Truffe au chocolat
Ingrédients
180 g de chocolat amer
150 g de noisettes grillées et pelées
125 g de sucre glace
40 cl de crème fleurette
Décor :
10 cl de crème fleurette
1 cuillère à soupe de sucre glace
125 g de chocolat amer
Préparation
Broyer dans le mixer les noisettes avec le sucre glace, pour obtenir une pâte la plus fine possible. Délayer, si besoin est avec quelques cuillères à soupe de crème fleurette, jusqu'à ce que la pâte pralinée ait une consistance de chocolat fondu.
Dans une casserole, faire chauffer la crème fleurette, ôter du feu juste avant l'ébullition, verser dans la casserole le chocolat amer cassé en petits morceaux ; lisser avec la spatule pour obtenir une crème homogène, laisser tiédir et incorporer la pâte pralinée. Mélanger soigneusement, placer au réfrigérateur 1 heure environ. Au bout de ce temps, fouetter cette crème à la main ou au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle s'allège et ait doublé de volume. Placer dans un récipient métallique au congélateur et faire prendre en glace, sans qu'il soit nécessaire de remuer.
Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie le chocolat réservé pour le décor. Chemiser d'une feuille d'aluminium 6 coupes rondes pour former des moules. Verser le chocolat tiède dans chaque forme en les inclinant pour répartir le chocolat uniformément. Faire durcir au réfrigérateur quelques minutes puis décoller l'aluminium et placer les 6 coupelles sur le plat de service ; tenir au frais. Monter la crème fleurette avec le sucre glace en chantilly ; lorsque la mousse chocolat noisette est bien glacée, former des boules avec une cuillère à glace (ou deux cuillères à soupe trempées dans l'eau tiède) et les placer au centre de chaque coupe en chocolat. Décorer avec la crème chantilly et tenir au congélateur jusqu'au moment de servir.