Le Tartra ou Tartrà est une sorte de pudding savoureux, préparés avec des ingrédients simples et simples à réaliser. Ses origines se perdent dans l'histoire de la cuisine piémontaise : est largement admis parmi les historiens de la gastronomie que la Tartra naît de la rencontre entre les Sarrasins et nos habitudes alimentaires à un âge compris entre 900 et mille ans.

Aujourd'hui, dans de nombreux restaurants de la région a servi apéritif rafraîchissant, peut-être enrichi avec des sauces et d'autres ingrédients, mais à l'origine, il était un plat unique, consommé dans les fermes, surtout pendant les hivers froids. 

Tartrà


Ingrédients pour 4 personnes

4 œufs
1/2 l de lait
1/4 de la crème
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
1 oignon
3 feuilles de sauge
1 feuille de laurier
1 brin de romarin
Noix de muscade
Beurre
Sel
Poivre
2 jaunes d'œuf


Préparation
Peler l’oignon, hacher et les faire revenir dans un peu de beurre. Dans un bol, battre 4 œufs et 2 jaunes jusqu'à consistance mousseuse, ajouter le lait, préalablement chauffé, et la crème. Incorporer le parmesan râpé haché préparé avec de la sauge, le romarin et les feuilles de laurier, coupé, lavé et haché.
Assaisonner avec de sel et de poivre et enfin parfumé de noix de muscade râpée. Ajoutez l'oignon et le beurre froid, remuez à nouveau et versez dans des petits moules légèrement beurrés.
Cuire le boudine au four à 180 ° C, de préférence dans un bain-marie pendant environ 30 minutes. Pour contrôler la cuisson, coller un cure-dent dans le centre de l'enceinte, si elle sort sèche, ils sont cuits.
Retirer de la préparation du four et laisser reposer quelques minutes avant de. Servir immédiatement, garni de tranches de légumes au goût (courge, carottes, betteraves, oignons) cuit à la vapeur et " poli " avec un peu d’huile.