ItalienPasta.comRecettes savoureuses en images par Adriano Grego

 

REC

Briquettes de praline avec de la gelée d'orange



Ingrédients pour 4 personnes

2 oranges


2 feuilles de gélatine


1 cuillère à café de sucre brun


400 g de chocolat gianduja


4 dl de crème fraîche



Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide pendant quelques minutes .   Pendant ce temps , presser et filtrer le jus des oranges , porter à ébullition et ajouter la gélatine pressé ;   faire fondre le mélange.   Ajouter le sucre et cuire à feu doux , en continuant de remuer de temps en temps ;   désactiver , filtrer le mélange à travers une passoire doublée de mousseline et laisser refroidir .
Couvrir avec une partie du fond est constituée d'un moule plum -cake rectangulaire d'environ 5 dl capacité de réfrigérer et de durcir ;   Verser le reste du mélange dans un petit moule et placer au réfrigérateur trop ( cette gelée servira pour la décoration ) .
Préparez la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème ; mélanger le mélange , laisser refroidir , puis passez -le au réfrigérateur .   Quand il fait froid , monter jusqu'à obtenir une crème épaisse , la verser dans le moule rectangulaire avec le fond couvert de gelée d'orange maintenant solide .
Mettez au réfrigérateur pendant au moins 8 heures, puis le carreau déformé sur un plateau , decorandone la surface avec des cubes de gelée .

 

 

 

 

Gianduia

Gianduia est la'maschera' la plus importante du Piémont, né en 1798.
Gianduia est un gentilhomme gai, avec le bon sens et le courage, qui aiment le bon vin et la bonne nourriture. Caractère toujours présent dans les fêtes populaires à Turin, où il y a même son fidèle compagnon Giacometta avec laquelle, dans les jours de carnaval, fonctionne sur un chariot. Gianduia est la forme la plus connue du Piémont, le roi de Turin pendant le carnaval.
Mais quelle est son histoire ?
Gianduja est né par un marionnettiste qui, il ya environ 300 ans a été un énorme succès avec sa marionnette appelée «cycles», ce qui signifie dans le dialecte local Jérôme.
Le marionnettiste a été conseillé de changer le nom de son personnage.
Très bien, mais ce nom dargIi?
Notre marionnettiste découvert dans Callinetto, un pays près d'Asti, un agriculteur sympathique, plein d'esprit et intelligent nommé douja Gioan raison des tavernes toujours demandé un pot de vin (en dialecte piémontais douja). Gioan portait une longue veste marron bordé de rouge sur la tête un chapeau de gendarme, tricorne, et avait une queue tournée vers le haut à égalité avec un beau ruban rouge.
Son nom fut bientôt réduite à Gianduja et est devenu une marionnette de succès.

Curiosité: Ah, vous savez aussi la célèbre Gianduiotti?
Il a été inventé à Turin que le fameux chocolat gianduja, fabriqué à partir de cacao, de sucre et de noisettes, et donc, le fameux chocolat, un vrai régal pour le palais. Mais Turin est aussi la terre de bonbons, de sorte qu'une fois le nom de "candy" a été utilisé dans le Piémont, et encore GIANDUJA donne son nom à un bonbon particulier "Lolly, Lolly", qui est plat et rond, le leader 'image du masque de Turin et dont l'apparition dans les boulangeries de la ville pour annoncer l'ouverture du Grand Carnaval.