Risotto au saumon et au fenouil
Ingrédients
Pour 4 personnes
250 g de riz à grains ronds
2 bulbes de fenouil
1 pavé de saumon d'environ I kg
1 oignon
1 gousse d'ail
3 cuillerées à soupe de mascarpone
2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide
90 cl de bouillon de volaille
10 cl de vin blanc sec
Sel Poivre
Préparation
Réservez 2 cuillerées à soupe de bouillon de volaille et versez le reste de
bouillon, ainsi que le vin blanc sec, dans une casserole. Portez à ébullition, puis laissez doucement frémir.
Épluchez et émincez les fenouils. Remplissez une casserole d'eau et portez à ébullition. Faites-y blanchir les fenouils pendant 5 minutes environ.
Ensuite, égouttez-les soigneusement et hachez-les.
Coupez le pavé de saumon en dés d'environ 2 cm de côté. Pelez la gousse d'ail et l'oignon. Écrasez l'ail et émincez l'oignon.
Versez l'huile dans une cocotte à fond épais et faites chauffer sur feu modéré. Faites-y blondir l'ail et l'oignon pendant 5 minutes environ, sans cesser de remuer. Ajoutez le riz et tournez afin de bien enrober les grains de riz d'huile. Mélangez-y alors le hachis de fenouil et les dés de saumon.
Versez une louche de bouillon de volaille et faites cuire à petits frémissements, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le bouillon ait été totalement absorbé par le riz. Répétez la même opération en ajoutant le bouillon louche après louche.
Délayez le mascarpone avec le bouillon réservé et incorporez ce mélange au risotto. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si cela s'avère nécessaire, puis servez aussitôt, bien chaud.