Tarte aux châtaignes
Châtaignes ont toujours été une ressource précieuse de la cuisine du pays qui a rendu un certain nombre de plats et de desserts qui les utilisent pour assouvir et de donner l'apport calorique précieux. Haut-Adige a gardé en vie une ancienne coutume au Tyrol du Sud où vous pourrez également déguster les châtaignes : le Törggellen qui se tient d'octobre à décembre. Le terme se réfère à la dégustation du vin nouveau dans le lieu de production, les caves à vin, ainsi que des châtaignes grillées, du Speck, des saucisses fumées, fromage d'alpage, côtelettes de porc, noix fraîches. Il est un type typique du festival Inn Valley à lequel je vous recommande d'aller si vous êtes dans la région à ce moment-là, est vraiment pittoresque et agréable et il est comme la châtaigne typique par exemple, mais beaucoup plus riche et évocatrice !
Si vous ne voulez pas peler les châtaignes, vous pouvez les remplacer par ceux qui sont prêts dans le compteur réfrigérateur de supermarché. Dans ce cas, il desservira environ 700 grammes de moins.
Ingrédients
1 kg de châtaignes fraîches (800 g châtaignier vide épluchés et cuits)
1/2 l de lait
250 grammes de sucre
1 gousse de vanille
Une pincée de sel
6 oufs
200 g de beurre ramolli à température ambiante.
Préparation
Pour peler les châtaignes : ils affectent et sont bouillis pendant 5 dans l'eau bouillante ; ou ils sont mis dans un four à 200 ° pendant 10 dans une casserole couverte à fil chaud ; sinon dans les micro-ondes pendant 2 couverts par une bâche. Ils sont pelés quand ils sont encore chauds.
Ensuite, mettre les châtaignes pelées dans la casserole avec le lait pendant 15 minutes avec 50 g de sucre, de la vanille qui vous permettra de réduire de moitié la queue et raclé l'intérieur la pincée de sel. Vérifiez qu'ils sont bien cuits et ils sont restés fluides, mais ne doivent pas, égoutter. Battre au fouet électrique le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne agréable mousseux, puis ajoute les jaunes d'œuf. Ajouter la purée de marronnes. Battre les blancs d'oufs en neige et les incorporer doucement, en remuant de haut en bas, au mélange. Graisser et fariner une plaque de cuisson, de préférence articulée, 24 cm de diamètre sur le bord supérieur. Cuire au four préchauffé à 175 degrés pendant environ une heure, de faire le test de cure-dent doit être cuit, mais humide. Servir le gâteau avec la crème fouettée 80 %, il n'est donc pas trop dur, et si vous aimez vous pouvez saupoudrer la surface du gâteau avec de la cannelle en poudre.
En automne, vous pouvez plutôt le servir avec une sauce kaki, si vous voulez rester plus léger.
Trois derniers kakis, pelés, dans un mélangeur et ajouter le jus d'un citron. Mélanger une cuillère à soupe de sucre dans une cuillère à soupe de liqueur (grand Marnie ou Cognac) réchauffée. Mettez-le sur le feu doux et remuer jusqu'à épaississement de la sauce.