'un garçon et d'une fille de deux familles rivales, les Capuleti (Capulet) et les Montecchi (Montague), dans le Vérone du XIIIe et XIVe siècle.

Un balcon, faussement présenté comme étant en relation avec les amoureux fictifs, est devenu à Vérone une attraction pour les amoureux.

Vérone est le lieu de naissance de Catullus, Vitruve et la ville que choisissait Jules César pour ses séjours de détentes. Tout au long de son histoireVérone fut le lieu de passage de nombreux personnes célèbres et le siège de nombreux d'évènements qui furent importants pour l'histoire de l'Europe : comme Théodoric, le Grand, le roi des Ostrogoths ; Alboïn, roi des Lombards ; Charlemagne ; pépin d'Italie, Dante et bien d'autres encore. Des conclaves et des congrès importants y furent tenus. Vérone est présent dans les carnets de voyage de Goethe, Stendhal et Paul Valéry.

Le musée d'histoire naturelle de Vérone contient une des plus grandes collections de fossiles et de vestiges archéologiques d'Europe.


Vérone est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO pour sa structure urbaine et son architecture, son développement ininterrompu sur deux mille ans et comme exemple exceptionnel de ville fortifiée lors de plusieurs étapes déterminantes de l'histoire européenne.

 

Casat gardesano

Comelico

Dolcezza d' Asiago

Fodom

Formaio embriaco

Latteria del Veneto

Mastella

Misto capra

Monte delle Dolomiti

Monte

Monte stagionato

Monte veronese

Monte veronese magro

Morlacco

Nostrano di Costalta

Ricotta contadina

Sapada

Schiz

Stracon

Tipo malga veneto

Asiago d'allevo

Asiago pressato

Cacciotta di latte caprino

Caciotta di pecora

Cciotta misto pecora

Consiglio

Caprino fresco veneto

Caprino stagionato

Caprino tipo francese

Carnia dolce

Casalina

Casalingo d' Alpago

Casatella trevigiana

Pannarello

Pecorino veneto

Piave

Pressato

Renaz

Ricotta del Cosiglio

.............................................................................................

 

 

 

 

Asiago d'allevo (aoc) 

Il s'agit de l'Asiago traditionnel fait à partir de lait écrémé et affiné au moins pendant six mois. Fromage compact, au goût intense et piquant. 

Lait de vache, écrémé (34 % MG), cru ou pasteurisé. 8 - 12 kg. 

Asiago pressé (AOC) 

L'Asiago moderne, au lait entier ; deux mois d'affinage. 

Saveur douce et pleine. Onctueux. Lait de vache entier (44 % MGSS), cru ou pasteurisé. 11-15 kg. 

Monte Veronese (aoc) 

Grand fromage des monts Lessini. Disponible aussi dans sa version au lait entier (plus douce, se consomme à peine vieillie). Affiné vieux et mi-vieux : l'affinage varie d'un mois à deux ans. Saveur intense, piquante dans la version la plus affinée. Lait de vache, entier ou écrémé (30-40 % MGSS) cru. 7-10 kg. 

Pannarello 

Produit frais, à base de lait entier, avec un peu de crème. 

Goût doux et riche. Lait de vache + crème fraîche, entier (50 % MGSS), pasteurisé, 5 - 9 kg. 

Piave 

Semblable aux fromages de ferme de Vénétie et du Frioul ; de saveur légèrement épicée. À consommer frais ou affiné. Lait de vache, écrémé (35 % MGSS), pasteurisé. 5-7 kg. 

Sottocenere 

Fromage de ferme affiné sous des cendres de bois. La pâte peut être parfumée à la truffe noire. Lait de vache, entier (40%MGSS), pasteurisé 7-8 kg. 

Ubriaco all'Amarone 

Fromage mi-frais ou affiné dans le moût de vin (affinage caractéristique de la Vénétie). Variété constituée de fourmes de la montagne Veronaise, à peine trempées dans du moût d'Amarone de Valpolicella. Saveur intense, piquante et fruitée. Lait de vache, écrémé (40%% MGSS), cru ou pasteurisé. 5-9 kg. 

Ubriaco al Prosecco 

Ubriaco mis a trempé dans le moût de raisin blanc Prosecco. Goût plus délicat et plus doux par rapport aux autres Ubriachi. 

Lait de vache, écrémé (40 % MG), cru ou pasteurisé. 3-5 kg. 

Ubriaco "Brillo

Fromage lavé dans le vin et non dans le moût ; à consommer frais. 

Lait de vache, entier (45 % MG), cru ou pasteurisé. 500 g. 

Ubriaco "Briscola al Barbera" 

L'affinage dans le moût de Barbera donne à ce fromage de laits de vache et de chèvre un goût très intense. 

Laits de vache et de chèvre, entiers (40 % MG), crue ou pasteurisé. 800 g. 

Ubriaco Rosso Trevigiano 

L'Ubriaco le plus connu. Le moût des raisins Merlot lui donne un goût très particulier : il ne doit pas manquer sur un grand plateau de fromage. 

Lait de vache, écrémé (40 % MG), cru ou pasteurisé. 5-9 kg.

L'année a été 1000 et là, sur le plateau des Sept Communes, paître leurs troupeaux. Le plateau était connu à la fois pour la production d'une laine de qualité, pour un bon fromage, le Pegorin .

Ensuite, au début du XVIe siècle, la demande pour les vaccins produits a augmenté de sorte qu'il dépassât meilleur prix avec la vente de veaux, de beurre et de fromage de vache. Par conséquent, la production a été transformées : plus de troupeaux, des troupeaux, mais, alors, le lait de brebis, pas plus, mais la vache.

Asiago est né, mais la vieille montagne, aujourd'hui encore, en parlant de fromage entre eux, parfois, ils l'appellent Pegorin. La mer, la lagune, les plaines du delta du Pô sont loin, ici l'emporte sur la cuisine qui s'inspire en partie all'Oltralpe , conservé et pratiqué dans les habitudes des populations entre Lessini et Asiago descendu de la Cimbres et nell' Ampezzano par Laden .

Les fromages sont la tradition des montagnes de Vénétie, les Dolomites et les hautes terres : la Cansiglio, plus de bois pour l'Arsenal, mais grand fromage ricotta fumée qui est mélangée ou s'écroule sur casonzei, mais pas seulement, parce que grâce à la compétence et ' imagination de certains cuisiniers, le raffinement de la cuisine vénitienne est greffé avec succès sur la tradition de la montagne. 

  

    

                                                     *Fromaio Ibriago ********                               *Asiago

Bastardo del Grappa (Vicenza): spécialité de malga

Le "bâtard" est un fromage dont la production remonte au XVIIIe siècle, quand il a été produit dans les vignobles des Alpes.
Il doit son nom à un « hybride » de transformation entre les fromages à pâte pressée Asiago et Asiago d'allevo.
Sa zone de production se situe dans le territoire entourant le mont Grappa, qui s'est étendu à d'autres villes de Vicence et à certaines de Belluno et de Trévise.
Un territoire, celui de la Grappa, où le fourrage se développe avec une flore riche et variée, ce qui permet au lait de produire une plus grande richesse de saveurs et de saveurs de lait.
Sa dissémination s'est probablement développée après la Seconde Guerre mondiale, avec l'émergence de conditions économiques et sociales moins précaires.
Le "bâtard" est un fromage demi-cuit fait avec du lait de vache demi-gras, obtenu en poudre de lait cru, partiellement écrémé par affleurement ; dans les troupeaux laitiers, le lait de traite est mis dans les réservoirs hors de l'eau dans une pièce ventilée appelée "Cason Air", et laissé là jusqu'au lendemain matin.
Il est ensuite séparé de la matière grasse, placé dans une caldeira de cuivre et mélangé avec le lait de traite le matin, à chauffer en ajoutant de la présure ; le caillé qui est formé est ensuite tourné de manière fine et chauffée, puis mis dans les sols de purge et légèrement pressé.
La forme à ce stade est autorisée à reposer dans "Cason del Fogo" pendant 2-3 jours, jusqu'à ce que les pâtes prennent une consistance molle au cours de laquelle le salage a lieu.
La maturation du "bâtard" a lieu dans un endroit approprié appelé "Casarin" pendant au moins 25 jours, tandis que l'assaisonnement peut être sur l'année au cours de laquelle le fromage est retourné et huilé fréquemment.
Il a une forme cylindrique, pesant entre 2,5 et 5 kilogrammes, un diamètre compris entre 20 et 35 centimètres et nu juste entre cinq et huit centimètres avec des faces plates.
La croûte est sèche et propre ; les pâtes molles et paillées, avec de petits regards et une couleur plus prononcée de mûre.
Lorsqu'il est assaisonné plus longtemps, la texture de la pâte devient progressivement plus granuleuse et compacte ; la saveur est douce, aigre, plus intense dans les formes plus anciennes ; le parfum est agréable.
Le fromage « bâtard » est disponible dans les fermes d'élevage d'algues et laitières de Grappa de juin à octobre ; il est généralement consommé cru dans l'antipasti ou comme un deuxième plat, mais peut également être frit ou grillé.

 

  ...............

 

 

 


 

...

 

 

 

Recettes régionale Italienne    

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

 


Campings Venetie

Théatre La Fenice Venezia

Curiosité de Venise

Soave

Padova

Vincenza

Les endroits à visiter et de choses à faire à Venise

Venetie Un voyage à travers le passé et le présent

Verona

Bibione plage

Monte Veronese

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité

italienpasta.com