Salento
Ostuni
Lecce
Les splendeurs de la Grèce antique et l'art céramique
Lieux à visiter
Tarente ( à la ville et visiter le Musée national d'archéologie ) , Grottaglie ( laboratoires céramiques )
Contenu: La Grèce antique et sa colonisation , la Grande Grèce , l'art grec , de la céramique ( bruts et transformés )
Cathédrales romanes et châteaux dans les Pouilles
Lieux à visiter
Bari , Trani , Castel del Monte , Bitonto
Sommaire : Le Norman et souabe dans les Pouilles, Frédéric II , l'art roman
L'art byzantin et baroque dans les Pouilles
Lieux à visiter
Lecce , Galatina , Otranto
Contenu: La domination byzantine des invasions barbares et la période normande , '600 '700 et dans la culture et l'art
Vestiges romains dans les Pouilles
Lieux à visiter
Brindisi ( Musée archéologique " Ribezzo " ) , Egnatia ( fouilles et du musée )
Contenu : La domination romaine dans les Pouilles , l'art romain
Parmi l'architecture et de raffinement baroque rural
Lieux à visiter
Ostuni et Martina Franca
Contenu: l'architecture rurale , l'art baroque .
La ville des trulli
Lieux à visiter
Alberobello
Contenu: La culture paysanne , les techniques de construction , l'architecture spontanée .
La province de Brindisi : terre de châteaux et anciennes traditions
Lieux à visiter
Francavilla Fontana , Oria , et Mesa Carovigno
Contenu : la féodalité , architecture castrense , l'histoire locale
Ville de la mer du passé antique
Lieux à visiter
Gallipoli ( visiter la ville et le Musée Municipal ) , S. Maria di Leuca
Contenu: L' art hellénistique , art sacré , Pouilles et de ses relations avec l'Est , les villes ouvertes côtières de la Méditerranée
La préhistoire dans les Pouilles
Lieux à visiter
Altamura ( Chapelle Palatine et Museo Archeologico Nazionale ) , Gravina ( Gravina , cathédrale , centre historique )
Contenu: La préhistoire dans les Pouilles : les colonies , la vie sociale et la vie quotidienne , les logements de rock , l'art roman
Les fermes de la francavillese territoire
Lieux à visiter
Masseria Viscigli , Masseria La Tredicina , Ferme Bottari
Contenu : La vie quotidienne et sociaux dans les fermes , les types de règlement
La biodiversité du karst et
Lieux à visiter
Grottes de Castellana , Massafra ( ravin ) , visite de la ferme des abeilles
Contenu: Le phénomène karstique et ses manifestations ( gouffres , ravins, des grottes, des lames) , la notion d'écosystème , les animaux et la classification des plantes , la flore et de la faune caractéristiques des zones à visiter , les communautés animales .
La côte Adriatique et l'oasis de Gesine
Lieux à visiter
Oasis de Gesine et grottes côtières
Contenu: Analyse des écosystèmes , la "tache " , "cave" " humide " avec des formes connexes de vie et des rapports , des découvertes préhistoriques dans les grottes côtières
L'oasis de Torre Guaceto
Lieux à visiter
Oasis de Torre Guaceto
Contenu: Analyse des écosystèmes "tache" , " dune côtière ", " plage de sable " " humide " , "Rocky" , " mer " ; présentent des formes et des rapports vivants ; découvertes archéologiques
La côte ionienne
Lieux à visiter
Ion de Pulsano Resort à Porto Cesareo ( dune rivière Campomarino Chidro , les marais salants et les dunes Tour Colimena )
Contenu: Analyse des écosystèmes " plage de sable ", " côte rocheuse ", " dune littorale » , «zones humides» ; présentent des formes de vie et des rapports . [ Photo: miki De Benedictis ]
Alimini Lacs et Otranto
Lieux à visiter
Alimini Lacs et Otranto
Contenu : Analyse de l'écosystème " lac côtier » avec les formes de plantes et d' animaux présents ; l'architecture préhistorique ; domination byzantine des invasions barbares et la période normande ; domination aragonenese
Histoire et milieux naturels à Brindisi
Lieux à visiter
Mesa et Cellino San Marco .
Contenu pédagogique: Archéologie messapica , l'architecture romane et baroque , de l'environnement naturel de la Méditerranée , les productions agricoles .
Terre magnifique et unique, Pouilles est l'une des régions italiennes de surprendre ceux qui visitent et ceux qui y vivent. Actuellement, le «talon de l'Italie " comprend les provinces de Bari, Brindisi, Foggia, Lecce, Taranto et Barletta-Andria- Trani. C'étaient des gens de l'Illyrie (la région des Balkans surplombant la mer Adriatique) à régler à l'origine dans la longue région du sud, qui, dès le VIIIe siècle avant J.-C., en suivant les migrations des populations grecque est devenue une partie de la Magna Grecia. A partir du deuxième siècle avant JC, la présence romaine, Pouilles a une prospérité économique remarquable ; Cependant, comme la majorité des autres régions de l’Italie, la décadence progressive de l'Empire romain a changé cet état de choses : l'invasion des Barbares et les invasions sarrasines, suppléant de l'époque byzantine, l'unité politique et économique fragmenté de la région.
Une terre de passage et de conquête, Pouilles vit une nouvelle période de prospérité entre les XIe et XIIIe siècles, pendant la domination normande, tandis que l'hégémonie ultérieure des Angevins et Aragonais a marqué un retour à la décadence. En raison de sa forme et de l’emplacement, à cheval sur l'Est et l'Ouest, les Pouilles ont subi à plusieurs reprises les attaques des Turcs ; entre le XVIe et le XVIIe siècle a été largement dominée par l'Espagne ; à l'exception de la brève période napoléonienne, la région était sous l'hégémonie de Bourbon jusqu'à la Risorgimento. En 1821 , d'abord en 1848 et ensuite , Pouilles (comme la plupart de l'Italie du Sud ) a été traversé par le ferment révolutionnaire qui caractérise la soi-disant «printemps des peuples» ; la libération réelle de la règle de Bourbon a eu lieu à la suite des événements de 1860 , après le débarquement en Sicile à la tête de l' expédition des Mille , Garibaldi a battu le Bourbon . C'est ainsi que les Pouilles, comme le reste du Royaume des Deux-Siciles , a été annexée au royaume d'Italie .
Une histoire riche a laissé des traces sur le sol, et donc nous passer de l'art roman au baroque de la Terre de Bari Lecce noble. Outre la beauté naturelle, avec une mer de la péninsule la plus belle, baies de sable et caractéristique de la Méditerranée, Pouilles offre au visiteur des raisons considérables d'intérêt historique et artistique. De nombreux dolmens sont dans le domaine de Bisceglie (BAT) ; de nombreuses grottes, l'objet de divers intérêts, sont présents dans le Salento : L'un des plus intéressants est constitué par la Grotta Romanelli, qui s'ouvre non loin de Santa Maria di Leuca (Lecce). D'intérêt et de curiosité particulier les forts militaires et châteaux à travers les Pouilles. Presque tous adapté et élargi au fil des siècles, les châteaux sont une destination pour les chercheurs et les touristes qui sont fascinés par ces bâtiments du point de vue de l'histoire et de l’architecture. La plus emblématique et mystérieux Castel Del Monte est certainement célèbre pour sa forme octogonale. Ne pas oublier les cathédrales et les églises du Pouilles où prédominent le roman et baroque (principalement dans le Salento). Une autre caractéristique de cette belle région sont les Trulli , la construction spéciale de la pierre sèche avec une forme conique unique, ceux-ci sont présents dans les régions de l'intérieur et en particulier dans la vallée d'Itria .
Salento
Je n'aime pas être appelé génériquement Salento Pouilles. Salento , en fait, peut être considéré à tous égards une région autonome culturellement du reste des Pouilles , une sorte de " dans les Pouilles Pouilles " avec sa propre histoire , sa propre culture et sa propre langue qui restent toujours avec force incassable . Il ya beaucoup de caractéristiques uniques qui font de cette terre de son style baroque qui caractérise les bâtiments , les étendues d'oliviers qui poussent tordus sur un particulier , très rouge ; pour les différents dialectes parlés dans les zones réglementées , qui nous rappellent le passage des peuples anciens comme les Messapiens et les Grecs et les anciennes fêtes qui animent les nuits d'été . Mais surtout pour la mer qui baigne ses côtes , un bleu de cristal et une qualité unique en Méditerranée .
Salento , la région de la péninsule qui a souffert plus que tout autre de la culture grecque classique , est composé d'un réseau dense de villages (en fait Lecce est la province la plus riche de communes) qui gardent les trésors riches au sein , de palais baroques avec des églises décorées de fresques , le paysage enchanteur et vierge à une cuisine faite avec des éléments pauvres , des cultures locales ou de la mer, mais également riche en goût et les saveurs . Une terre riche en typiquement méditerranéenne balayée par de forts vents du nord à l'alternance sirocco chaud et humide , ébloui par le soleil , ce qui rend le climat très vivable pour l' ensemble de l'année .
Les différentes structures de voyageurs offrent Salento touristiques de tous les budgets hébergement confortable et chaleureux , du camping aux hôtels , des villages aux belles fermes de l'intérieur , et des solutions culinaires tout aussi variées . Peut être quasi infini de façons de voyager cette terre enchantée , qui est à tout moment capable de surprendre le voyageur .
Lecce
" Florence du Sud " : Cette définition inventé au XIXe siècle par l'historien allemand Ferdinand Gregorovius, Lecce, la capitale du Salento, a conservé toute son architecture fascinante. Il était entre '600 et '700 du point de vue de l'art de la ville a pris ce qui est l'aspect actuel. Marcher à travers la vieille ville, vous découvrirez des trésors d'une rare beauté : palais, églises, couvents. Le travail créatif de maîtres maçons et tailleurs de pierre était implacable : il est intervenu sur les façades des églises, a été fortement influencé par les chapelles, ils ornaient les palais. Au XVIIe siècle, Lecce est devenu un atelier en plein air véritable où les maîtres les plus célèbres de l’époque, avec le soutien du clergé local, ont donné une impulsion décisive à la réussite du baroque.
La gloire de Lecce est liée à la figure de Charles IV, roi de Naples et de Sicile (qui deviendra plus tard empereur sous le nom de Charles V) qui, compte tenu de la position de la ville d'importance stratégique pour le commerce avec l’Orient, a donné une grande impulsion au son développement. C'est grâce à lui qui peuplent la ville avec la noblesse, les riches propriétaires terriens et en particulier les représentants du clergé, comme nous l'avons déjà dit, ils ont joué un rôle crucial dans la croissance artistique et culturel de la ville. Lecce, par conséquent, est devenue la capitale de la musique baroque. Un style unique en son genre qui n'a rien de commun avec celle développée dans le reste de l’Europe. Le baroque de Lecce est en effet considéré comme l'expression d'une langue populaire qui est enracinée dans la culture méditerranéenne. Cette caractéristique est liée à la qualité de la matière elles ont été faites de ses chefs-d'œuvre : la pierre, en fait . Un calcaire, doux et blanc, très facile à travailler et que, avec le passage du temps, il durcit et prend le jaune - or couvert qui caractérisent l'aspect de la ville. Il n'y avait pas de limite à l'imagination et le fonctionnement des maîtres, parmi lesquels Gabriele Riccardi, Giuseppe Cino et Emmanuèle Manieri : anges, des saints, des animaux réels et mythologiques, des guirlandes et des colonnes.
Il n'est pas excessif compte tenu de la capitale du Salent un musée en plein air véritable dans une position pour offrir aux touristes un spectacle d'une rare beauté. Il est facile d'imaginer un endroit idéal pour visiter et se renseigner sur la ville : ici, ce n'est pas seulement l'art de laisser agréablement surpris, mais aussi la bonne nourriture, la gentillesse et l’hospitalité des habitants sont des éléments distinguent cette terre. Alors laissons-nous emporter par le charme de ces lieux, mais ne pas oublier certaines étapes obligatoires : tout d'abord la basilique de Santa Croce, un exemple particulièrement éloquent de baroque Lecce. Passons partir de la Piazza Saint Horace qui, tout en n'étant pas le centre de la ville, il est considéré comme le salon idéal : ce lieu est l'église de Santa Maria delle Grazie, construit à la fin des années 1500 et très proche de la magnifique église de Sainte-Irène , dédiée au saint patron de la ville plus tôt, avant que, en 1656, a été proclamé patron Saint Horace. Bien sûr, une visite à la cathédrale de Lecce, fondée au début du XIIe siècle, est située dans l'une des plus belles places d’Italie. Mais ce que nous voyons aujourd'hui est le résultat de la réinterprétation faite par le maître baroque Giuseppe Zimbalo dans la seconde moitié des '600 intervenu sur la structure d’origine, en l'enrichissant avec des ornements typiques de l'époque. Zimbalo apporté des changements non seulement sur la façade de la cathédrale, sur laquelle se dresse le majestueux clocher près de 70 mètres, mais aussi à l'intérieur : plafonds en bois et un somptueux autel sont que quelques-uns des plus intéressants. Mais si l'architecture baroque sacrée trouve sa plus haute expression, nous ne devons pas ignorer même quelques demeures, comme Adorno et Palais de Célestin, à la fois sur la Via Umberto I, Paladini Palace à Via Principi di Savoia Palace à Marrese fauconniers piazzatta et Lecciso Palace à Via Libertini.
Enfin, le château de Charles V, qui a été érigé à deux moments différents, d'abord dans la période normande, puis entre 1539 et 1549 à la demande du même Charles de Habsbourg. L'empereur n'a renforcé avec pont-levis et des fossés pour s'adapter aux nouvelles techniques de défense. Les travaux de fortification ont été confiés à l'architecte Gian Giacomo de qui a fait le château, trapézoïdale, l'un des plus innovants du point de vue militaire. Une curiosité : l'architecte dell'Acaya vient de mourir dans un cachot du château de Charles V ; il est dit qu'il a été arrêté et a été emprisonné parce qu'il n'était pas en mesure de faire face à une dette pour laquelle il avait apporté leur garantie.
Castel del Monte
Le château est construit directement sur le substratum rocheux, des affleurements dans de nombreux endroits , et est mondialement connue pour sa forme octogonale . Sur chacun des huit coins sont greffés huit tours de la même forme dans les murs-rideaux de pierre calcaire locale , marquées par une corniche , ouvert huit fenêtres en ogive à l'étage inférieur , fenêtres à meneaux sept et une fenêtre de trois lumière , face à Andria , dans la partie supérieure .
La cour , de forme octogonale , est caractérisé comme l' ensemble du bâtiment, le contraste des couleurs découlant de l'utilisation de corail brèche , calcaire et le marbre ;un moment , il y avait aussi des sculptures antiques , dont seule la dalle représentant la procession des chevaliers et un fragment de la figure anthropomorphe .
A l'étage supérieur il ya trois portes, fenêtres, dans lesquelles il ya des trous dans certains éléments en saillie et , peut-être destiné à maintenir une galerie en bois utiles dans la fabrication indépendante les uns des autres lieux , tous communiquer les uns avec les autres avec un chemin annulaire , à l'exception du premier et huitième , séparés par une paroi dans laquelle il débouche , dans la partie supérieure , un grand oculus , probablement utilisé pour communiquer .
Les seize chambres , huit à chaque étage , ont une forme trapézoïdale et ont été recouverts d' une solution ingénieuse . L'espace est divisé , en effet , en l'espace central couvert carrée côtelé, ( semi - brèche récif au rez de chaussée et des colonnes de trèfle de marbre au sommet ) , tandis que les espaces triangulaires restants sont couverts de voûtes en berceau lancette .
Les clés de voûte des croisières sont différentes , décorées avec des éléments anthropomorphes , zoomorphes et phytomorphes .
La connexion entre les deux plans se fait par trois escaliers en colimaçon insérés dans autant de tours .
Certaines de ces tours admis citernes pour recueillir l'eau de pluie , en partie également acheminée vers la citerne creusée dans la roche en dessous de la cour centrale . En d'autres tours , cependant, sont situés salles de bains avec WC et lavabo, et rejoint le
à partir d'une petite pièce , probablement utilisé comme un dressing ou peut-être destiné à accueillir des réservoirs pour les ablutions , parce que les soins du corps a été largement pratiquée par Frédéric II et de sa cour , selon une tradition typique du monde arabe tant aimé par le roi .
Grand intérêt est l'ensemble des sculptures qui , bien que très appauvri , fournit une preuve importante du plan décoratif original, une époque caractérisée par la large gamme de couleur du matériau
Employés: carreaux de mosaïque , carreaux de faïence , pâte de verre et peintures murales , dont entre les 700 et le premier 800 écrivains et historiens locaux ont vu les titres , les décrire dans leurs œuvres .
Actuellement, les deux tablettes sont encore présents dans la Tour de fauconnier anthropomorphe, atlantes soutenant la voûte parapluie de l'un des tours scalaire et un fragment de la mosaïque au sol dans la huitième chambre au rez -de-chaussée . La Pinacothèque Provinciale di Bari ont été déposés temporairement , cependant, deux importants fragments de sculpture , représentant une tête et un buste sans tête, trouvé au cours de la rénovation complète , qui ne sont pas revenus de trace , cependant, de la piscine octogonale dans le centre de la cour , cité par certains érudits du siècle dernier