Pains de Terni
La ville de Terni et ses alentours offrent une cuisine naturelle et savoureuse : en premier lieu, les “ciriole alla ternana”qui sont assaisonnées avec des sauces piquantes. Parmi les plats de viande, il faut signaler l'excellente pintade “alla leccarda”; l'agneau et le poulet rôti qui sont très appréciés et, enfin, protagoniste des fêtes de Noël, le traditionnel “panpepato”.
Un mélange d'eau et de farine, sans sel, avec du levain naturel et cuit dans des fours à bois selon les anciennes recettes, devient le “Pain de Terni” très renommé même hors de la région.
Le Pain de Terni, parfumé, croustillant, sans sel. Son délice semble dériver de la qualité de l'eau qui en exalte la fragrance.
Les “ciriole alla ternana”
Mélange d'eau et de farine coupé à forme de “spaghetti”. Elles sont assaisonnées avec des sauces piquantes à l'ail, l'huile, piment, tomate et, quelques fois, enrichies d'asperges, de champignons ou de truffe.
Les “gnocchetti alla collescipolana”
C'est une recette qui a ses racines dans la cuisine paysanne : il s'agit d'un plat unique qui devait satisfaire les exigences d'un plat complet. Les “gnocchetti” sont plutôt petits, ils sont formés d'un mélange de pain sec, d'eau et de farine et sont servis avec des sauces piquantes, des haricots et du saucisson.
Le « panpepato »
C'est un mélange de saveurs et une symbiose entre le doux, l'amer et le piquant. Incomparable dans son parfum et dans sa saveur, il exalte la table de Noël. C'est un mélange équilibré de 16 ingrédients (parmi lesquels, des noix, des amandes, des pignons, du chocolat, des confits...), tout indiqués dans le cahier des charges du “Consorzio Panpepato Ternano” qui a été récemment constitué. La caractéristique de ce gâteau est que dans tout ce mélange d'ingrédients, on ajoute aussi du poivre : c'est pourquoi il s'appelle Panpepato
Le pain de Terni Recette
Ingrédients
800 g de farine de blé
200 g levain
440 g d'eau minérale à la température ambiante
8 g de levure fraîche
Pincée de sel
Le son de blé
La farine, l'eau, le sel et rien d'autre. Souvent, les plus saveurs traditionnelles sont aussi ceux qui portent dans nos cœurs. Comme le pain typique de Terni.
Préparation
Pétrir la farine avec une partie de l'eau jusqu'à ce que vous obteniez un granuleuse, humide et laisser reposer pendant au moins 30 minutes. Ensuite, on ajoute le sel, l'eau restante et la levure en continuant à mélanger le tout. Le résultat est une masse homogène et lisse qui nécessite un temps de fermentation qui varie de 2 à 4 heures. Après pétrir à la main encore une fois, sous forme de pains d'environ 800 grammes chacun, qui saupoudrées avec du son de blé et recouvrir d'un linge. Cuire au four à 220 degrés tout autour et cuire jusqu'à coloration dorée.
Terni