ItalienPasta.Com
Recettes savoureuses en images par Adriano Grego
Trenette aux coques et asperges
Mettez à tremper les coques dans de l'eau bien froide avec une poignée de gros sel, mélangez bien pour dissoudre le sel et laissez reposer pendant environ une demi-heure sans les toucher pour que les coques s'ouvrent et rejettent une partie de leur sable.
Bottez les asperges et taillez la base. Pochez les asperges Réunissez dans un récipient de cuisson l'échalote, le vin et les coques. Faites cuire à couvert pendant 5 à 7 minutes et à feu modéré, remuez de temps en temps pendant la cuisson. Réservez et laissez refroidir.
Tenez-les "sous cuites" car on va les remettre en température par la suite. Conservez trois coques par personne pour la déco, décoquillez le restant, réservez. Passez le jus de cuisson des coques au chinois étamine (grille fine).
Taillez les asperges en tronçons conserver les pointes plus longues. Gardez trois morilles entières par personne, taillez le restant en deux dans le sens de la longueur. Remettez à température à couvert et à feu très doux les coques avec coquilles, pointes d'asperges.
Cuisez la pâte dans une grande quantité d'eau salée avec un peu de safran. Tenez-les "al dente». Ajoutez les coques et asperges et arrosez d’huile d’olive vierge extra et 2 cuil a soupe d'eau de cuisson de coques, faite sautée a feu vif 3 minutes