Les cocktails doivent être bus glacés car au contact de la glace la "force" de l'alcool s'atténue.
Servez vos cocktails dès qu'ils sont prêts.
Utilisez des glaçons les plus gros et les plus secs possibles pour éviter qu'ils n'apportent trop d'eau au cocktail.
Pour rafraîchir davantage un cocktail, vous pouvez placer, au préalable, le verre dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Voici la liste des principaux verres dont vous devez disposer, avec pour chacun une brève explication sur la raison de son utilisation. Choisissez des verres de préférence transparents, sans couleurs et sans motifs. Vos cocktails seront mieux mis en valeur.
Balon
Trumbler
Tulipe
Old-fashion
Pilsener
Flute
Coupe
Aujourd'hui, chacun peut s'improviser barman et réaliser de délicieux cocktails, à condition de disposer d'ingrédients de qualité, du matériel adéquate et de respecter les techniques de préparation. Avant de se lancer, il est également bon de connaître quelques
Pour réaliser de bons cocktails, la technique ne suffit pas : il faut aussi des ingrédients de qualité. Vous pouvez être tenté d'économiser en choisissant un gin bon marché, mais votre Martini va en souffrir. Rappelez vous : deux mauvais produits n'en ont jamais donné un bon.
Ne mettez pas les alcools à refroidir. Ce sont les glaçons qui permettent de frapper vos cocktails dans les règles de l'art.
Veillez à toujours avoir des soft-drinks au frais pour vos cocktails qui ne sont pas préparés au shaker ou au verre à mélange.
Pour faire de la glace pilée, mettez des glaçons dans un torchon et broyez les avec un rouleau à pâtisserie ou un maillet. Sachez que si la glace pilée ou concassée refroidit rapidement une boisson, elle en dilue tout aussi vite le goût. Réservez-la pour les long drinks
Les barmen professionnels n'utilisent pratiquement jamais de doseur, mais se fient au rapport à respecter entre les différents ingrédients utilisés. Les personnes minutieuses ou inexpérimentées peuvent bien sûr quantifier en centilitres une recette et utiliser des mesures (1, 2, 4 cl, etc.).
Avant de vous lancer dans la préparation des cocktails, soyez organisé :
COCKTAILS ET BOISSONS DIVERSES On ne peut, de nos jours, présenter un site de cuisine soi-disant complet si l'on n'y fait leur place aux boissons à la mode. Les cocktails, loués par les uns, honnis par les autres, ont, depuis quelque temps, la faveur du public qui trouvera ici un large aperçu de la science des barmen dûs à la plume autorisée des maîtres en la matière : Dagouret et Mayor Olivier auxquels nous passons nos pouvoirs. Observations ..La Préparation DES Boisions Chaudes, Froides Ou Glacée. Long drinks : les grandes boissons sont servies dans les grands verres : tumblers ou verres à pied, dans lesquels on les a généralement préparées. Elles sont rafraîchissantes, désaltérantes, reposantes. A défaut de fruits frais, employer des fruits à l'eau-de-vie, des fruits confits ou glacés ; mais alors il sera sage de tenir compte du supplément de sucre ainsi introduit dans la composition. Short drinks : les petites boissons sont servies dans le petit tumbler, dans le verre à madère ou à bordeaux. Les liqueurs glacées, les pousse-café, etc., dans leurs verres spéciaux. Ces boissons sont apéritives ou digestives, toniques, excitantes, stomachiques. Hol drinks : Les boissons chaudes, petites ou grandes, doivent être servies dans des verres à pied pour éviter de brûler les doigts ; si l'on emploie le tumbler, le placer dans un porte verre métallique de grandeur correspondante. On donnera aussi des chalumeaux ou une petite cuiller. Il est nécessaire de passer, au préalable, les verres à l'eau chaude pour éviter la casse. Dissoudre le sucre dans l'eau chaude avant d'ajouter l'alcool, sinon employer du sirop. Ces boissons sont réchauffants (évidemment), stimulantes, digestives et réconfortantes. Les quantités et proportions indiquées dans les recettes suivantes sont pour une personne. Donc, pour plusieurs, il faudra multiplier les différentes doses par le nombre de verres à servir. On ne peut donner en exemple toutes les formules servant à désigner les cocktails ; quand on sait préparer un brandy cocktail, on sait faire le chartreuse cocktail, le bénédictin cocktail, le x, y, z cocktail. Dans les pays où l'absinthe est supprimée, on la remplacera par les liqueurs similaires : anis, gentiane, etc. Enfin, ne pas oublier qu'il ne faut pas traiter au shaker les boissons à base de liquide mousseux telles que : champagne, limonade, cidre, etc. ; il faut les préparer et les agiter à la cuiller. Pour opérer rapidement, sachez qu'un trait de stilligoutte équivaut ordinairement à 3 ou 4 gouttes, suivant la force de projection Préparation. Elle se fait, suivant le cas, dans la timbale, dans un tumbler (gobelet) ou dans le verre final. Chaque recette indique la contenance du récipient pour le mélange. Si l'on a trois ou quatre cocktails, ou plus, à servir en même temps, il faut prendre un gobelet plus grand pour la préparation.
italienpasta.com