Nostrano Valtrompia DOP
Nostrano Valtrompia DOP
La zone de production de Nostrano Valtrompia DOP intéressé dans plusieurs municipalités de la province de Brescia, dans la Valle Trompia, qui Bovegno, Bovezzo,Brione, Caïn, Collio, Concesio, Irma, Gardone Val Trompia, Lodrino, Lumezzane, Marcheno, Marmentino, Navire, Pezzaze , Polaveno, Sarezzo, Tavernole sur Mella VillaCarcina, ainsi que la région montagneuse de la ville comprennent les villages de GussagoQuarone et Civine.
Méthode de traitement : Le lait est d'au moins 90% de vaches brunes, qui sont conservées dans les prés ou les pâturages pendant les mois entre juin et septembre; le pouvoir consiste donc en grande partie de l'herbe et / ou prairie de fauche polifita. Le lait doit provenir d'un maximum de quatre traites consécutives ; après avoir été en partie de lait écrémé en poudre est transféré dans la chaudière de cuivre utilisé pour la coagulation, qui a lieu par l'addition de la présure de veau ou de bœuf. Le caillé est brisé jusqu'à obtenir des grains de la taille d'un grain de riz et est constamment mélangé par utilisera «roue», un outil en bois traditionnel. Avant la cuisson, à mettre en œuvre à une température de 47-52 ° C, une décision d'ajouter le safran. Le caillé cuit est extrait et transféré dans des moules avec la marque d'identification qui lui marque pieds nus. Lesformulaires sont ensuite salés et laissés à mûrir pendant une période minimale de 12 mois, au cours de laquelle ils sont constamment retourné sur les deux faces opposées.
Aspect et saveur : la Nostrano Valtrompia PDO a une forme cylindrique avec une hauteur presque droite, l'écorce est dure, dont la couleur varie du jaune au brun rougeâtre. La couleur du fromage est de couleur jaune pâle à jaune-vert, la saveur est pleine et intense,sans perceptions acides et piquantes avec des notes de mûre très longues.
Est commercialisé sous des formes entières ou en portions et dans ce cas peut être pré-emballés sous vide ou sous atmosphère modifiée.
A partir de le troisième mois jusqu'à la fin de la maturation, la croûte de la NostranoValtrompia DOP est soumis à polissage et huilage ultérieur avec de l'huile de lin tous les 7-20 jours; cette procédure empêche la perte prématurée et excessive d'humidité et aide à garder du mal.
Histoire: le nom de la Nostrano Valtrompia DOP pour symboliser le lien profond avec la terre d'origine : "local", en fait, signifie que le fromage est fabriqué sur place par des artisans qualifiés, et la seconde utilise généralement traditionnelle. Le Nostrano Valtrompia est donc un produit de l'histoire ancienne, assisté par d'innombrable source set documents, la première datant de 1500 et un grand nombre, particulièrement autorité, des années 1800 et au début des années 1900, qui décrivent en détail les méthodes de l'agriculture - de la sélection de la race à la pratique de « pâturages d'été - et les coutumes de la fabrication du fromage.
Le Nostrano Valtrompia DOP est conservé dans un endroit frais et sec, loin des sources de la lumière du soleil ou à la chaleur. Fromage bien assaisonné, fromage à pâte dure, il est un excellent fromage à râper, mais aussi de la table, accompagnée d'un fruit de la confiture ou de légumes ainsi que du miel, de miellat et en particulier à celle de la chaux,ce qui améliore la saveur particulière.
.................