Noël : les plus belles traditions du Nord au Sud

Noël, vacances, dîners, fêtes et cadeaux.
 Noël est considéré comme la fête la plus importante de l'année, célébrée le 25 décembre et représente pour le peuple chrétien la naissance de Jésus-Christ. En fait, Noël a des origines païennes de la Rome antique, en fait, était le jour consacré au culte de Mithra, qui représentait le soleil. Puis, avec la diffusion du christianisme, ce culte a été remplacée par celle de Jésus pour les chrétiens, cela représente la lumière. Aujourd'hui, Noël se produit dans la période du 24 décembre, avec Eve, au 6 janvier, l'Épiphanie, et ces jours-ci, selon les traditions maintenant durables, il est de coutume de décorer l'arbre et la crèche, mais pas tous. En effet, surtout pour les familles italiennes, dont le culte de la bonne table se manifeste dans toute sa grandeur, c'est l'occasion de se réunir pour le déjeuner ou le dîner en signe d'affection mutuelle.
Mais quelles sont les traditions de Noël en Italie, comme les coutumes qui traversent Nord-sud, toute la botte ?
Traditions du Nord
PIEDMONT - Noël est célébrée à travers les pièces de la nativité, qui à cette occasion sont exposés au public, les « Pasteur » (pasteurs), est mise en scène l'adoration populaire de Jésus, joué dans le dialecte alexandrin, mélanges sacré et le profane avec des références à la réalité contemporaine avec des blagues et des blagues des protagonistes.
LOMBARDIE - Noël signifie Panettone.
 Il est nommé d'après un certain Toni, un garant de boulanger qui décide d'enrichir le pain avec des ingrédients tels que le beurre, les œufs, le sucre, les raisins secs et les fruits confits. Les traditions de la région ne peuvent pas être manquées, les marchés et les stands qui animent les rues de la ville tout au long de décembre avec des métiers et des décorations pour l'arbre, en particulier à Livigno, où toutes les maisons restent allumées. Des bougies, tout comme les traditions le veulent.
LIGURIE - la tradition reste l'arbre de Noël.
 À Gênes, dans le passé, la souche a été donnée au Doge, qui a versé sur le tronc de vin et confettis parmi la joie du présent. Maintenant, le rite est partiellement recréé dans les maisons individuelles. En outre, il y a aussi un manque de concerts de Noël habituels, en fait, tout au long de la musique est dans la rue, même les marchés de Noël.
VENETO - Datant du Moyen Âge, la célébration de Santa Lucia, toujours célébrée aujourd'hui avec des démonstrations culminantes avec les banquets traditionnels de la place Bra, fait penser à la comète en acier qui sort de l'Arena de Vérone.
 À Venise, il y a aussi les marchés de Noël dans la lagune qui sont la toile de fond de la tradition et lieu de rencontre.
EMILIA ROMAGNA - La tradition est l'arbre décoré et le berceau avec les Rois Mages partant de loin et arrivant à l'Epiphanie.
 Dans chaque ville, les places sont remplies de marchés avec des produits typiques dont le nougat d'art et les rues du pays sont animées par des jongleurs .
Traditions de l'Italie centrale
MARCHES - Marché de Noël, qui commence à animer les places et les villes historiques des Marches à partir de la fin novembre.
 Tradition enrichie par des concerts d'église et de théâtre, crèches vivantes, foires et spectacles.
TOSCANE - en décembre, le centre historique de Lucignano (AR) site du Festival de Yule, un événement très ancien qui a lieu chaque année le samedi et le dimanche précédent à Noël et il conserve encore l'esprit d'agrégation mis en garde par le peuple, conquis par les sons et couleurs du pays.
 À Sienne, tandis que dans l'église de Santa Lucia il y a des fonctions religieuses, dans la vieille ville prend forme une foire spécialement aimée par les enfants, pleines de poteries, de jeux et de bonbons.
LATIOM - comme chaque année, Noël est une succession d'événements allant de la musique sacrée aux concerts dans les places et les théâtres, sans oublier les rendez-vous culturels dans les expositions et les musées qui sont ouverts à des moments extraordinaires.
 À Rome, aussi en raison de la présence du pape, les célébrations de Noël commencent déjà du 8 Décembre à la fête, qui comprend des célébrations sur la Piazza Mignanelli, un hommage à la brigade d'incendie et un concert de la Musique de la musique de police en espagnol Espagne. A partir de la semaine de Noël, et pour toutes les fêtes, des marchés sont organisés sur les places, tandis qu'à Viterbo, parmi les villages médiévaux, il y a des stands. En outre, l'Epiphanie est l'événement le plus attendu pour les enfants, en particulier les Romains, qui courent nombreux sur la Piazza Navona où il y a des manèges et des stands.
MOLISE - Terre de zampogne et zampognari, symboles importants présents dans divers aspects de l'histoire et de la culture.
 La neuvaine est un rituel religieux qui dure neuf jours, mais c'est aussi le nom donné à la chanson musicale, Noël typique des harpons. Agnone (Isernia), cependant, chaque année, les citoyens deviennent des acteurs, et portant le traditionnel défilé des costumes dans les rues de la ville, catapultant le spectateur dans le temps, quand la veille de Noël, les gens attendaient minuit, allumer le feu pour illumuné les ruelles sombres de la ville.
OMBRIE - la tradition de Noël est très ressentie, car c'est précisément la région qui a donné naissance à saint François, l'inventeur du berceau sous la forme que nous connaissons tous.
 En décembre, la ville est remplie d'arbres de Noël, le plus grand du monde est juste celui de Gubbio. Riche tradition de crèches naturelles et vivantes.
Traditions du Sud
PUGLIA - la tradition de Noël dans cette région est liée aux crèches qui ont été faites depuis les années 1800, lorsque chaque famille a construit un lit reproduisant la Nativité avec des statues en plâtre, en terre cuite et en papier.
 Ils ont également une tradition culinaire, en effet, chaque famille à un calendrier culinaire, sur lequel les plats typiques sont marqués en fonction de leur anniversaire.
CAMPANIE - Certainement les marchés et les zampognes, traditions du nord, mais ils enrichissent et rendent les fêtes de Noël magiques en Campanie.
 D'une grande importance est la préparation culinaire liée à la tradition de la pâtisserie avec zeppole et struffoli. On a toujours soutenu que lorsque les entretoises sont préparées, elles ne doivent pas être vues, entendues par les gens envieux, elles finissent par éclater. À Naples, le grand protagoniste est le berceau, avec des statues construites par les artisans de Via San Gregorio Armeno.

BASILICATE - Le Noël de Lucan est riche en tradition, parfums, couleurs, célébration, courses de cadeaux et bonne cuisine.
 Le paysage ne déçoit jamais, comme à Matera, où les Sassi sont illuminés dans la partie la plus frappante d'une comète lumineuse, pour recréer une crèche naturelle. Année après année, les gestes sont toujours les mêmes transmis de père en fils. Une tradition immortelle est le feu de joie de Noël, en particulier dans les pays et Nemoli San Fele la veille de Noël allumeront des feux de joie, dont la fonction symbolique serait de réchauffer le nouveau-né Enfant Jésus, et le protéger contre le gel et le froid.
CALABRE - l'odeur de l'huile frite qui se répand dans les allées des centres historiques avertit que Noël est à la porte.
 Chaque année, la tradition se répète, les familles font l'arbre et le berceau accompagnant toute la période des vacances, tout enchantés par les chants et la musique de la zampogne qui parcourent les rues du pays le matin et le soir. La tradition signifie aussi que pendant la veillée, il y a 13 plats dans la table, du premier au doux. Les plus remarquables sont les événements traditionnels dans les pays d'origine albanaise, comme albanais Spezzano, tandis qu'une autre petite minorité linguistique, avec ses propres traditions et coutumes se trouve à Guardia Piemontese, une ville fondée par les groupes piémontaise exilés.
SICILE - pendant la période de Noël, Catane et Palerme sont décorées avec des décorations de Noël pour couper le souffle, les centres historiques et les rues les plus caractéristiques des villes siciliennes sont illuminés par des lumières et des bougies.
 A Erice (TP), l'événement "Zampogna d'Oro" réunit les meilleurs écureuils de la région. En Caltagirone, nous trouvons des crèches faites avant l'argile, puis en céramique, si belle pour faire cet art populaire, au fil des siècles, de l'artisanat. L'Epiphanie donne lieu les processions et les fêtes religieuses qui ont leurs racines il y a des centaines d'années, comme U Pagghiaru Bordonaro dans une tradition qui remonte au XIe siècle, qui a été importé par les Basiliens pour célébrer le jour du Baptême du Seigneur. Un autre grand événement le jour de l'Epiphanie est celui de Barcelone Pozzo di Gotto avec la procession traditionnelle de l'Enfant Jésus, accompagnant


Zampogna

Zamponari