.

Calmars farcis
1 gros calamar
2 ou 3 tomates,
2 culs. À soupe d’huile d’olive vierge extra,
25 cl de vin blanc sec
Sel, poivre, Marjolaine
80 g de (jambon de Parme)
1 gros oignon,
100 g de mie de pain, quelques brins de persil,
Videz les calamars et ne conserver que le corps et les tentacules. Pelez soigneusement toutes les parties du calamar. Hachez les tentacules et la tête faites-les revenir dans d’huile. Quand elles deviennent roses, retirez-les et mettez-les en attente. Coupez le jambon et le pain en petits dés, fait revenir dans l'huile pendant 8 minutes. Dans l'huile de cuisson des calamars, faire revenir cette farce 5 minutes en remuant sans arrêt. Saler, poivrer et farcir chaque calamar en répartissant la farce. Fermez chaque calamar avec un cure-dent. Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive, ajoutez la sauce tomate, les calamars farcis et faites cuire à feu doux 15 m. 

Le calamar
Ces mollusques font partie de la classe des céphalopodes, qui ont les pieds autour de la tête le calamar à de très grands yeux avec lesquels il repère ses proies, ses tentacules sont couverts de ventouses.
Il paralyse ses proies par son venin et possède un gros bec crochu qui lui sert à déchirer ses proies. Le calamar ou encornet possède 10 tentacules, on distingue l'encornet du calamar par la forme de sa queue.
Le calamar peut mesurer de 2 cm. À 17 mètres
Le poulpe peut arriver à 1 mètre, dans Méditerranée, bien sûr, il existe de gigantesques pieuvres.
Il possède un gros bec à corne et huit tentacules sa chair étant élastique, il faut le battre pour l'attendrir. Il faut mettre un bouchon de Liège pendant la cuisson et le laisser refroidir dans son eau. Sa chair est délicieuse, on en consomme énormément dans le sud de l'Italie.
La seiche est un mollusque que l'on trouve le long des côtes. Elle est très appréciée en cuisiner. Avec son encre, on réussit de très bons risottos.
La seiche à un corps ovale en forme de sac muni de deux bras et de huit tentacules.