Pain de Cerchiara / recette

Pane di Cerchiara Parfumé le Pain de Cerchiara Calabre gagne en prestige national pour son excellent goût et parce que vous pouvez manger, même après 10 jours de sa préparation.
Parmi les produits typiques de la région de montagnes du Parc National du Pollino, qui porte la marque de protection, le Pain de Cerchiara a la particularité d'avoir la forme d'un énorme pain avec une bosse, pesant 2 à 3 kg.
 La pâte a travaillé, est mis à fermenter dans un grand caisson allongé sur une serviette, puis être façonné et cuit dans un four à bois.

Procédé de préparation

Les ingrédients de pain sont Cerchiara farine blanche (60 %), le son (40 %), la levure et l'eau de source.
 Après le pétrissage, les pains sont placés et augmentent pendant environ deux heures au cours de lequel vous commencez à chauffer le four à bois.



Pour le four doit être utilisé de chêne et de hêtre, la flamme doit être alimentée jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 300 degrés, nettoyé le fond de la " Scopolo " ( un poteau avec des feuilles de maïs ou des chiffons humides ), puis passer à la cuisson du pain.
 Fermé la bouche du four, devrait cuisson pendant 4 heures, au cours de lequel les briques libèrent graduellement la chaleur enveloppé les pains qui seront doré à l'extérieur et à l’intérieur. 

 

 


Musée du pain de Cerchiara di Calabria - Cerchiara di Calabria (Cosenza) Dans un ancien moulin au Coeur d'un petit village médiéval situé en dehors du centre de Cerchiara est le Musée du Pain dans lequel vous pouvez voir des outils originaux et suivre le processus du pain de Cerchiara à la marque du Parc national du Pollino , est un produit typique qui est strictement suivi une recette traditionnelle, pétrir la levure, la farine de blé « 0 » et « 00 », le son et de l'eau de montagne locale, le tout agrémenté par une cuisson à combustion lente ; sa particularité consiste en la forme et de rester capacité savoureuse et parfumée jusqu'à 15 jours après la sortie du four. Le musée capture l'histoire de la vie rurale traditionnelle et évalue également la tradition autour de laquelle pousse encore l'économie du pays : la production de pain. Cerchiara est en fait aussi appelé la ville de pain.