Casatiello napolitano : Traditionnel rustique Napolitain de Pâques à base de saindoux. . Il a la forme d'un gros savarin surmonté par des oeufs durs entiers.
Ingrédients :
Pour la pâte : 1 kg de farine 50 à 60 g de levure de bière (levure de boulanger) 160 g de saindoux + environ 40 g pour badigeonner la pâte 100 à 150 g de pécorino ou de parmesan râpé Une petite pincée de sel, beaucoup de poivre
Pour la farce : 400 g de pécorino ou de parmesan (Ou mieux : un mélange de ces fromages + du Provolone piquant) non râpé 300 g de Salami Napolitain (chorizos) Une petite pincée de sel, du poivre (attention, car tous les ingrédients sont déjà salés et poivrés)
Pour la garniture : (chorizos)ou salami piquant napolitain
Préparation
Diluer la levure dans de l'eau tiède. Mélanger à un peu de farine et laisser monter r le pâton 1/2 h dans un saladier couvert d'un linge. Disposer la farine dans fontaine, faire un puits, ajouter le saindoux, sel, poivre, le pâton les 100-150 g de fromage râpé, un peu d'eau tiède, mélanger le tout, pour obtenir une pâte souple qu'il faudra pétrir 10 à 15 minutes (la battre sur le plan de travail). Disposer la farine dans fontaine, faire un puits, ajouter le saindoux, sel, poivre, le pâton les 100-150 g de fromage râpé, un peu d'eau tiède, mélanger le tout, pour obtenir une pâte souple qu'il faudra pétrir 10 à 15 minutes (la battre sur le plan de travail). Découpé, le(s) fromage(s) , le salami en petits dés, mélanger. Quand la pâte est prête, en réserver un petit morceau (pour faire des croisillons sur les oufs) , la retravailler encore quelques minutes, puis l'étendre (épaisseur environ 1 cm ) , la badigeonner de saindoux fondu (mais pas chaud) , et disposer la farce sur toute la surface. Couvrir, le mouler et remettre à lever dans un endroit tiède pendant encore 2 h. Badigeonner un moule en couronne (style le moule à baba.) de saindoux, y disposer la pâte farcie, en réunissant bien les extrémités. Couvrir, le mouler et remettre à lever dans un endroit tiède pendant encore 2 h. Quand le "Casatiello" est prêt disposer à intervalles réguliers les 5 ou 6 oufs crus sur le de sus du gâteau en les enfonçant un peu et en les maintenant avec des croisillons faits avec la pâte réservée. Mettre à four préchauffé à 160°, pendant 10 m, puis à 170°-180° pendant pratiquement une heure de cuisson (surveiller que le gâteau ne soit pas trop brun). Démouler après refroidissement. Couper des tranches pour la dégustation en apéritif.
Lorsqu'il y a des matières grasses et de la farce dans une pâte, la levée est plus longue ; il est donc opportun de préparer la pâte la veille de la cuisson.