Le Piacentinu Ennese est un fromage au lait de brebis aromatisé de safran et de poivre noir qui est produite dans le povincia d'Enna , en Sicile. En dialecte est appelé Piacentinuennisi, et la terminologie correcte de la DOP, obtenu en Février 2011, est PiacentinuEnnese.
Son nom vient du dialecte local " Piacenti," ou "comme ça".
La particularité de la Piacentinu Enna ajoute du lait de brebis , le safran, l'habitude typique de la région d'Enna et de rencontres, selon certains témoins, le sixième siècle de notre ère À l'époque romaine, en fait, le safran ont été reconnus des propriétés antidépressiveset énergisant, d'où l'idée d'ajouter cette épice au fromage pour produire un produit qui, en plus d'être savoureux et épicé pecorino un classique, il était aussi vivifiant et utile en cas de manque d'énergie.
traits
Le Piacentinu Enna est un fromage à pâte mi -dure, il a une forme cylindrique d'un diamètre de 18-28 cm et 15 cm de hauteur et a un poids allant de 4 à 9 kg. La croûte de la Piacentinu est gouverné par les roseaux où les formes sont disponibles pour arriver à maturité, il est de couleur jaune, fine, translucide, gras, au moins dans les premiers mois de l'assaisonnement, puis augmenter progressivement la période de durcissement, puisla croûte épaissit jusqu'à un maximum de 5 mm et devient plus sec. Le Piacentinu de pâte est jaune charge, en raison de safran, compact, avec inexistant ou minime. A l'intérieur ilya de grains de poivre noir uniformément répartis. La saveur est délicate mais intense et une odeur légèrement épicée prévaloir floral et épicé.
production
Le Piacentinu Ennese DOP est produit exclusivement à partir de lait de brebis , trait deraces locales de moutons (la Pinzarita, la vallée de Belice et Comisana), du foin et de fourrage en hiver et en été au pâturage. Au cours de la transformation du lait est ajouté aux pistils fûts de bois de safran, également cultivés et produits dans povincia d'Enna. Coaguler le lait et le safran avec la température autour de 32-35 ° C. Une fois le caillé, il est versé dans des récipients de canne, appelé localement fascedde, et à ce point est également ajouté poivre noir. Chaque fascedda est ensuite brûlé dans le sérum encore chaud et on laisse sécher pendant quelques heures. Ensuite, on procède à la salaison et de maturation qui se produit dans des grottes naturelles à une température de 8-16 ° C et une humidité de 70/80%. Durcissement doit respecter un minimum de 60 jours, conformément à la spécification, jusqu'à un maximum de 4 mois ou plus.
.................