Home Page

 

 

Isola Madre, Isola Bella, Isola dei Pescatori, Isolino di San Giovanni et rocher de la Malghera. Voilà les terres émergées du Lac Majeur, les Isole Borromee (Îles Borromées) qui ont pris leur nom des feudataires qui, au XIVème, en devinrent propriétaires en y construisant des forteresses, des villas et des châteaux. La plus grande des cinq îles est l’Isola Madre, caractérisée par un jardin de plantes rares et de fleurs exotiques où des paons, des perroquets et des faisans vivent en liberté. L’île est même célèbre pour la floraison d’azalées, rhododendrons et camélias, l’exemplaire le plus grand d’Europe de Cyprès du Cachemire (ayant plus de deux cent ans), les palissades de cédratiers et citronniers, la collection d’hibiscus, le Ginkgo biloba ainsi que pour les treilles de glycines très anciens. Le Palais du XVIème siècle, intéressant pour la reconstruction d’atmosphères de l’époque ainsi que pour ses collections d’art, de poupées et de porcelaines a été ouvert au public en 1978. Exceptionnelle aussi l’exposition des "Teatrini delle Marionette" (théâtres de marionnettes) du XVIIème - XIXème siècle. L'Isola Madre lasse au visiteur un souvenir de grand raffinement dans le soin des jardins et des intérieurs, pour les touristes les plus exigeants. Ce n’est pas un cas si Flaubert, en 1845, décrit l’Isola Madre comme le lieu le plus voluptueux jamais vu au monde.
L’Isola Bella, par contre, est entièrement occupée par le jardin à l’italienne de Palazzo Borromeo (Palais Borromée) qui se trouve sur la côte nord occidentale de l’île. En 1632, le Compte Vitaliano Borromée commença la construction du monumental palais baroque et de la majestueuse scénographie des jardins qui rendirent l’île fameuse et qui, encore aujourd’hui, attestent les fastes d’une époque. Le visiteur reste bouche bée face à la splendeur des tapisseries, des meubles, des statues, des peintures et des stucs qui caractérisent le palais. À la fin de la visite, l’on accède aux jardins pour une promenade ravissante parmi les plantes rares et exotiques dont la floraison est conçue pour offrir, du mois de mars au mois d’octobre, une extraordinaire variété de couleurs et de parfums.
L'Isola dei Pescatori, connue aussi comme Isola Superiore, est la seule étant stablement habitée. Les typiques ruelles tortueuses, les maisons caractérisées par de longs balcons où sécher le poisson, la petite place, la promenade sous les arbres et la rue principale, en font un des lieux les plus romantiques du lac.
Peu distant, entouré par des collines très vertes, se trouve le Lac d’Orta, considéré un des lieux les plus romantiques et pittoresques au monde. Dominée par l’homonyme basilique , un des plus importants monuments romans du Piemonte, l’Isola di San Giulio est un lieu de paix et de forte spiritualité d'où l'on peut admirer Orta, un petit bijou appuyé sur les rives du lac. Travaillée, construite et modelée par l’intelligence et le caractère manuel de l'homme, l’Isola di San Giulio se propose avec un scénario unique, grâce aussi aux constructions entassées l’une sur l’autre, qui, pendant la nuit, émanent un charme envoûtant dérivant d’une intense lumière artificielle. Autrefois y se dressait le château qui l’avait rendue inexpugnable, mais qui fut détruit pour donner de l’espace à la construction du séminaire où s’installèrent les religieuses bénédictines, qui encore aujourd’hui se dédient à des travaux manuels et à l’accueil spirituel.

Les îles du Piemonte

Les îles Borromées
Immergées dans les eaux merveilleuses et frappantes du lac Majeur, les îles Borromée sont un archipel précieux avec une flore et une faune riches. Bien-aimé par Ernest Hemingway et le favori des Royals of England, l'archipel est composé de la monumentale Isola Bella qui abrite le palais Borromeo du XVIIe siècle et ses jardins pittoresques, l'île pittoresque des pêcheurs, l'île Mère - connue pour son riche jardin botanique de plantes rares - de l'île de San Giovanni devant Pallanza et le rocher de Marghera.Isola Bella - Lac Majeur - Piémont Le lac Majeur est depuis le 18e siècle et pour les siècles suivants, l'endroit préféré pour les vacances du grand les familles de la noblesse de Lombardie (en particulier le Borromeo et Visconti) qui sont venus ici pour passer leurs vacances et pour cela, ils ont construit des habitations somptueuses.
Ils étaient le Borromeo, une maison prestigieuse de Florence, pour commencer leur transformation, construisant des villas avec des jardins élaborés lorsqu'ils sont devenus propriétaires au XIVe siècle.
Même aujourd'hui, la famille possède la Belle Île, l'île Mère et les deux rochers connus sous le nom de Châteaux de Cannero, où se trouvent des ruines de bâtiments remontant à l'époque médiévale.
L'île de la Mère et l'Isola Bella, également appelées « les soeurs », sont recherchées par les touristes qui visitent les splendides palais et jardins, célèbres pour leurs soins et leur variété d'architectures de plantes, soit plus de deux mille variétés de différentes espèces.
À Isola Bella - le nom de l'épouse de Charles III Borromeo, Isabella d'Adda - pour évacuer les visiteurs est le Palazzo Borromeo avec les salons et les salles du plancher noble, les grottes, recouvertes de pierres et de coquillages, et le jardin qui accueille une multitude de plantes exotiques. Les salons, les salles de musique et les armes, les jardins, les dix terrasses qui se chevauchent (le jardin italien est embelli avec des jeux d'eau et les statues de Carlo Simonetta.) ont été habités par Napoléon Bonaparte (1797) Il y a une salle dédiée à Mussolini, représentée lors d'une conférence internationale en 1935.
Avec le palais du XVIIIe siècle et la précieuse porcelaine de Casa Borromeo, l'Isola Madre abrite également les jardins qui offrent aux visiteurs une idée de l'ancienne splendeur de la maison. Considéré parmi les meilleurs spécimens du topiaire mondial de l'art, il abrite également plusieurs espèces d'oiseaux, y compris des singes blancs singuliers, des faisans dorés et des perroquets, la première camélia du lac et l'imposant cyprès du Cachemire.
La seule île habitée est l'île des pêcheurs, également connue sous le nom d'Isola Superiore, qui se trouve devant Stresa. Les ruelles gracieuses et le marché pittoresque où vous achetez de l'artisanat local sont les bienvenus aux touristes qui pendant l'été (pendant le Ferragosto) vont voir la procession évocatrice de bateaux de pêche éclairés qui portent la statue de l'Assomption dans la procession autour de l'île.
Privé et non-visitable, au lieu de l'isolin de Saint-Jean et du palazzo Borromeo du XVIIe siècle, depuis plusieurs années, la résidence du célèbre directeur d'orchestre Arturo Toscanini.
Les petits mondes, les paysages enchantés, mais aussi l'histoire et l'art, enrichissent ces terres et font du lac un lieu magique à définir par le poète français Montesquieu comme le plus beau lieu du monde .