ItalienPasta.com
Recettes savoureuses en images par Adriano Grego
**********************************************************************************************************************************************
Fior di latte
Le fior di latte est un fromage à pâte molle, filante, produit à partir du lait entier de vache, avec acidité de fermentation. La coagulation se fait à l'aide de ferments lactiques et de présure liquide de veau à 35°C. La pâte est modelée selon la demande.
Autrefois le nom de mozzarella n'était attribué qu'à la mozzarella de bufflonne ; ce n'est que plus tard que s'est répandu le fior di latte, c’est-à-dire la mozzarella de lait de vache.
Fior di Latte
Fromage à pâte molle, filante, produit à partir du lait entier de vache, avec acidité de fermentation. Coagulation : à l'aide de ferments lactiques et de présure liquide de veau à 35°C de température. La pâte est modelée selon la demande. Il s'agit d'une succulente gourmandise qui, se conciliant avec les préoccupations diététiques modernes, a une rôle de premier plan dans les consommations actuelles. Autrefois le nom de Mozzarella n'était attribué qu'à la Mozarella de bufflonne ; ce n'est que plus tard que s'est répandu le "Fior di Latte", c'est à dire la Mozarella de lait de vache.
Un fromage, une histoire
Taleggio est un fromage d'origine très ancienne, peut-être avant le dixième siècle.Documents datant des années 1200 se rapportent au commerce et le commerce dans lequel il a fait l'objet Taleggio, avec d'autres fromages.
La zone d'origine était le Val Taleggio, d'où le nom du fromage, dans la province deBergame. Les villageois ont la nécessité de conserver le surplus de lait pour la consommation directe, a commencé à produire du fromage, une fois affiné dans "grottes"ou dans des refuges de montagne et pourrait être échangé contre d'autres produits oucommercialisés.
Devenant de plus en plus la consommation de Taleggio, la production a progressivement élargi dans la vallée du Pô, où ils ont commencé à fonctionner de nombreuses laiteries,généralement de petites à moyennes, qui sont en mesure d'équilibrer la technologie de production traditionnelle, son cours essentiellement le même, avec innovations technologiques qui ont continué à près de mille ans d'histoire.
Aujourd'hui, le domaine de la production et la maturation du fromage Taleggio estLombardie (dans les provinces de Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Lecco, Lodi,Milan, Pavie), Piémont (Novara) et Veneto (Trévise).
Comme preuve de traditionalisme, fromage Taleggio a été reconnu DO (appellation d'origine) en 1988 par un décret DPR 15/09/1988, et le fromage D.O.P. (Appellation d'Origine Protégée) dans l'Union européenne en 1996 avec le règlement CE 1107/96.
Taleggio est, par conséquent, l'un des fromages italiens dont les caractéristiques sont protégés par l'Union européenne, et c'est pour cette raison que la fourniture de lait, laproduction et la maturation se déroule exclusivement dans la zone indiquée par la loi italienne et le droit européen.