Nommé pour la première fois au Moyen Age pour désigner un comté appartenant à la famille De Moulins, Molise est une petite région de Sud de l'Italie, entre les Pouilles, Campanie, Latium et les Abruzzes et bordée à l'est par la mer Adriatique. Il est de seule région italienne créée en raison de la fragmentation d'une région pré existant : à un moment, en effet, eu l'Ancien Abruzzes et Molise , divisé en deux en 1963 puis est devenu la région de Molise vingtième du pays, avec la seule province de Campobasso , la capitale actuelle, à laquelle a été ajoutée de la province d'Isernia , en 1970.
Bien que relativement faible, Molise a un paysage diversifié à explorer : un véritable concentré de paysages différents, qui sont des activités et des divertissements de toutes sortes, sans oublier les nombreux centres les villages et les villes de l'espace intérêt historique et culturel. D'un point de vue environnemental, la région est divisée à peu près également entre les montagnes et les collines, alors qu'ils sont très rares plains. Mais avant de plonger entre les vallées, les collines ou les pics les plus escarpés, vous pouvez apprécier la belle petite bande côtière de Molise : la mer Adriatique caresse la région pour environ 38 km de côtes, caractérisé par des plages de sable fin et à faible surtout ad hauteur du promontoire de Termoli , où un petit port artificiel accueille des bateaux de pêcheurs locaux et les touristes.
De Montenero di Bisaccia en Petacciato , de Termoli à Campomarino , vous pouvez apprécier la beauté de la mer propre, sans les tracas des stations balnéaires surpeuplées : ici le tourisme balnéaire est très répandue et appréciée, mais n'atteint pas les niveaux d'autres domaines de la chaotique Italie, et ceux qui recherchent un équilibre entre la tranquillité et de plaisir, y compris la relaxation et de vitalité, seront dans la plage de la côte du Molise qui lui convient. Le plus célèbre est certainement gettonata et Termoli , la principale destination de plage pour les touristes et pour la richesse des équipements touristiques, sportifs, sociaux et culturels. Marcher à travers la ville, vous pouvez voir la différence entre le vieux village, perché sur le promontoire de temps lointains et dominée par la magnifique cathédrale de Santa Maria, et le plus nouveau et moderne, qui comprend également le cœur industriel.
En plus de Termoli également Campomarino , Monterosso , et Petacciato sont une destination idéale pour ceux qui veulent des vacances à ? Enseigne la mer et le soleil. La présence de la mer Adriatique n'est pas limitée à enrichir le paysage de beaux paysages, mais a aussi une influence positive sur le climat de la région, et le long de la côte a des caractéristiques températures agréables et douces tout au long de l'année. Comme nous, nous dirigeons vers ? L'intérieur, cependant, le climat est de type semis continental, avec des hivers froids et des étés chauds et plutôt rigide étouffant Campobasso , dans la saison d'hiver, est l'une des villes les plus froides d Italie, et même dans les mois les plus chauds devraient rester proche de la mer où vous pourrez profiter de la brise salée qui souffle rafraîchissant constamment l'air.
Après avoir pris connaissance de la côte de Molise , vous pouvez vous pousser à la découverte de l'Intérieur , À un moment de montagnes, de collines , de villages et arberesche ethnique intéressante et les îles croates , riche en monuments et les traditions historiques immortels . Parmi les reliefs et les environnements les plus difficiles, cependant, réussit à faire son chemin une petite et timide plaine : ils sont pour la plupart pondant bas, étroit derrière les collines, traversé par les voies d'eau qui glissent vers le bas à partir du haut de la montagne . Le Bojano plat, Larino et Venafro sont la principale, en plus de quelques petits plateaux, mais d'un grand intérêt. Le plat de Campitello Matese est situé 1420 mètres au-dessus du niveau de la mer et a une superficie d'environ 100 hectares, tandis que celle de Valle Fiorita , à 1600 mètres, est un endroit calme et agréable, où la paix règne une parfaite idyllique pour ceux qui, dans l'été, ne veulent pas de la mer et préfère Immergez-vous dans la nature.
L'occasion de passer des vacances Ouvert en contact avec des environnements non pollués et fascinant, dans le Molise sont nombreux ici, en plus du Parc National des Abruzzes, Latium et Molise , les zones boisées verdoyantes, en particulier près de Isernia. Riche en flore et la faune sont intéressantes alors l'Oasis WWF, l'Oasis de Lipu Casacalenda , la réserve Collemeluccio avec ses belles forêts de sapins, et le Jardins botaniques Capracotta .
Dans la version d'été de la nature de Molise il y a comme un contrepoint, en hiver, la montagne enneigée, prêt à accueillir les amateurs de ski. Les montagnes s'étendent dans la région des Abruzzes Apennins entre el Apennins Samnites, et inclure différents massifs : Monti della Meta sont sur la frontière avec le Molise , les Abruzzes et le Latium, tandis que ceux du Matese alignent la frontière avec la Campanie et Monti diapositive Frentani vers la mer, dans les collines arrotondandosi sinueux.
Dans un scénario de la beauté surréaliste, où les sommets sont givrés avec de la neige jusqu'à la fin du printemps et la saison de ski ne semble jamais à la fin, des destinations touristiques les plus populaires pour les amateurs de sports d'hiver sont Pescopennataro , Pietrabbondante Vastogirardi et San Pietro Avellana , avec immergé dans leurs installations modernes ? atmosphère magique de villages pastoraux, où l’hospitalité fait que chacun se sente à l'aise et tradition chuchotements dans tous les coins, offrant des spécialités et coutumes délicieux suggestive.
Capracotta est le paradis pour le ski de fond, tout en Campitello Matese est l'une des stations de la plus innovante et équipée Sud de l'Italie, dans un amphithéâtre naturel d'une rare beauté. Enfin, après avoir été sur la plage, promenades dans la nature, de la randonnée et certaines descentes des pentes enneigées, ceux qui passent des vacances en Molise ne peuvent pas oublier de savourer l'histoire et les traditions, par quelque événement local ou tout simplement avec le goût des spécialités typiques.
La cuisine Molise est extrêmement variée et savoureuse, qui est dominé par la présence d'une huile et parfumé qu'en 2003, il a gagné précieux reconnaissance DOP : de nombreux pays de la région font partie du groupe Ville du pétrole, qui a le focus principale Larino . Nous avons également goûté le pain fait maison faite avec des pommes de terre, ou des pâtes sans oufs, qui tire son nom de ? Cavatelli ? , Sans oublier les délicieuses saucisses et truffe blanche ou noire, très apprécié en particulier dans Haut Molise.
Un Idée de la chaleur locale est également donné par un certain nombre de manifestations populaires qui ont lieu dans le cadre d' Année, à divers endroits dans la région. Parmi le rapport le plus frappant est la fête de Saint-Alexandre dans Montagano , dans la province de Campobasso , tout au début de juillet ; la fête de notre Dame du Mont Carmel, qui se tient à la mi Juillet Venafro ; le Festival international de folklore dans le Matese , à la fin de juillet à San Massimo ; festival de Sciscillo à Termoli , toujours à la fin de juillet ; enfin , la fête de la Jelsi de blé.
Qui a décidé de passer des vacances en Molise peut atteindre la région en voiture : en venant de Rome, prendre Autoroute A1 Rome - Naples et sortir à San Vittore , tandis que ceux en provenance de Naples, le long de le même tronçon , il faut sortir de Caianello . Sinon, de la sortie Autoroute A 25 à Pratola Peligna / Sulmona , et de Pescara - Bari sortie L'autoroute A14 à Termoli. In Molise il n'y a aucun aéroport, mais ceux qui souhaitent voyager en avion peuvent atterrir dans les structures voisines de Rome, Naples ou Pescara .
2 REP
LEGIO PATRIA NOSTRA
Honneur et fidélité