.jpg)


Agneau grillé
L'agneau grillé est un deuxième plat à base d'agneau typique du printemps tardif, qui commence à partir de Pâques jusqu'au début de l'été.
L'agneau au barbecue présenté dans cette recette est préparé avec des morceaux de viande tranchés d'au moins deux centimètres d'épaisseur. Ne couvrez pas trop mince, sinon sèche dans la cuisson et perd ce jus.
Pour 2 personnes
Ingrédients
500 g d'agneau en morceaux (cuisse ou épaule)
1 brin de romarin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
2 cuillères à soupe de vin blanc sec
2 gousses d'ail
Sel
Poivre noir fraîchement moulu
Préparation
Sortez la viande du réfrigérateur au moins une demi-heure avant la cuisson pour éviter qu'il ne fasse trop froid au centre et faites cuire de manière inégale.
Lavez le romarin, sélectionnez les feuilles et hachez-les finement avec le croissant sur une planche à découper.
Dans un bol, mélanger l'huile, le vin, le romarin, l'ail pelé et tranché et y mettre la viande en essayant de la mélanger uniformément. Laissez-le mariner pendant une demi-heure, mais si vous avez encore plus de temps (jusqu'à deux heures, c'est bien).
La braise idéale pour cuire la viande sera prête lorsque la flamme rouge du feu s'atténuera et qu'un voile blanc apparaîtra sur les braises ardentes. C'est le moment de chauffer le gril, puis de le nettoyer avec une brosse en fer, un grattoir ou plus simplement avec quelques morceaux de papier essuie-tout, en prenant soin de ne pas brûler.
Une fois mis sur les braises, badigeonnez la viande avec l'huile aromatisée laissée dans le bol.
La cuisson doit avoir lieu à feu moyen et durera environ dix minutes. Ne pas dépasser en cuisson sinon la viande deviendra dure et sèche. Pour une cuisson optimale, blanchissez la viande pendant la première minute en la plaçant très près des braises, puis soulevez-la pendant 3 à 4 minutes.
En fin de cuisson, salez, poivrez et servez aussitôt.
...........................................................................................................