Crostata aux fruits
Pâte sablée
250 g. de farine
100 g. de beurre
100 g. de sucre glace
2 jaunes d'oufs
1 pince de sel
1 zeste de citron
Crème pâtissière
250 cg. de lait
80 à 150 cg. de sucre selon les goûts 70 cg de 'maïzena' + 50 g. de farine
3 jaunes d'oufs
1 zeste de citron
1 pince de sel
1 gousse de vanille
Confectionnez la pâte, foncez un cercle ou un moule à tarte, cuisez là à blanc, c'est-à-dire en disposant une feuille de papier cuisson garnie de haricots secs sur la pâte préalablement piquée à la fourchette.
Cuisez la pâtissière.
Garnissez la pâte une fois cuite de crème, disposez vos fruits frais ou au sirop de façon harmonieuse, nappez éventuellement, au pinceau, avec une gelée de fruits préalablement chauffée.
Disposez sur un plat recouvert d'un papier dentelle.
Pour la pâte : mettez la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effritez du bout des doigts. Dans un autre récipient, battez le sucre et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélangez les deux préparations. Pétrissez et faites une boule. Laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur dans un film plastique avant de l'utiliser.
Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7, 430°F).
Pour la crème pâtissière : faites bouillir le lait. Dans une jatte, battez les jaunes d'œuf avec le sucre. Incorporez la farine, puis le lait bouillant sans cesser de fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Remettez la préparation dans la casserole et amenez à ébullition, puis laissez frémir 3 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Ajoutez l'extrait de vanille. Versez dans une jatte ou un bol et couvrez. Réservez au réfrigérateur.