Casciotta d'Urbino Dop
La Casciotta d'Urbino est un fromage aux origines très anciennes. Il était, en effet, déjà fabriqué à l'époque des ducs de Monferrato et Della Rovere qui consacraient une attention toute particulière à la production fromagère qu'ils commercialisaient à Rome et dans les états papaux. L'histoire de ce fromage vante d'illustres amateurs dont le pape Clément XIV et Michel-Ange Buonarroti. On raconte que le génie de la Renaissance italienne, friand de Casciotta d'Urbino et en particulier de la variété peu affinée, s'en faisaient envoyer des quantités considérables et qu'il avait acquis des terrains pour la produire lui-même.
La Casciotta d'Urbino doit, comme le veut la tradition, être servie avec du pain montagnard ou traditionnel et sera accompagnée de fèves, de charcuteries, de lard, de jambon ou de ciauscolo di Loreto. Elle est cependant idéale pour la préparation de nombreux plats à base de jambon et rehaussera la saveur de la polenta grillée. Elle peut aussi être dégustée seule ou avec d'autres variétés de fromages. Si vous la servez en fin de repas, veillez à la découper en tranches fines et à l'accompagner de confitures, marmelades, miel ou figues caramélisées. Quoiqu'il en soit, la manière de servir la Casciotta dépendra surtout de son degré d'affinage et par conséquent de son arôme et de sa consistance. Les vins qui l'accompagneront devront en exalter la saveur : on optera donc pour un vin léger si la Casciotta est servie en hors d''œuvree ou en entrée, pour un vin plus charpenté si elle est servie comme plat de résistance et pour un vin doux si elle est proposée en dessert.
Fromage à pâte mi-cuite produit à partir de 70 % de lait de brebis et de 30% de lait de vache
C'est un fromage de forme cylindrique, relativement basse (sa hauteur varie entre 5 et 7 centimètres), ses côtés sont arrondis, sa croûte est fine et de couleur jaune paille lorsqu'il est bien affiné. Son diamètre est compris entre 12 et 16 centimètres. La pâte est tendre, friable, sa couleur varie entre le blanc et la jaune paille et présente des 'yeux'. Le fromage pèse entre 8 et 12 kilos
Il a une saveur douce et caractéristique
La zone de production comprend tout le territoire des provinces de Pesaro et Urbino