Caciotta la mère de tous les fromages
Caciotta peut être considérée comme la mère de tous les fromages . Même aujourd'hui, beaucoup de producteurs laitiers se préparer dans des paniers en osier , parfois remplacé par ceux en plastique , et de le vendre dans le fromage traditionnel sur papier , en fait . Ceux poivre ( très répandue en Campanie et la Calabre ), avec des épices, des arômes ou des herbes comme la roquette , sont souvent produits dans des formes plus petites , la caciottine , et sont généralement consommés crus . Même chevronnés sont très savoureux , mais ils deviennent beaucoup plus épicé . De ce que le poivre est né un fromage très populaire . Aujourd'hui est très populaire avec les noix . Sans parler de la truffe , très prisé par les gourmets et «raffiné» . Même en Émilie-Romagne et les Marches sont produites très bon. Et puis il ya ce «rouge» produit sur les collines de Sienne qui a la couleur et le nom de l' addition de présure .
Comment elle est produite
Le secret d'un bon Caciotta est utilisé dans le lait ( et le type de pâturage ) et «rupture» , c'est à dire comme " couper" le caillé . Elle doit être réduite dans les classes de taille de la taille d'un grain de riz , puis , une fois travaillé à la bonne température , doit être placé dans les bacs avec des trous de façonner le fromage . Il est important de suivre l'évolution de l'acidité avec soin pour que cela se produise en douceur . Une fois égouttés, les roues sont faites à maturité dans un endroit frais et sec entre 15 et 45 jours. Initialement obtenu exclusivement à partir de lait de brebis , est aujourd'hui le Caciotta est fabriqué à partir de lait de vache que de brebis, mais aussi des chèvres .
Sans nuire à la haute qualité Parmigiano Reggiano , cependant, parmi les produits italiens les plus imité au monde , ou des fromages les plus célèbres tels que la fontina , asiago , gorgonzola ou mozzarella , fromage Caciotta reste le plus connu et le plus largement utilisé , car appartient à la tradition . Considéré depuis longtemps , depuis la guerre , fromage Cendrillon et la cuisine, au cours des dernières années, il a redécouvert la bonté et de la salubrité . Tant et si bien que ce n'est pas difficile de faire une maison à revenir d'une sortie , un séjour à la montagne ou à la ferme . En outre , il est l'un des fromages avec le meilleur rapport qualité / prix . Et peut-être , pour cette raison , aujourd'hui Caciotta est devenu un produit omniprésent dans le garde-manger . Et «fromage socialisation par excellence , celui qui n'a jamais manqué de table, sur une planche à découper , avec un peu de poire et de miel . Le moyen le plus courant de manger , il est naturel , comme un démarreur , peut-être avec des aubergines , artichauts, ou une autre huile . E ' , avec le pain et le beurre , l'un des snacks les plus classiques . Très bon , est de plus en plus présente dans les menus de restaurants étoilés gastronomiques servis avec du miel , fait ou gelées, qui améliorent la saveur . Si ceux qui sont plus mûri se prêtent à être consommés en tranches , les frais, les pâtes à plusieurs ressorts , sont préférés pour la formation première et la deuxième , mais aussi dessert, au cours de cette délicieuse collation. Dés devenir un ingrédient pour les salades .
Les variétés les plus courantes
On ne sait pas combien de variétés qu'ils existent parce que Caciotta est le plus facile à faire et fromage est produit à partir du Nord au Sud du pays en plus ou moins grandes fermes laitières , mais aussi dans les petits pâturages, fermes et chalets. Toute personne qui a même une vache ou quelques moutons , le lait peut faire quelque Caciotta . C'est de la Toscane , à base de lait et les moutons de vache , est parmi les plus connus , mais aussi les sardines ne sont pas différents , comme les célèbres fromages " Brigante " produits à partir de lait de brebis par les frères Pinna , fromagers historiques produire un véritable fromage cottage entre le plus apprécié et demandé . Et puis il ya le fameux Caciotta romaine , mieux connu comme " primosale " , qui doit son nom légèrement salée , en saumure fait généralement consommés frais ou caciofiore , toujours agro -romaine . Mais la liste pourrait être interminable . Non moins célèbre , en effet , sont les fromages de la Calabre ; ceux casertan Matese et Irpinia et romaine bronzé qui malgré son nom est une cloche Caciotta produite dans le haut ou le cacioricotte Cilento Caserta ; Pouilles , Basilicate , ceux de Elimi Sicile . Aller un peu plus au nord, est la Casciotta d'Urbino , la seule reconnue par l'AOP .