Tout sur les figues,


Sachant qu'un fruit moyen (45 g) ne fournit que 25 kcal, on aurait tord de s'en priver. 
Attention, la figue séchée est elle beaucoup plus calorique : 250 kcal/100 g. 

Par ailleurs, la figue est un fruit très riche en minéraux qui rétablit efficacement l'équilibre alimentaire. Si, comme la plupart des végétaux, sa teneur en potassium est élevée (232 mg/100 g), elle affiche surtout une teneur en calcium, phosphore et magnésium très appréciables. C'est aussi une très bonne source d'oligo-éléments, à commencer par le fer (0,6 mg/100 g). 

Il existe environ 250 espèces de Figuiers et 3 groupes de couleurs de figues (blanches ou vertes, grises ou rouges, noires ou violets foncés) 

Les variétés bifères donnent 2 récoltes par an, une première récolte de figues fleurs en juin-juillet (généralement les plus gros fruits, sur les bois de l'année précédente) qui représente envieront un quart de la production et une deuxième récolte de figues d'automne (sur les bois de l'année en cours) à partir d'août avec des figues plus petites mais plus sucrées et plus savoureuses 

Conservez-la vraiment très peu de temps. A moins que votre fruit ne manque de maturité, il ne peut guère attendre plus de 24 heures. Fragile, la figue s'abîme très vite. De plus, elle ne doit pas entrer dans le réfrigérateur qui masque son arôme. 

La figue sèche, elle, se garde plusieurs mois dans une boîte hermétique.

Consommez-la à température ambiante, en fruit de table ; si elle est mûre à point, elle fond sur la langue comme du miel. Elle entre dans la préparation de tartes, de clafoutis ou de gratins. Elle est également savoureuse pochée dans un vin liquoreux ou rôtie au four, seule ou avec des pommes. Dans ce cas, elle se sert aussi bien en dessert qu'en accompagnement d'une volaille : pintade, caille, canard... à vous de choisir ! 

Les figues de Barbarie sont des fruits arrondis ou piriforme, de couleur pourpre plus ou moins foncée, ou parfois jaunâtre avec des nuances de rouge. 

Ces fruits contiennent une pulpe juteuse et sucrée, rouge ou jaune, qui contient de nombreuses petites graines. 

Les figues de Barbarie sont riches en vitamines C. Beaucoup de variétés de figues de Barbarie sont épineuses ; il faut retirer ces aiguillons, ou la peau du fruit, avant de le consommer. C'est un fruit que l'on mange généralement frais. 

D’un point de vue botanique, la figue n’est pas un fruit. Ce sont plutôt les petites graines croquantes, que l’on nomme akènes, à l’intérieur de la figue qui sont les véritables fruits. Il existe une centaine de variétés de figues, de différentes couleurs : les plus commercialisées sont les figues noires, vert et violettes. La figue est l’un des fruits les plus abondants de la diète méditerranéenne. Dans l’alimentation nord-américaine, les figues séchées sont plus couramment consommées que les figues fraîches, qui sont plus difficiles à trouver à l’épicerie. 

Histoire :

La figue, dont le nom est déjà mentionné dans la Bible, est originaire d'Asie Mineure et s'est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Elle était très appréciée, par les Romains et les Phéniciens, notamment. Les Corinthiens, eux, en glissaient dans les raisins qu'ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères ; c'est de cette ruse que vient l'expression "mi-figue, mi-raisin". 

Aujourd'hui, on en dénombre pas moins de 700 variétés. Elles sont produites en Turquie, en Italie, en Grèce et en Californie. En France, on les a d'abord cultivées en région parisienne. C'est dans le Sud du pays (Vaucluse, Var, et Languedoc-Roussillon) ainsi qu'en Bretagne que se concentre maintenant l'essentiel de la production. La récolte a lieu entre juin et septembre.

On en distingue deux variétés essentielles : 

- la blanche (la Marseillaise) : sa peau est le vert pâle et sa pulpe est rouge et bien sucrée. Elle est très goûteuse mais assez rare, car sa fragilité ne permet pas de la transporter. 

- la violette (la Noire de Caromb, la Solliès, qui représente 80 % du marché, ou encore la Goutte d'Or de Nice) : sous sa peau d'un rouge violacée, sa pulpe est d'un rouge plus ou moins grenat.

Certains figuiers fructifient deux fois par an et permettent ainsi de récolter les figues-fleurs, assez grosses, au début du mois de juillet, et celles d'automne, en août et septembre. 

Confiture de figues

Confiture de figues de Barbarie

Confiture de figues 2

Rôti de porc farci aux figues

Canard aux figues

Feuilleté de chèvre aux figues

Rôti de queue de lotte aux figues

Figues chaudes au caramel à la crème

Gratin de figues à la glace vanille

Chaussons aux figues at aux noix

Gratinée de figue au café

Hors-d’œuvre de figues et “Culatello”

Jambon cru et figues

Figues au Marsala vanillé

Figues Confites Au Four

Aiguillettes de canard aux figues et aux amandes

Flan au yogourt et aux figues

Fico seco di Cosenza DOP