Formaggella Luinese DOP
Formaggella Luinese DOP
Le DOP Formaggella est un fromage à pâte molle , assaisonner avec un minimum de 20 jours , fabriqué exclusivement avec du lait entier et cru de chèvre .
Forme cylindrique à faces planes , le DOP Formaggella a un diamètre de 13-15 cm , hauteur variable de 4-6 pouces et pesant 700-900 grammes par toma .
La croûte dure et n'est pas , de temps en temps , est caractérisée par la présence de moisissures . La pâte est blanche homogène .
La pâte est molle et compacte lorgne assez fine .
Un peu d'histoire
Les preuves historiques , qui prouvent que le fromage de chèvre et fromage à pâte mollesont toujours présents dans la tradition Luinese gastronomique , sont nombreux à partir dela mention de " fromage spécieux qui est faite dans Valtravaglia ", présente dans uncélèbre traité du XVIIe siècle ( Morigia Paul , Historia et digne de la qualité du lac Majeur,Milan , 1603) noblesse .
Ce , de manière similaire aux différentes sources de l'époque médiévale , met l'accent surla présence du bétail dans les vallées et Luinese comme le fromage étaient largement présents sur les marchés et la bourse, les dons et les entreprises .
Pourtant, deux siècles plus tard , des fromages locaux et leur saveur ne manque pas de frapper l'attention de Louis Boniforti que , en ce qui concerne Valtravaglia , note : « ... Il est particulièrement fertile en vignes et des pâturages : ceux-ci abondent parties suprêmes laproximité des montagnes , la saison de nell'estiva peuplée par un grand nombre debergers et chevriers , qui ammaniscono petit goût de fromage épicé et très agréables àriverani ... "( Boniforti, Luigi , Lac Majeur et ses environs avec des excursions vers les lacset les circonvicini montagnes , Milan 1814 ).
Mode de production
Le lait utilisé pour la production de fromage à pâte molle de Luinese PDO , et l'ensemble100 % chèvre , doit être obtenu par au plus trois traites et conservé à une température ne dépassant pas 4 ° C.
Le chauffage peut être fait avec un feu de bois, au gaz ou à la vapeur . La présure est naturel .
La coagulation se produit entre 32 et 34 ° C , pendant une durée comprise entre 30 à 40minutes .
Lorsque le caillé a atteint une densité moyenne , nous procédons à une pause pour la réalisation d'un grain fin tendant à grains de maïs .
Par la suite, si l'environnement est particulièrement froide , il effectue tout en chauffant àune température maximale de 38 ° C , suivie d'une étape d' agitation et d'un reposd'environ 15 minutes à chaque fois .
La mise en forme se fait dans des moules de 14 cm de diamètre. Le processus de durcissement est de 20 jours .
Son goût est doux et agréable , le DOP Formaggella a une saveur délicate qui s'intensifieavec l'âge.
Idéal comme un fromage de table .
Zone de production
Le DOP Formaggella est produit dans les vallées de la Haute et Luinese région montagneuse dans la province de Varese .
.................