
Recettes
Le fenouil est connu et cultivé depuis l'Antiquité, à la fois comme plante sauvage et comme plante cultivée. La variété cultivée utilise les morceaux charnus, constitués de la partie basale des gaines foliaires. Les tracts tendres et les pétioles des feuilles sont également comestibles.
Le fenouil est connu et cultivé depuis l'Antiquité, à la fois comme plante sauvage et comme plante cultivée. La variété cultivée utilise les morceaux charnus, constitués de la partie basale des gaines foliaires. Les folioles tendres et les pétioles des feuilles sont également comestibles, même les graines sont souvent utilisées pour assaisonner de nombreuses préparations. Dans la cuisine, vous pouvez utiliser toutes les parties du fenouil.
Le bulbe peut être consommé cru en salade ou bouilli et gratiné et peut être ajouté à des ragoûts. En ce qui concerne le fenouil sauvage, également appelé «finocchina» ou « fenouil» dans la cuisine, on utilise des fleurs ou des fruits frais ou séchés ou encore « diacheni», à tort appelé « graines», qui sont plus ou moins sucrés, poivrés ou non. Bitters, selon la variété, les deux feuilles (ou "barbe").
Les fleurs sont utilisées pour aromatiser des châtaignes cuites au four, des champignons au four ou sautés, des olives au vinaigre et du porc (en particulier la "porchetta" de l'Alto Lazio).
Les « graines » sont principalement utilisées pour aromatiser des beignets ou autres desserts faits maison et pour épicer du vin chaud ou une tisane. Les feuilles sont utilisées fraîches et hachées pour parfumer les soupes, les plats de poisson, les salades et les fromages. En particulier, dans les régions côtières de la mer Tyrrhénienne, on utilise une «liqueur de fenouil» pour laquelle des fleurs fraîches et / ou des «graines» et des feuilles sont utilisées
Curiosité : du fenouil vient le verbe infinocchiare, né du fait que la saveur de ce légume altère considérablement le goût du vin et donne ainsi une belle apparence à un mauvais vin. Il semble que les gardiens de la taverne de Venise, bien conscients de ce fait, aient nourri leurs clients au fenouil avant de les verser.
Pour une conservation optimale, il est possible de retirer les plus grosses côtes vertes et de les mettre dans des sacs à petits trous, sans que le fenouil ne perde pas de sa saveur.
Le fenouil est l’un des légumes les moins caloriques, totalement dépourvu de lipides et d’amidon ; il est riche en eau et contient des huiles essentielles qui le rendent très diurétique et digestif. Il stimule également l'appétit.


|
Escalopes de fenouil
Ingrédients pour escalopes de fenouil
1 gros fenouil
1 œuf
Chapelure
Huile d'olive extra-vierge
Sel
Comment faire des escalopes de fenouil ?
Prenez le fenouil, lavez bien, et éliminez la partie verte supérieure. Couper en tranches d'un peu moins d'un centimètre d'épaisseur, en gardant un peu de l'âme à la base, de sorte que les tranches ne s'ouvrent pas à la cuisson.
Faire bouillir pendant 5 minutes tout au plus, ils devront ramollir sans tomber en morceaux.
Laissez-les sécher et refroidir. Passez-les dans l'œuf battu avec un peu de sel et de chapelure.
Disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et ajouter un peu d'huile.



|