Recettes Calabria

 

Boeuf braisé aux oignons

Confit d'oignons à l'aigre dox

Foie de veau aux oignons (Veneziana)

Fricassée de volaille à l'oignon

Mijotée d'oignon aux raisins secs

Oignons farcis

Omelette aux oignons

Quiche aux oignons

Petits oignons aigre doux

Oignons farcis Fricassée de champignons à la marjolaine

Zuppa di Cipolle

Pizza aux oignons et aux oeufs

Fugasse aux oignons

Pizza con cipola

Boulettes d’agneau

Lapin en marmelade aux oignons confits

Ognon de Cannara Ombrie confiture

Bavette sauce aux oignons rouges et le thon

 

Bienfaits
Bien que généralement consommé en petite quantité, l'oignon présente de nombreux atouts nutritionnels : il est riche en vitamines C, contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (aux propriétés immunitaires et anti-oxydantes), tout en étant faible en calories. Il a fait l'objet de plusieurs études récentes qui ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé :
-
 action diurétique : il aide à éliminer grâce notamment à la présence de glucides particuliers (les fructoses) dans le bulbe.
-
 action hyperglycémiante : il s'oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine spécifique (la diphénylamine).
-
 action bactériostatique : frais, il s'oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien.
-
 action bénéfique pour le système cardio-vasculaire : la consommation quotidienne de 200 g d'oignons crus permet de diminuer l'agrégation plaquettaire sanguine et donc protège des risques de formation de caillots et d'obstruction des vaisseaux. Pour éplucher les oignons sans trop pleurer, faites-le sous l'eau du robinet ou dans une bassine d'eau. Ou bien, faites-le avec des lunettes de piscine : c'est 100 % efficace et le succès est garanti auprès des enfants.
Pour hacher un oignon, coupez-le en 2, posez les 2 moitiés à plat et taillez-les en fines tranches verticales, puis en fines tranches horizontales.

L'ail et l'oignon constituent pour l'organisme un réservoir de composés sulfurés.
 L'ail, dont on a vanté souvent les vertus, contient de l'allicine (Un composé sulfuré : un thiosulfate) Très actif mais aussi très volatil. Depuis 1950 par exemple, l'ail a fait l'objet de plus de 1 200 publications scientifiques dans des périodiques médicaux reconnus et depuis 1997, plus de 300 études ont été publiées sur le sujet. L'ail est le point de départ d'une chaîne de bioconversions, un processus par lequel l'alaine est transformée en allicine grâce à l'action d'une enzyme, l'allinase. Outre l'allicine, de nombreux autres composés sulfurés attirent l'attention des chercheurs : les sulfites, les dithiines, etc.).

L'oignon est également riche en composés sulfurés et plusieurs scientifiques ont reconnu la valeur de son association avec l'ail dans l'alimentation et sous forme de supplément alimentaire.
 Grâce à ses composés sulfurés, l'oignon peut faire obstacle aux modifications cellulaires précédant le développement de cellules cancéreuses. D'ailleurs, des scientifiques du M.D. Anderson Hospital et du Tumor Institute ont réussi à isoler, à partir de l'oignon, un propylsulfide (un composé sulfuré) qui a réussi à inhiber, en laboratoire, les enzymes agissant à titre d'activateur d'une substance hautement cancérigène. Il est intéressant également de constater que des chercheurs de l'école de médecine dentaire de Harvard ont découvert qu'en ajoutant de l'extrait d'oignon à des cultures de cellules cancéreuses prélevées dans la bouche d'animaux, on freinait de façon significative la prolifération de certaines cellules et on en détruisait d'autres.

Tropea la soi-disant « Perle de la mer Tyrrhénienne" est une belle ville située dans les rives de la mer tyrrhénienne, est imposée sur le tourisme national et international, en accueillant au sein de ses murs des touristes de différentes parties du monde.
Sa position naturelle heureuse surplombant la mer (environ 50 mètres au-dessus du niveau de la mer) et la position stratégique de passage par la mer et la terre pour tout son territoire, a fait l'un des centres touristiques les plus importants de l'Italie du Sud.
Son centre historique est un petit bijou, plein de ruelles, palais, portails antiques, églises naturellement dégustées des plats dans ses restaurants, bars à vin, des tavernes et ainsi de suite.
Du centre historique, il montre qu'il a toujours été un pays riche et prospère et sont connu diverses dominations qui ont eu lieu.

 

 

 

 

 Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

 

Boeuf braisé aux oignons

Confit d'oignons à l'aigre dox

Foie de veau aux oignons (Veneziana)

Fricassée de volaille à l'oignon

Haricots verts aux oignons

Mijotée d'oignon aux raisins secs

Oignons farcis

Tagliatelle ou bucatini avec  cipollara

Omelette aux oignons

Quiche aux oignons

Saute d'agneau au vert d'oignon

Timbale d'oignons sauce aux poivrons rouge.

Petits oignons aigre doux

Oignons farcis Fricassée de champignons à la marjolaine

Zuppa di Cipolle

Frittata aux oignons

Pizza aux oignons et aux oeufs

Fugasse aux oignons

Pizza con cipola

Boulettes d’agneau

Lapin en marmelade aux oignons confits

Petits oignons d’Ivrée

Oignons blanc farcis

Bienfaits
Bien que généralement consommé en petites quantité, l'oignon présente de nombreux atouts nutritionnels : il est riche en vitamine C, contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (aux propriétés immunitaires et anti-oxydantes), tout en étant faible en calories. Il a fait l'objet de plusieurs études récentes qui ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé :
- action diurétique : il aide à éliminer grâce notamment à la présence de glucides particuliers (les fructosanes) dans le bulbe.
- action hypoglycémiante : il s'oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine spécifique (la diphénylamine).
- action bactériostatique : frais, il s'oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien.
- action bénéfique pour le système cardio-vasculaire : la consommation quotidienne de 200 g d'oignons crus permet de diminuer l'agrégation plaquettaire sanguine et donc protège des risques de formation de caillots et d'obstruction des vaisseaux
.Pour éplucher les oignons sans trop pleurer, faites-le sous l'eau du robinet ou dans une bassine d'eau. Ou bien, faites-le avec des lunettes de piscine : c'est 100 % efficace et le succès est garanti auprès des enfants.
Pour hacher un oignon, coupez-le en 2, posez les 2 moitiés à plat et taillez-les en fines tranches verticales, puis en fines tranches horizontales.

Soffritto



hachis à base d'ail ou d'oignons, parfois mélangé à d'autres ingrédients, que l'on fait revenir dans de la matière grasse, base à partir de laquelle on prépare d'autres plats

 


 

L'oignon rouge de Tropea IGP 

Produits typiques de Calabre, Eterni Sapori di Calabria
Huit cents Kilomètres de côtes, d’eaux limpides, où le brouillard n’existe pas, le smog est incommu et le soleil frappe pendant plus de deux mille heures en une année.
De la Calabre, et particulièrement d’une de ses provinces, Vibo Valentia, nous allons proposer des spécialités gastronomiques qui n’ont pas d’égales : NdujaVecchio amaro del capo, Fromages Monte Poro, champignons, Liquorice, Confitures, huile d'olive extra-vierge, Oignon rouge de Tropea,

L'oignon rouge de Tropea est protégé par la marque "IGP" Indication Géographique Protégée attribué par la Commission de l'Union européenne.
L'oignon de Tropea a un goût délicieux, dû à la présence de : glucose, fructose, saccharose, l'amidon est hautement digestible ; dans le domaine médical différent théories ont tenu le dessus de la scène comme celle du médecin russe Bakin qui a montré que le bulbe d'oignon en général a des propriétés antiseptiques contre les bactéries du typhoïde, les staphylocoques et certains germes nocifs pour la santé.

Un dermatologue américain confirme ce que les anciens ont transmis, c'est-à-dire que la pâte d'oignons est utile pour traiter les plaies, les ampoules, et d'autres infections de la peau.
D'autres études montrent que l'oignon est un antalgique, qu’il agit contre les rhumatismes, alors que d'autres études montrent que si on mâche des oignons pendant quelques minutes la bouche est stérilisée.
L'oignon, il y a de nombreuses années en Calabre, quand la consommation était élevée, on avait remarqué un taux de mortalité provoqué par des crises cardiaques très faible, malheureusement aujourd'hui les nouvelles générations se méfient de ce précieux aliment, car une fois digéré, il peut être à l'origine de quelques problèmes d’haleine.
De nombreux chercheurs préfèrent l’oignon rouge de Tropea, le meilleur en son genre pour les nombreuses propriétés organoleptiques obtenues grâce au terrain, au soleil et à la mer de Calabre ; il faut, avant d'en acheter, faire très attention à éviter les faux producteurs.
Propriétés nutritionnelles : il contient du potassium, iode, fer, calcium, soufre, zinc, sélénium, magnésium et les vitamines C et E, des glucides et peu de lipides, ce qui lui rend un aliment sain et précieux.
Propriétés thérapeutiques : l'oignon est indiqué comme remède contre les maladies de la peau, comme moyen de soulager un rhume et la grippe, il est hémostatique, il tonifie les veines et les artères, exerce un effet bénéfique sur la diurèse et sur l’hypertension, traditionnellement, il est aussi utilisé pour traiter les infections intestinales, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les calculs rénaux, il a des propriétés diurétiques, il est efficace contre la coqueluche et comme aliment anticancéreux.

Conseil de semis :

Dans les régions aux hivers rigoureux : semis des graines en place à 1 cm de profondeur et 30 cm en ligne de fin février à avril.
Dans les régions aux hivers doux : semis des graines en place à 1 cm de profondeur et 30 cm en ligne de la mi-août à la mi-septembre Éclairci tous les 10 cm. Dés que leur feuille commence à jaunir, rabattre le feuillage le sol pour une meilleure exposition du bulbe au soleil et concentrer la sève dans l'oignon, dès que le feuillage est sec, déterré et laisser sécher l'oignon pendant 8 à 10 jours après avoir enlevé la terre, pensez à les retourner. Couper les feuilles et les racines. L' oignon se conserve très bien à l'abri de l'humidité dans des cagettes.

 

 

 


 

 

 

       

   Recettes régionale           

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

Recettes hivernale

Resettes Printemps

Recettes d' été

 


 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et Fidélité

italienpasta.com