ItalienPasta.com
La visite de Pompéi ne ressemble à aucune autre visite de sites archéologiques. La distance que l’on sait si bien garder avec le passé est ici réduite au néant car le temps a été figé lors de l’éruption volcanique du 24 août 79 après J.-C. Le Vésuve, cette montagne, à la végétation luxuriante, si chère aux pompéiens devient en quelques minutes un impitoyable ennemi. Des tonnes de cendres brûlantes enveloppèrent Pompéi.
Les 20 000 habitants de la cité, essayèrent de fuir, mais les émanations de gaz toxiques stoppèrent beaucoup d’entre eux dans leur tentative désespérée. En trois jours, un linceul de cendres et de lapilli d’environ 7 mètres de haut engloutit la ville. Herculanum, à quelques kilomètres de là, lieu de villégiature des riches familles romaines, ne fut pas non plus épargné. En effet, la ville a été recouverte par un immense torrent de boue. C’est ainsi que ces deux cités, leurs habitants et leur histoire ont été enfouies pour des siècles et des siècles, n’attendant plus qu’un miracle pour resurgir à la surface du monde…
Il a fallu attendre le XVIème siècle, pour que par hasard, lors de fouilles pour la création d’un canal, on retrouve quelques édifices aux parois décorées. Pompéi, la maudite, «renaît» alors de ses cendres. Au XVIIIème siècle, les fouilles s’intensifient et sont menées de front avec celles d’Herculanum.
Érigée en province à part entière au temps de l'empereur Dioclétien, la Campanie fut ensuite sous domination lombarde puis byzantine.
Elle fut ensuite morcelée par l'indépendance que quelques-unes de ses villes s'arrogèrent.
Les rois normands de Sicile n'eurent pas grand mal à la conquérir à partir du XIe siècle et à l'intégrer au royaume de Sicile.
Elle recouvra une certaine indépendance aux époques où, par suite de la révolte dite des Vêpres siciliennes (1282), existèrent simultanément deux royaumes de Sicile, l'un installé à Palerme et l'autre à Naples, d'où la désignation commune et commode de royaume de Naples pour ce qui 1458nominalement restait le royaume de Sicile, souvent désigné dans les écrits comme « royaume de Sicile en deçà du Phare » voire comme « royaume de Sicile péninsulaire » ou, plus rarement, « royaume de Terre Ferme ».
Une première réunification intervient en 1442 sous titre de royaume des Deux-Siciles, mais dès , le royaume de Naples se donne à un bâtard de la couronne d'Aragon, mais finit par revenir en 1504 dans les domaines propres des rois d'Aragon. Ceux-ci et leurs successeurs rois d'Espagne portèrent alors le titre de « roi de Sicile des deux côtés du détroit ».
Parmi les lointaines conséquences de la Guerre de succession d'Espagne figure la fondation d'un nouveau royaume des Deux-Siciles, attribué en 1734 à un cadet des Bourbons d'Espagne. Mais, hormis l'intermède napoléonien, ce sera la fin de toute domination non italienne sur la Campanie, qui sera rattachée au nouveau royaume d'Italie en 1861, avec le reste du royaume des Deux-Siciles.
Burino di corteccia
Caciocavallini
Caciocavallo farcito
Caciocavallo podorico
Cacioforte
Caciotta Campana
Mascarpone di bufala
Mozzarella di bufala
Pecorino campano
Provola affumicata
Cciotta al peperoncino
Cacioricotta campano
Caprino degli Alburni
Caprino stagionato
Carmasciano
Conciato romano
Caso peruto
Fior di latte campano
Formaggio da spalmare
Manteca
Ricotta di bufala
Strachino di bufala
Treccia di Cervati
Uova di bufala