Gratin de brocoli et bacon
Le brocoli est un aliment riche en propriétés, en vitamines et en substances purifiantes, mais qui n’est souvent pas très apprécié. Ce gratin de brocolis et de bacon transforme le brocoli bouilli habituel en une explosion de saveur et de bon goût.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
1 kg de brocoli
3 grosses pommes de terre
100 gr de bacon
30 gr de farine
30 grammes de beurre
500 ml de lait
4 tranches de scamorza fumé (ou provola douce)
1 gousse d'ail (facultatif) sel et poivre au goût
Préparation
Nettoyez et lavez les brocolis, faites-les bouillir dans une casserole pendant 15 minutes avec les pommes de terre, pelées et coupées en cubes. Pendant ce temps, faites frire les dés de bacon dans une poêle antiadhésive, sans autres assaisonnements, pour les dégraisser et leur rendre les croquants. Après que 5 minutes soient prêtes, séchez-les avec du papier essuie-tout pour enlever la graisse.
Préparez la béchamel en faisant cuire le beurre et farine puis en ajoutant le lait petit à petit : mélangez soigneusement jusqu'à obtenir un mélange homogène et compact. Ajustez avec plus de lait si vous voulez une pâte plus liquide.
Égouttez les légumes et répartissez-les dans le plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Ajoutez la gousse d'ail coupée en 4 si vous le souhaitez. Couvrir avec la sauce béchamel, le scamorza coupé en très petits cubes, une pincée de sel et de poivre au goût.
Cuire au four chaud à 180 degrés pendant environ 20 minutes. Comme toujours, surveillez la cuisson, les légumes doivent être recouverts d'une croûte dorée, mais faites attention de ne pas les brûler ou les sécher trop!
Vous pouvez servir le gratin de brocolis et de pancetta comme plat d'accompagnement riche ou comme plat principal.
