Lampascioni , le nom scientifique de Muscar Comosumi , appartient à la famille des liliacées ; l'ampoule d'oignons sauvages, qui est la partie comestible de la plante est semblable à un petit oignon et la propagation à une profondeur allant de 10 à 20 centimètres. 

Les oignons sauvages sont des fleurs violacées qui fleurissent au printemps jusqu'à la fin de l'été lorsque les bulbes, de couleur blanchâtre, ont un goût amer et vous cherchez 4 ou 5 ans après la plantation à la fin de l'été début de l'automne. 

Les oignons sauvages sont consommés principalement dans les régions du sud où ils poussent spontanément dans les prairies plates ; sont très répandus en particulier dans les Pouilles et Basilicale. 
Mais il faut noter que, même aujourd'hui, malheureusement, pour la plupart des Italiens, des oignons sauvages sont un légume presque inconnu.

 



Beignets de lampascioni 

Ingrédients :
 

1 kg de lampascioni 

250 g de farine 

6 œufs 

Huile d’olive extra-vierge 



Lait (quelques cuillères) 

4 cuillères de pecorino (fromage) 

1 pincée de bicarbonate 

Sel, poivre, persil 

Préparation :

Nettoyer les lampascioni et pratiquer à la base une incision en forme de croix.
 Lavés les. Fait les faire bouillir pendant 20 minutes dans une grande quantité d’eau salée. Les égoutter et les mettre dans de l’eau froide.

Préparer la pâte à beignets en battant bien les œufs, en y ajoutant une pincée de sel, du poivre, une pincée de bicarbonate, le fromage, le persil et enfin la farine.
 Après l’avoir travaillée, la ramollir avec le lait et la faire reposer pendant une demi-heure. Peler les lampascioni et les écraser légèrement avec la fourchette puis ajouter la pâte à beignets.

Prendre le mélange par cuillerées et mettre à cuire dans une bonne quantité d’huile bouillante.
 Quand les beignets sont dorés, les sortir de la poêle et les servir aussitôt