ItalienPasta.com

Recettes savoureuses en images par Adriano Grego

 

RECET********************************************************************************************************************************************************************************

 

Sauce tomate aux olives noires et au lard

Préparation

Ebouillanter les tomates pendant 1 mn dans une casserole d’eau bouillante. Les retirer de la casserole à l’aide d’une écumoire, puis les passer sous l’eau froide avant de les peler.

Couper chaque tomate en deux, l’épépiner, en retirer les parties dures puis détailler la chair en gros cubes. Réserver.

Laver les tomates cerise puis les couper en deux. Réserver.

Détailler les tranches de lard en fines lanières. Réserver.

Détailler les olives noires en petits dés. Réserver.

Faire chauffer à feu doux l’huile d’olive dans une grande poêle puis y faire blondir les gousses d’ail épluchées et écrasées pendant environ 2 à 3 mn, en remuant constamment.

Y ajouter ensuite les fines lanières de lard – les faire revenir quelques instants en remuant – puis ajouter à la poêle les tomates, le sucre, la branche de thym. Saler et poivrer, puis bien mélanger.

Couvrir la poêle et laisser cuire à feu très doux pendant environ 30 mn, en remuant ocasionnellement.

Dix minutes avant la fin de cuisson, ajouter à la sauce le jus et les zestes d’orange, les olives noires détaillées en petits dés et les tomates cerise.

Mélanger constamment la sauce en fin de cuisson, afin de bien combiner toutes les saveurs.

 

 

 

Home Page

Aujourd'hui, la tomate reste le légume le plus produit dans le monde: elle représente près de 15 % de la production légumière mondiale. Composée à 90 % d'eau, la tomate est peu calorique : à peine 20 kcal pour 100 g. Mais elle est en revanche riche en sels minéraux (magnésium, phosphore et potassium), en oligo-éléments (fer et zinc), ainsi qu'en vitamines A, B et C.

Sur le plan thérapeutique, la tomate est réputée prévenir la plupart des cancers, tout comme le vieillissement prématuré des cellules. Elle a également une action dépurative sur l'organisme et est donc souvent recommandée aux personnes souffrant de rhumatismes ou d'arthrite, et qui privilégient la médecine douce et naturelle. Mais ce sont cependant ses innombrables utilisations culinaires qui lui assurent son remarquable succès et sa renommée mondiale. La tomate se consomme aussi bien crue que cuite et s'accommode de mille et une savoureuses manières. Crue, elle se savoure simplement coupée en rondelles, arrosée d'huile d'olive et de fines herbes. Ou à la croque au sel. Voire en salade, seule ou mélangée à d'autres légumes ou à des pâtes. Cuite, elle est délicieuse lorsqu'elle est préparée « à la provençale » ou quand elle est farcie. Elle fait une savoureuse soupe, accompagne parfaitement la plupart des viandes, volailles et poissons et reste l'un des ingrédients essentiels pour une multitude de préparations hautes en saveurs : de la célèbre ratatouille jusqu'à la sauce bolognaise, en passant par le gaspacho ou la garniture pour pizzas. Verte, elle sert également à confectionner des confitures et peut être conservée au vinaigre, de la même manière que les cornichons. Sans oublier, bien sûr, le classique jus de tomate qui, outre ses attraits gustatifs, est une véritable boisson-santé.