ItalienPasta.com
Recettes savoureuses en images par Adriano Grego
**********************************************************************************************************************************************

Valtellina Casera AOC

Type de lait : Fromage au lait de vache

Type de pâte : Pâtes pressées non cuites

Intensité : Doux

Originaire de la province de Sondrio el Lombardie, le Valtellina Casera est un fromage au lait de vache demi-écrémé. L'histoire de ce fromage remonte au XV° siècle, lorsque les premières fromageries apparurent dans la région. Il prend la forme d'un cylindre de 7 à 12 kg; sous une croûte ferme, de couleur jaune qui s'assombrit avec le temps, se cache une pâte blanche tirant au jaune pâle. Le Valtellina Casera offre un goût crémeux, particulièrement fruité, qui prend en caractère lorsque l'affinage s'allonge. Il peut être consommé seul ou employé en salades ou dans de nombreux plats. Le Valtellina Casera bénéficie d'un DOC depuis 1995.

Pâtes de farine de sarrasin Pizzoccheri au fromage Casera

Préparation

Passer au tamis et mélanger les farines et les pétrir avec de l'eau pendant au moins 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte s'avère moelleuse et lisse.

Étaler une abaisse d'une épaisseur à peine inférieure à 1/2 cm et en découper des nouilles longues environ 7 cm. Les superposer et les découper transversalement pour obtenir des coupelles larges un peu plus de 1/2 cm.

Verser une grande quantité d'eau dans une marmite et faire bouillir. Morceler les choux frisés, avec les mains, en gros morceaux et les plonger dans l'eau bouillante.

Laisser cuire pendant 5 minutes puis ajouter le sel et verser les pizzoccheri. Le temps de cuisson est d'environ 9 minutes. Les pizzoccheri doivent être cuits "al dente" et les légumes verts ne doivent pas se défaire.

Avec une écumoire sortir de la marmite une partie des pizzoccheri et des légumes verts, les disposer dans une terrine allongée et parsemer de Casera della Valtellina aussi bien râpé qu'en tranches fines. Superposer alors une autre couche de pizzoccheri et de légumes verts et à nouveau parsemer de fromage. Et ainsi de suite jusqu'à achever les pizzoccheri.

Verser sur la dernière couche de pizzoccheri le beurre qu'on aura fait fondre avec de l'ail pour qu'il en prenne le goût. On sert très chaud.

 

Ingrédients

350 g de farine noire de blé sarrasin

100 g de farine

500 g de chou maigre frisé d'hiver

200 g de beurre

400 g de fromage jeune Casera della Valtellina

4 gousses d'ail

100 g de parmesan reggiano râpé

sel

eau

 

 

 

Valtellina Casera - Dop