.

ItalienPasta.com

Recettes savoureuses en images par Adriano Grego

 

****************************************************************************************************************************************************
1

Le poulpe   ( Octopus   vulgaris)  est un mollusque du corps sacculaire, à partir de laquelle bifurque huit tentacules munis de ventouses.  Depuis aucun os, elle est traversée par d'innombrables terminaisons nerveuses qui permettent, cependant, d'avoir une structure de corps fort   (En fait, si vous essayez de mordre une pieuvre déroula, cru et fraîchement pêchés, sera très probable que vous aurez à recourir aux soins d'un Dentiste :  le poulpe sera dur comme un roc et vous risquez de vous casser une dent!).
Les boucles de poulpe fraîchement pêché le frappant à plusieurs reprises sur un rocher   (où basculer toute, une brique):  ce qui les amène à briser les terminaisons nerveuses du corps du mollusque, la viande tendre et crue devenir comestible.
Une autre méthode pour faire le poulpe mou frais avant la cuisson est, toujours, de le garder dans le congélateur pendant au moins 3-4 jours avec le processus de congélation, en fait, les fibres de terminaisons nerveuses flocon plus loin et le poulpe sera un appel d'offres une fois cuit.

 

Comment décongeler le poulpe ?
Laissez la soirée avant la cuisson dans une passoire dans l'évier de votre cuisine :  e matin sera prêt pour une recette que vous décidez à préparer !
Faire cuire le poulpe congelé
Ingrédients
1 kg de poulpe 
1 petit oignon
3 feuilles de laurier
1 piment frais   (facultatif)
1 morceau de pain rassis
Vinaigre de vin blanc 
Sel 
1 liège
Préparation
 Dans une casserole porter à ébullition l'eau avec l'oignon entier, la feuille de laurier, le poivre et le bouchon
Lorsque l'eau atteint une ébullition, plongez les plus « fois les tentacules de la pieuvre jusqu'à ce qu'il soit recroquevillé
Couvrir la pieuvre avec un couvercle et cuire pendant 40 minutes
 Laisser refroidir dans la pieuvre de cuisson, une fois éteint le poêle
Couper en petits morceaux avec des ciseaux et de servir comme vous le souhaitez   (grands poulpes et le mulet et le poulpe préparé avec des pommes de terre).
Conseils pour la cuisson du poulpe
Le bouchon   (croyez-le ou pas!)  Sert à maintenir la pieuvre tendre
Pour éviter l'odeur de la propagation de poulpe dans toute la maison, mettre un morceau de pain trempé dans du vinaigre de vin blanc entre le couvercle et le demi-pot ouvert   (opération qui est également utilisé lors de la préparation des légumes comme le chou, navet et le chou).
Cuire le poulpe congelé dans l'autocuiseur
Les avantages de la cuisson poulpe en l'autocuiseur sont :  commodité, la rapidité et la tendresse de le poulpe   (qui, avec ce mode de cuisson, peuvent être mis dans le pot encore gelé).
Ingrédients
1 poulpe
Sel 
Persil
1 gousse d'ail   (facultatif)
Préparation
Prenez un poulpe de taille moyenne, qui pèse entre 800 g et kg (rappelez-vous que le truc pour obtenir un poulpe est très tendre et gel doux :  même si vous achetez du poisson frais, le mettre dans le congélateur pendant au moins 24-48 heures.  Le poulpe va garder sa saveur intacte, mais la viande, après la cuisson, sera beaucoup plus douce
 Mettez le poulpe encore gelé dans l'autocuiseur
 Ajoutez deux ou trois pouces d'eau qui ne couvrent pas entièrement
 Saupoudré avec un peu de persil, un peu de sel et de mettre une gousse d'ail si vous l'aimez
Depuis l'autocuiseur commence à siffler, cuire pendant 15 à 20 minutes :  le temps de cuisson varie selon la taille de la pieuvre
Pour une pieuvre très douce et savoureuse, il est nécessaire d'éteindre le feu, mais laisser le poulpe dans l'autocuiseur, couvert, immergé dans la cuisine   (il est préférable de le laisser pendant quelques heures, par exemple, vous   Il  peut être préparé la veille pour le déjeuner le lendemain).

 

Home Page
Recettes Poulpe,calamar, sèche

Preparazione

Nota bene
Il polpo può essere acquistato congelato oppure fresco. Nel primo caso, la testa del polpo sarà già eviscerata, mentre nel secondo caso sarà necessario rimuovere le interiora rivoltando la sacca.
Esistono poi dei polpi molto pregiati, che presentano due file di ventose lungo i tentacoli; quelli di sabbia (facilmente reperibili) presentano invece lunghi tentacoli con un’unica fila di ventose.
Al momento dell’acquisto, si raccomanda di verificarne la colorazione e l’aspetto: il polpo dovrà risultare brillante e lucido.

  1. Se il polpo è fresco, la prima cosa da fare è incidere la base della sacca del corpo senza separarla dai tentacoli, rovesciandola per rimuovere le interiora. Il polpo decongelato è invece già eviscerato.
  2. Rimuovere gli occhi del polpo praticando un’incisione.
  3. Incidere poi il dente (rostro) e rimuoverlo spingendolo con le dita.
  4. Frollare la carne per rompere le fibre ed intenerirla: picchettare dunque delicatamente la testa ed i tentacoli con un batticarne. In questo modo, la carne del polpo risulterà tenera e non gommosa.
  5. Lavare dunque il polpo in acqua corrente, insistendo nelle ventose per rimuovere eventuali impurità.
  6. Il polpo può ora essere cucinato oppure congelato (solo se la piovra è stata acquistata fresca!).
  1. Mettere a bollire abbondante acqua ed aromatizzare con sedano, carota e succo di limone. Salare a piacere. Chi desidera, può unire anche una cipolla.
  2. Quando l’acqua bolle, immergere ed estrarre velocemente i tentacoli per 6-7 volte, sollevandolo per la testa: in questo modo i tentacoli si arricciano e la carne sarà più tenera.
  3. Immergere il polpo e calcolare 20 minuti per chilo di mollusco: il polpo dovrà bollire molto dolcemente. Trascorso il tempo necessario, spegnere il fuoco e lasciar raffreddare completamente nell’acqua di cottura.