Rectes 

  Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Chartreuse de San Martino

À côté de Castel  Sant’Elmo, au sommet de la colline surplombant tout le golfe de Naples, se trouve la  Certosa di San Martino.  Commandé en 1325 par Charles d'Anjou, duc de Calabre, il a été construit par l'architecte et sculpteur siennois  Tino di  Camaino, déjà célèbre pour la cathédrale de Pise.  Le Toscan n'a pas achevé son travail, car, à sa mort, il a été remplacé par  Attanasio  Primario.  Aujourd'hui, cependant, il ne reste que très peu de l'œuvre des deux architectes.  Seules quelques ouvertures à arcades de style catalan, situées dans l'ancien réfectoire, et les souterrains gothiques sont reconnaissables.  Les Chartreux ont pris possession du monastère dès 1337, bien que la Chartreuse ait été inaugurée en 1368, sous le règne de Giovanna I.
Buste de Giovanni Antonio  Dosio par  Battista  Cicala  Zoaglio
Entre les XVIe et XVIIe siècles, l'architecte Giovanni Antonio  Dosio s'est vu confier le projet d'agrandissement de la structure.  C'est  Dosio lui-même qui a transformé les fondations gothiques de la  Certosa en un monastère baroque que nous connaissons tous.  Le nombre croissant de moines a conduit à la construction de nouvelles cellules et a nécessité une restructuration radicale de l'ensemble du système d'eau et du Grand Cloître.  Toutes ces innovations ont été promues par le prieur  Severo  Turbol, en fonction de la fin du XVIe siècle jusqu'en 1607.
Les travaux ont été commencés par  Dosio, mais terminés par  Giovan Giacomo di  Conforto, qui a également construit la citerne monumentale du cloître.  L'architecte a ensuite été remplacé, en 1623, par  Cosimo  Fanzago.  Ce dernier s'occupait principalement d'embellir les extérieurs et les intérieurs de la Chartreuse.
Il importait du marbre ancien de Rome, du blanc de Carrare, du noir de Belgique, de la brèche de France, du  bardigli et de la brocatelle d'Espagne.   Fanzago a transformé les décorations géométriques en éléments naturels tels que le feuillage et les fruits, donnant un caractère de réalisme et de dynamisme à l'ensemble du complexe.  En outre, l'architecte de Bergame a également utilisé l'appareil en marbre pour recouvrir à l'extérieur, et ainsi préserver, les structures du XIVe siècle de la  Certosa.
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, les œuvres passent d'abord à Andrea  Canale puis à son fils Nicola, appelé architecte-scénographe pour le soin qu'il apporte aux décors.  Pendant la Révolution française, le complexe a subi des dommages importants et en 1799, les Chartreux ont été expulsés pour des accusations de jacobinisme.
Giuseppe  Fiorelli
Pendant quelques années, les moines furent réadmis puis expulsés de la structure, pour ne jamais revenir à partir de 1866, lorsque la Chartreuse devint propriété de l'Etat par la volonté de l'archéologue et numismate Giuseppe  Fiorelli.  Avec le nom du musée historique, le complexe a commencé une nouvelle ère.   Fiorelli rêvait d'illustrer l'histoire, les arts et les industries de l'ancien royaume de Naples au sein de la structure.  Comme preuve de son engagement, la correspondance que l'archéologue a eue avec le ministère de l'Instruction publique est encore visible aujourd'hui, dans laquelle vous pouvez lire les exhortations de  Fiorelli pour que la  Certosa devienne un musée national et soit  sauvé de la décomposition.  Les souhaits de l'archéologue ont été partiellement exaucés puisque le complexe abrite actuellement diverses œuvres allant de Bourbon Naples à la période post-unification.
La  Certosa propose non seulement des toiles et des bustes, mais aussi d'importantes structures architecturales, telles que le petit cloître, connu sous le nom de  Procurators, à travers lequel vous atteignez les jardins et les salles du musée national actuel, et le grand cloître, un exemple de l'art dix-septième- siècle napolitain avec des colonnes  dorico-toscanes, le cimetière des moines chartreux et le faux puits.  Certes, nous ne pouvons pas oublier les jardins qui, descendant de San Martino le long de la colline du  Vomero, offrent encore aujourd'hui l'une des plus belles vues sur le golfe de Naples.
Siège :   Largo San Martino, 5
Horaires :  ouvert tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30 ;  la billetterie ferme une heure plus tôt ;  fermé le mercredi
Billets :  plein :  6,00 € - réduit :  3,00 €  (le prix d'entrée et les horaires peuvent varier selon les expositions en cours.) 

 

........................................................................................................................

 


 

       

   Recettes régionale           

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

Recettes hivernale

Resettes Printemps

Recettes d' été

 


IItinéraire Capri

Costa Amalfitana   

Tourisme et Itinéraires touristiques à Naples

Naples Ville   

Paestum

Napoli sotterranea

Ercolano 

Pompei

Camping Campanie


 

2020-2021