Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 


 

 

 

Le terme chicorée désigne plusieurs variétés de plantes du genre Cichorium. Les variétés de légumes, qui sont caractérisées par ce terme, sont tres nombreuses et se caractérisent par un gout légerement amer, du a une substance qu'ils contiennent, tres bénéfique pour notre organisme.
Entre autres, la chicorée est tres riche en fer, calcium, potassium et a également une action légerement diurétique et purifiante.
Ils sont déconseillés aux personnes souffrant de troubles intestinaux en raison de leur teneur en cellulose qui peut provoquer des irritations.
Parmi les variétés de chicorées les plus connues, citons les suivantes :
chicorée coupée ou en botte
La récolte de cette salade s'effectue en coupant les feuilles, laissant les plantes qui donneront des "fleurs" ultérieures. Les feuilles ont une couleur vert foncé et une forme étroite et allongée, avec une fine nervure centrale. Ils sont rassemblés en grappes et ainsi vendus. Ils sont préparés en les coupant en lanieres tres fines apres un lavage soigneux.
Cicorino ou radicino
C'est l'une des variétés de chicorée les plus tendres ; il se présente en touffes aux feuilles étroites et allongées, pas plus de quatre a cinq centimetres. Il existe également une autre variété appelée Ceriolo avec une rosette de feuilles vertes tirant sur le jaune, de forme arrondie. Un autre type de salade appartient également a cette famille avec des feuilles ondulées sur les bords, certaines d'un beau vert vif, d'autres d'un vert tirant sur le jaune.
chicorée belge (ou endive)
Il s'agit d'une variété de chicorée d'origine tres récente, dont le nom originel est « witloog », feuille blanche, en flamand.
En 1845, le jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles découvrit que, dans l'obscurité de la cave de sa maison, des racines de chicorée avaient germé, donnant naissance a un produit particulierement tendre et délicat.
A partir de ce moment, et pendant plus de vingt ans, a travers une série d'études et d'expérimentations, il a essayé d'améliorer la qualité, la forme et la saveur de ce légume.
Le résultat est ce que nous connaissons tous : de longues feuilles tres blanches, légerement jaunes vers la pointe, qui s'enroulent étroitement les unes sur les autres pour former un cour allongé et compact.
La chicorée belge est croquante et tendre, riche en hydrates de carbone, d'insuline calcium et de phosphore. Il est particulierement adapté aux régimes amincissants, car il ne contient que 17 calories pour 100 gr. Le semis de cette chicorée a lieu au printemps en rase campagne ; de longues racines poussent a partir des graines, surmontées extérieurement d'une touffe verte luxuriante.
En automne, les racines sont arrachées du sol et greffées dans des navets spéciaux préparés a cet effet, dont ils tireront la seve pour germer dans l'obscurité, dans des hangars spéciaux en tôle ondulée. Pendant la période de développement, des tuyaux souterrains spéciaux garantissent que la plante est maintenue a la bonne température.
La période de récolte s'étend de décembre a février, mais en Italie sa production est tres limitée en raison du manque d'équipement nécessaire ; donc ce qui arrive sur nos marchés est presque entierement importé.
Radicchio de Trévise et Castelfranco
Ces deux variétés bien connues appartiennent toutes deux a la famille de la chicorée. Au début, ils sont cultivés a l'extérieur, puis en hiver, récolté et enterrés dans des environnements chauds et sombres, ou en l'espace d'un mois environ, ils prennent la couleur rouge caractéristique.
Le radicchio de Trévise se présente sous la forme de touffes tres compactes et ovales, avec des feuilles d'une nervure centrale rouge vineuse intense et blanche. Le radicchio di Castelfranco, quant a lui, a des feuilles ombrées du blanc au rouge.
Asperges chicorées ou catalogne
Le nom de cette chicorée vient de sa patrie, la communauté autonome de Catalogne, en Espagne.
Il se présente sous la forme de grosses touffes, meme longues de 40-50 cm, avec des feuilles fines et dentelées sur les bords, avec une nervure centrale blanche plutôt charnue.
Cette chicorée se consomme principalement cuite, car crue, elle est plutôt coriace et amere ; mais a Rome, les jeunes pousses se mangent crues, ce qu'on appelle « puntarelle ».
La Catalogne a une action purifiante et rafraîchissante. 

 


 

 

 

. 


 

 

Chicorée, propriétés, principales variétés, utilisations en cuisine

La chicorée est un légume a feuilles vertes, une plante herbacée connue et appréciée depuis l'Antiquité pour son gout prononcé et pour les bienfaits qu'elle peut apporter a notre organisme si elle est consommée régulierement. Voyons tout ce qu'il y a a savoir entre variétés, curiosités et quelques astuces pour en profiter au maximum.

Connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés bénéfiques, la chicorée est un légume a larges feuilles riche en vitamines et minéraux, appartenant a la famille des Astéracées. Purifiante, diurétique et grande alliée de notre santé, la chicorée est reconnue pour sa saveur forte tendant vers l'amertume et pour sa couleur verte vif. En Italie, il existe de nombreuses variétés de chicorée, ainsi que de nombreux effets bénéfiques et recettes qui peuvent en faire le protagoniste. Découvrons ensemble.
Propriétés de la chicorée
La chicorée est un aliment tres sain : principalement composé d'eau (93 g sur 100), elle a une teneur en calories tres faible - seulement 10 cal. pour 100 g de chicorée qui monte a 23 pour la nature - et c'est pourquoi elle est recommandée pour ceux qui suivent un régime hypocalorique ou qui veulent perdre du poids. La chicorée est riche en sels minéraux dont le potassium, le zinc, le phosphore, le sodium, le magnésium, le fer et le calcium ; les vitamines (C, E, B1, K) ne manquent pas ; il contient également de l'acide chicorique (dont la dérive le gout amer) et de l'acide folique. Petite curiosité : la racine de chicorée torréfiée est un excellent substitut au café.

Avantages
En lisant la composition de la chicorée, vous aurez compris pourquoi elle ne devrait jamais manquer dans nos cuisines et pourquoi elle a toujours été considérée comme une grande alliée de notre santé. Parmi les bénéfices attribuables a une consommation habituelle de chicorée, on retrouve :
Effet purifiant, diurétique, détox : la chicorée stimule l'activité hépatique et favorise l'élimination naturelle des toxines ;
aide le systeme digestif : contrecarre la perte d'appétit, stimule la production de bile, aide l'intestin dans sa fonction naturelle. Il est également utile contre les ballonnements et la constipation ;
réduit les radicaux libres grâce a la présence de vitamine E ;
soutient et aide le fonctionnement normal du systeme immunitaire ;
il aide les reins a bien fonctionner et réduit l'absorption du cholestérol.
Variétés de chicorée
La chicorée appartient a la famille des astéracées, qui comprend également le radicchio, les artichauts et certains types de laitue. Sur la base de la forme, de la saveur et de la texture, nous pouvons reconnaître différentes variétés de chicorée :
Chicorée catalane : aussi appelée chicorée asperge, elle se présente avec un moignon côtelé et des feuilles vert vif pouvant etre a la fois lisses et dentelées. Au sein de la famille de la chicorée catalane, on trouve également la chicorée de Galatina, la chicorée a feuilles étroites et la chicorée Italiko.
Chicorée sauvage : la variété appréciée depuis l'Antiquité pour ses propriétés bénéfiques et curatives. Aujourd'hui encore, on trouve de la chicorée sauvage dans les champs non cultivés, tout au long de l'année, en particulier dans les régions centre-sud. Les feuilles de la chicorée spontanée sont principalement consommées, tandis que les fleurs sont utilisées pour des préparations a base de plantes.
Chicorée Rouge Trévise : longues feuilles rouges, côtes larges et blanches, gout croquant.
Chicorée Pain de Sucre : forme longue et effilée, tete compacte de couleur blanche a la base, feuilles vertes lisses striées de blanc.
Utilisation en cuisine
Avant de cuire la chicorée, il est important d'éliminer l'amertume : apres l'avoir nettoyée, il faut laisser la chicorée tremper quelques minutes dans de l'eau et du bicarbonate puis la faire bouillir, l'égoutter et la sécher.
Eh bien, mais comment le cuisiner au mieux ? Si vous cherchez une recette rapide, vous pouvez préparer une simple chicorée dans une poele avec un filet d'huile d'olive extra-vierge, une gousse d'ail et un piment : un accompagnement a enrichir de raisins secs, d'anchois et d'amandes si vous le souhaitez jeux et équilibre des saveurs. .
Si vous etes amateur de recettes traditionnelles, nous vous recommandons d'essayer les feves et la chicorée, un plat authentique et riche en gout. Voulez-vous expérimenter ? Alors pourquoi ne pas utiliser la chicorée pour préparer de délicieuses boulettes de viande végétariennes ? 

 

 

 

 

...................................................

.............................................................................................

 

       

   Recettes régionale           

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

 

Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

Recettes hivernale

Resettes Printemps

Recettes d' été

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité