Voyage le long de la rivière.

Les Municipalités du Parc présentent de nombreux témoignages historiques, méritant une visite approfondie pour connaître les origines de la Vallée.

En remontant l' Alcantara, de l'embouchure au printemps, accueille le visiteur  Giardini Naxos, la première colonie grecque de Sicile.  Du Mont  Tauro, surplombe la plaine de  Capo  Schisò  Taormina, célèbre station touristique.  Les deux centres offrent au visiteur un riche patrimoine historique, culturel et architectural, dont les témoignages se trouvent dans les Musées du lieu.

Il suit, le long de la vallée de  Calatabian, son nom dérive de  Qalat-Bian, qui signifie le  château de  Biano.  D'un grand intérêt est la descente traditionnelle de  S.Filippo, la troisième semaine de mai, une occasion de visiter aussi le  château médiéval et le  château  S.Marco, une plante rectangulaire typique.

Gaggi , une ancienne ferme, tire son nom du  Karigi, traduit qui signifie canal d'eau.  Le centre se développe  près de la basse vallée de la rivière  Alcantara,  près de la montagne La  Guardia.

Plus tard, Granites, un centre d'origine arabe situé sur la rive droite du ruisseau  Petrolo.  Connu pour la  Pineta, il a toujours été célèbre pour la riche production de cerises.

Notre itinéraire continue vers Motta  Camastra, qui abrite la célèbre "Gorge d' Alcantara", un site connu dans le monde entier pour le spectaculaire des prismes basaltiques, le long de la route nationale menant aux différents pays du parc.  L'interférence entre la lave incandescente et le lent refroidissement le long  du cours de l' Alcantara a fait de la rivière une destination d'un grand intérêt à la fois d'un  point de  vue touristique et d'un  point de  vue scientifique.
Plus tard, entre les vallées d' Alcantara et la rivière  Zavianni, nous trouvons  Francavilla di Sicile, le siège administratif du parc.
Ne manquez pas une visite au Couvent des Frères Mineurs  Cappuccini qui abrite le Musée des Témoins Franciscains et un herbier composé de plantes officinales typiques de l'écosystème du territoire.  Près du couvent, il y eut une sanglante bataille entre les Espagnols et les Autrichiens en 1719, documentée par des gravures et une description détaillée de l'événement.

Castiglione di Sicile abrite le Centre de recherche, d'éducation et d'éducation environnementale sur les écosystèmes fluviaux.  Pour visiter le château de  Lauria, l' église mère et l' église de  S.Domenica  (appelée Cuba), rare et précieux exemple de dôme de style byzantin.

Mojo   Alcantara se développe dans une plaine alluviale, près du Monte  Moio, l'un des plus petits cratères liés à l'Etna.  Le cône pyroclastique du mont  Mojo a été attribué à l'origine à l'événement éruptif à partir duquel les arbres de lave ont affecté le lit de la rivière  Alcantara.
Des études récentes ont toutefois nié l'hypothèse, attribuant en fait au Monte Dolce, l'origine de la coulée de lave.

Malvagna  offre l'opportunité d'admirer les vestiges du couvent des Frères Mineurs du  XVIIIème  siècle et de l' église byzantine du IIIe  siècle av. J.-C., datant du  VI-VII  siècle appelé "Cuba".

L'ancienne  Auricella, aujourd'hui  Roccella  Valdemone est située au pied de la pointe de  Castelluzzo.  D'importance stratégique depuis la période normande, elle offre l'opportunité de visiter l' église mère, l' église dédiée à l'Eden et les ruines du château féodal.

Le voyage dans la vallée se termine à  Randazzo, une ville avec trois parcs  ( Alcantara, Etna et  Nebrodi), qui abrite le Centre des visiteurs du même nom, avec son riche témoignage historique et architectural.