Moteur de recherche interne    

Sabaudia

San Felice Circeo

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sabaudia, San Felice Circeo, AgroPontino

 

 

Sabaudia  est l'une des municipalités les plus connues de la dénommer  Agro  Pontino, une zone de la région du Latium qui fait partie de la plaine  pontine, marécageuse, malsaine et peu peuplée jusqu'aux années 1930, au cours desquelles elle a été entièrement récupérée par le régime fasciste.
Il surplombe directement la mer Tyrrhénienne, c'est pourquoi  Sabaudia est devenue, en peu de temps, une destination de vacances populaire également pour les citoyens de la capitale, compte tenu de la courte distance qui la sépare de Rome, à seulement 100 km.  De plus, chaque année, d'importantes personnalités du cinéma, de la littérature et du sport choisissent  Sabaudia pour passer leurs vacances d'été.
Choisir  Sabaudia comme destination pour vos vacances signifie, en fait, pouvoir choisir entre 20 km de plage dorée, splendide surtout au coucher du soleil, trois magnifiques lacs naturels et des hectares de forêt appartenant au parc national voisin du  Circeo.  Cela signifie respirer l'histoire de l'ancien empire romain, mais aussi se plonger dans une ville plus que moderne, construite selon les préceptes du "rationalisme italien", un style architectural né pour vouloir réinventer la tradition de notre pays.
De ce point de vue, il y a vraiment de nombreux bâtiments représentatifs du goût de la ville, de la mairie, avec sa tour civique, à l'hôpital et à la maison de l'Opéra national de maternité et d'enfance, en passant par le Palazzo delle Poste conçu par Angiolo Mazzoni , une structure composée d'une seule mezzanine entièrement recouverte de tesselles bleues, en l'honneur de la Maison de Savoie.  La structure a été achetée par la municipalité et rendue aux citoyens en 2011, rendue encore plus magique par l'éclairage de Vittorio  Storaro, directeur de la photographie, lauréat de trois Oscars pour les films "Apocalypse Now", " Reds" et "The  last  emperor ».
Parlant au lieu de l'architecture religieuse présente à  Sabaudia, il convient de mentionner au moins l'église de la  Santissima  Annunziata, connue pour sa chapelle royale donnée à la ville par la reine  Margherita de Savoie.  Le sanctuaire de Santa Maria della Sorresca, un édifice fondé par les bénédictins au 6ème siècle et appartenant officiellement à la paroisse de San Felice Martire, qui l'a géré depuis avant la naissance de la municipalité, connue pour l'ancienne statue en bois de la Sorresca qui conserve à l'intérieur et que, lors des célébrations du lundi après la Pentecôte, il est porté en procession sur le territoire environnant.

Voulant revenir à l'histoire de la région avant la fondation de la ville, il est également possible de visiter Villa di Domiziano, une structure qui s'étend sur 45 hectares le long des rives du lac Sabaudia, et qui semble remonter au premier siècle après JC, ou source de Lucullus, une grotte romaine artificielle composée de deux sources, l'une utilisée pour boire, l'autre pour les centrales thermiques, et située à Molella.   A découvrir également, le port-canal romain en opus incertum et surtout la  Torre Paola, tour côtière défensive située à la frontière entre la côte savoyarde et le promontoire du  Circeo, érigée en 1563 par la volonté du pape Pie IV et qui pour siècles, il a agi comme un rempart contre plusieurs envahisseurs.  Aujourd'hui, malheureusement,  Torre Paola, qui appartient actuellement à des particuliers, est dans un état de négligence et ne peut pas être visitée, mais elle contribue à rendre le panorama de la plage de  Sabaudia unique et est plus que connue de ceux qui fréquentent les plus belles stations balnéaires  pontines.
Juste la mer de  Sabaudia est, comme déjà dit, l'un des éléments les plus importants et les plus distinctifs de cet endroit ;  ses côtes font environ 200 mètres de large et sont couvertes de genévriers, phénix et autres splendides spécimens de la végétation locale, se divisant en zones parfaitement équipées pour la baignade, vous avez l'embarras du choix parmi les différents établissements présents, équipés de tous les un confort possible et imaginable, et des zones de plage libres parfaites pour profiter du plaisir de la mer dans des conditions plus naturelles.  Les plages équipées comprennent  Saporetti  Beach, Lido  Azzurro et Le  Sirene.
Juste derrière la mer se trouve le lac  Sabaudia, également connu sous le nom de lac Paola, caractérisé par un périmètre d'environ 20 km et une profondeur moyenne de 4,5 mètres, a une conformation allongée et est relié à la mer Tyrrhénienne par un canal d'émissaire romain.  Son quai est l'endroit idéal pour se détendre, pique-niquer ou se livrer à des activités telles que la pêche au filet, et même le ski nautique.
Toujours en ce qui concerne les espaces verts, il faut mentionner les autres lacs locaux, les plus importants, le lac  Monaci qui est situé à  Borgo  Grappa et est rendu simplement spectaculaire par les troupeaux de buffles qui broutent souvent le long de ses côtes;  tandis que le lac  Caprolace, relié au lac  Sabaudia par le canal  Fossa Augusta, est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir les origines marécageuses de la région de  Sabaudia.  Impossible donc de ne pas mentionner le parc national du  Circeo, l'un des plus anciens espaces naturels protégés d'Italie, créé en 1934, et couvrant une superficie d'environ 5 600 hectares entre plaines et milieux marins;  une zone qui est une "réserve de biosphère" par l'UNESCO depuis 1997 et qui a été proposée pour le titre de "patrimoine mondial" grâce à la présence de cinq habitats fondamentaux différents.  Le premier est celui du promontoire, ou sommet montagneux du Monte  Circeo, surtout connu pour ses splendides grottes ;  le second est celui de la forêt, c'est ce qui reste du maquis méditerranéen de l'ancienne  Selva di  Terracina, un écosystème très riche qui représente encore aujourd'hui la plus grande forêt de plaine naturelle de toute l'Italie.  La troisième est la zone côtière des dunes, qui abrite également plusieurs espèces animales, notamment des blaireaux, des renards et des lapins ;  le quatrième, ce sont les zones humides des lacs, zones fondamentales pour de nombreuses espèces, qui jouent un rôle vraiment décisif pour l'équilibre écologique local.  L'île de  Zannone demeure, la seule île de  Ponzian à avoir conservé son couvert végétal intact, inhabité et a rejoint le parc en 1979.  Une île caractérisée par une flore plus que variée et peuplée principalement par le mouflon, une espèce protégée introduite dans le son intérieur dans les années 1920

Que visiter à  Sabaudia ?
Fondée en 1933 par les opérations de remise en état du Marais  Pontin avec  Latina,  Aprilia,  Pomezia et  Pontinia,  Sabaudia est parmi les plus jeunes municipalités d'Italie.  Faisant partie du parc national de  Circeo, avec ses 15 kilomètres de plages, c'est l'une des destinations estivales les plus populaires de la province  pontine.
Les lacs - il y en a 4.  Le plus fréquenté par ceux qui visitent la ville est le lac Paola, qui fait partie du parc  Circeo.  Longue de 6 kilomètres et profonde de 4 à 10 mètres, elle est divisée par la mer par une dune de 200 mètres.  Il est alimenté par l'embouchure de  Torre Paola et celle du  Caterattino, obtenue de la remise en état.  Avec la dune côtière et le promontoire de  Circeo, le lac Paola constitue la première configuration du parc national.  Les trois autres petits lacs sont le lac  Monaci, le lac  Caprolace et le lac  Fogliano  (qui a également une ramification dans la municipalité de  Latina), tous reconnus comme des zones humides d'intérêt international.
Les bâtiments - comme à  Latina, les principaux bâtiments de la ville sont de l'ère  Fist, donc construit avec ce qu'on appelle l'architecture rationaliste.  Parmi ceux-ci, le Palazzo del Comune avec la tour civique et la place, l'église de la Santissima Annunziata avec le baptistère, l'hôpital, le siège de l'opéra national Maternità e Infanzia d'alors et le Palazzo delle Poste, construit par le même architecte qui a construit celle de la capitale.
Sur les rives du lac, Paola se trouve le sanctuaire de Santa Maria  della  Sorresca, datant du XIIe siècle bien que fondé à l'origine par les Bénédictins au VIe siècle.  Dans le sanctuaire, l'ancienne statue en bois de la  Sorresca est conservée, célébrée lundi après la Pentecôte avec une procession qui va de San  Felice  Circeo à la petite église.
Sites archéologiques - malgré son jeune âge,  Sabaudia possède également quelques vestiges romains.  Par exemple, la villa de Domitien, du premier siècle après Jésus-Christ, qui s'étend sur 45 hectares le long des rives du lac  Sabaudia.  Parmi les destinations naturalistes à visiter, également la Fonte di  Lucullo, une grotte romaine artificielle ayant la fonction d'une citerne d'eau et ensuite également utilisée comme réservoir pour les centrales thermiques.  Le long de la côte, il y a aussi le port romain et la  Torre Paola, médiévale, sur les ramifications extrêmes du promontoire de  Circeo.
Musées - la municipalité de  Sabaudia en rapporte deux :  le premier, le biologique, le naturaliste et l'archéologique, avec une section préhistorique et une section classique.  Dans la première partie, les formes de vie de la mer Tyrrhénienne sont exposées, des algues aux éponges, à certains  crotacés, aux madrépores et aux échinodermes.  Il y a plutôt une section de mollusques et plusieurs spécimens de coquillages.  Pour la section préhistorique, les découvertes de la période quaternaire sont décrites, qui utilisaient la mer comme ressource principale.  Dans la section classique, cependant, il y a la reconstruction d'une épave de navire de transport romain, avec des amphores, des vases et des équipements marins.  dans l'autre musée municipal, par Emilio Greco, des dessins, des gravures, des lithographies, des bronzes, des craies, des médailles, des pièces de monnaie et une série de timbres célébrant d'importants événements internationaux sont exposés, tous par l'artiste de Catane du début du XXe siècle.
Été - au cours des trois mois d'été, la ville double les attractions pour les visiteurs.  Chaque année, des spectacles pour tous les goûts et tous les âges sont organisés, cabaret, théâtre, danse, divertissement, folklore, mode, art, poésie, littérature, musique classique, moderne et jazz, sports.

 

 

 

......... ..........................................................................................

 

 

San  Felice  Circeo est une petite ville avec un peu plus de 10 000 habitants, mais vous serez surpris par les innombrables choses à voir, concentrées dans un si petit espace.
Les amateurs d'histoire et d'archéologie doivent absolument voir la villa de Domitien et les vestiges des  Casarini.  Ces lieux sont en fait situés dans la commune de  Sabaudia, mais plus près de San  Felice  Circeo.
Le centre historique de San  Felice  Circeo est un petit coffre au trésor médiéval composé de rues étroites et de points de vue surplombant la mer et les îles  Pontines.
La route qui mène du centre historique à la Batterie del  Circeo est l'une des plus belles et panoramiques du Latium.  Elle s'appelle via del Faro  (qui se transforme plus tard en via  delle Batterie) et est un voyage le long d'une magnifique falaise qui offre un aperçu unique à chaque virage.
Dans cette zone, vous trouverez des grottes et des criques, des sentiers de randonnée et le phare emblématique de Cap  Circeo.
Le promontoire de  Circeo et le centre historique de San  Felice  Circeo sont photogéniques par nature.  Vous trouverez ci-dessous une succession d'images d' Instagram  (et autant d'endroits incontournables) qui vous feront tomber amoureux de San  Felice  Circeo et vous convaincre de le visiter en toutes saisons de l'année.
Monte  circeo.
Le promontoire de  Circeo a une forme insaisissable, s'étend dans la mer et se couche comme une femme sur le rivage, du moins c'est la forme que ceux qui disent que le profil ressemble à celui de  Circe et qui le regarde du nord, en provenance de  Sabaudia et latin.  Monte  Circeo est le cœur du parc national de  Circeo et est un promontoire, étendu dans la mer Tyrrhénienne à trois côtés.  Le côté nord, celui qui fait face au continent s'appelle Quarto  Freddo et sa végétation est typiquement boisée.  Le côté sud  (appelé Quarto  Caldo) est couvert de broussailles méditerranéennes et ressemble à une île déserte et parfumée.
Le mont  Circeo vu de la mer et du sud ressemble à une île.  Pour cette raison, depuis l'époque romaine, l'île mythologique  Eea a été identifiée avec elle, habitée par la redoutable sorcière qui avait transformé les compagnons d'Ulysse en porcs.  Ici, vous trouverez l'histoire et quelques informations sur Monte  Circeo et le  circe sorcière.
Centre historique de San  Felice  Circeo
Le centre historique est construit sur les ruines de l'ancienne colonie romaine dont très peu est visible, à l'exception d'une partie des anciens murs et de l'aqueduc  (le Pro  Loco de San  Felice  Circeo organise occasionnellement des visites guidées de l'aqueduc et de la découverte des anciennes voies navigables.).
Perdez-vous dans les ruelles médiévales, sirotez un verre de vin  Circeo au Central Bar et profitez de la vue depuis le Belvédère et le parc  Vigna la Corte.

 

 

 

Qui était la  maga  Circé?
Son nom est désormais entré dans le vocabulaire comme synonyme de charmeur, de séductrice impitoyable. Même certaines perturbations météorologiques ont été renommées comme elle, pour évoquer sa réputation de "porteuse de dégâts". Mais quelle est son histoire ?
Il vivait dans une "belle maison en marbre propre" sur l'île d'Eea (identifiée par les géographes au Circeo d'aujourd'hui, le promontoire du Latium qui était probablement entouré par la mer dans les temps anciens) et là, il a poursuivi l'activité qui l'a donné à la légende. Circe, dont l'apparence - selon l'Odyssée d'Homère - était agrémentée de cheveux bouclés, rassemblés en longues tresses, attirait les hommes avec sa chanson mélodieuse, les accueillait à la cantine en les séduisant avec de la nourriture en quantité ainsi qu'avec des boissons empoisonnées. Après les avoir frappés avec un bâton, il les a transformés en cochons.
Qu'est-ce qui est vrai à propos de l'Iliad?
Ses illustres victimes. La sorcière, semidéenne (fille de la mythologie grecque de l'Hélium, du Soleil et de la nymphe Perséide), est devenue par son nom synonyme de charmeur, séducteur, mangeur d'hommes. Parmi ses illustres victimes, il y avait quelques compagnons d'Ulysse. Les pauvres venaient d'échapper à la colère des Lestrigoni (les géants qui avaient décimé le reste de la flotte) et à la mer agitée ; épuisés, ils ont atterri sur l'île, où la sorcière a eu un jeu facile à les piéger. Tous sauf Ulysse qui, comme il le faisait toujours lorsque les choses tournaient mal, a reçu un peu d'aide d'en haut : une herbe magique, le "moly", offert par le dieu Mercure lui-même, qui l'aurait immunisé contre les séductions de la sorcière.
Face à une telle résistance, c'est Circé qui finit par tomber amoureux du roi d'Ithaque. J'ai rendu l'aspect humain aux compagnons d'Ulysse et ceux-ci, en échange, ont vécu avec la sorcière une histoire d'amour dont est né un fils, Telegono. Mais après un an, les ex-porcs en avaient assez : ils ont convaincu Ulysse de dire au revoir à Circé, ont quitté l'île et sont rentrés chez eux.



 

 

 

 

 

 

 

 


...

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes régionale Italienne            

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

1999 - 2020