Le sbrisolona est un célèbre dessert natif de la ville de Mantoue en Lombardie, dont la première recette officielle remonte au XVIIe siècle.
Le sbrisolona est, cependant, a également produit et consommé dans le Veronese et Emilia et est désormais célèbre dans toute l'Italie et à l'étranger, où elle est devenue l'un des symboles du patrimoine culinaire italien.
La commune de Mantoue a commencé la procédure de reconnaissance de l'AOP et sbrisolona inséré entre cette douce denrée alimentaires Lombardi.
Le nom du dialecte « sbrisolona » lui a été donné parce que ce gâteau se brise facilement (en dialecte miette Mantoue est dit, en fait, « Brisa »), en raison du fait qu'une pâte très granuleuse semblable à celle du crumble américain.
D'autres données communes à sbrisolona en fonction de la zone des noms d'origine sont : sbrisolinasbriociolinasbrisulunasbrisulusa, émietté ou sbrisulada.

 

Torta Sbrisolona

Pour 6 personnes

300 gr de farine de blé

100 gr de fécule de maïs

200gr d' amandes mondées

200 gr de sucre semoule

1 citron non traité

110gr de beurre

100 gr de saindoux

2 jaunes d' oufs

Extrait de vanille




Préparation


Allumez le four thermostat 4 (160°)

Hachez finement les amandes, lavez le citron et essuyez-le. Coupez le saindoux et 100 gr de beurre en noisettes.

Tamisez la farine et la fécule de, mais dans une jatte, puis ajoutez le beurre et le saindoux, travaillez du bout des doigts pour obtenir un sable fin.

Râpez le zeste de citron au-dessus de la jatte, ajoutez les amandes, le sucre, les jaunes d'oufs et 2 ou 3 gouttes d' extrait de vanille. Travaillez bien le tout pour obtenir une pâte épaisse et lisse.

Enduisez un moule à tarte de 23 cm environ de diamètre avec le reste du beurre et versez-y la pâte en lissant le dessus à l' aide d' une spatule. Mettez au four et laissez cuire pendant 45 mm.

Lorsque le gâteau est bien doré sur le dessus, sortez-le du four et laissez le tiédir pendant 10 m, puis démoulez-le et laissez-le refroidir complétement sur une grille. 

 

Mantova

Torta Sbrisolona