Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

 


 

 

 

 

 

Recette brioche classique

Pan Brioche est un pain au levain doux et parfumé; une préparation de base très polyvalente d'origine française, à base de tous les ingrédients simples et authentiques: farine forte, lait, œufs, levure de bière. Il est présenté dans un étui classique, qui peut se présenter sous différentes formes: boules, tresse, pain simple ou beignet. Une fois cuit au four, il prend une consistance très douce comme un nuage, une mie filandreuse et moelleuse et une croûte très fine très semblable à la pâte briochée mais avec un goût plus neutre mais légèrement sucré; une caractéristique qui rend la brioche classique parfaite pour combiner avec du sucré et salé; comme de la confiture, du nutella, des tranches de jambon, des fromages à tartiner!

Il existe différentes versions et beaucoup variées comme la douce Pan Brioche aux blancs d'œufs; ou Pain brioché à l'huile d'olive extra vierge. Ce que je vous donne aujourd'hui, c'est l'incroyable recette classique pour faire facilement une fabuleuse brioche douce à la maison! Mieux que celui acheté dans les fours! Une préparation que j'ai découverte grâce au groupe Fb d'Anis et de Cannelle, parlons de Pan di panna di Paoletta. J'ai juste changé la procédure, fait un mélange parfumé d'arômes et préparé un levain pour garder le produit plus longtemps, le résultat est spectaculaire! Grâce à l'ingrédient secret: de la crème fraîche dans la pâte! Ce qui, avec le lait, fait du pain brioché classique un toucher doux comme du coton! La beauté de cette merveilleuse brioche au lait est qu'elle est très facile! Il se prépare avec seulement 1 œuf, 1 cuillère à soupe d'huile ou de beurre fondu, il se pétrit facilement et la ficelle sort en quelques minutes! Parfait pour le petit-déjeuner et le goûter, vous pouvez l'accompagner de tartinades et de confitures de votre saveur préférée. Vous pouvez le couper en tranches et du pain grillé pour faire du pain doré. Malgré le sucre dans la pâte, le goût est plutôt neutre et se marie également à merveille avec les fromages et les charcuteries! donc idéal pour faire de délicieux apéritifs et apéritifs. Bref, préparez vite cette brioche moelleuse et vous verrez à quel point c'est merveilleux!

INGRÉDIENTS

Quantité pour 2 brioches chacune dans un moule à pain de 30 cm

Pour la pâte:

600 gr de farine du Manitoba (j'utilise des farines magiques) ou force W330

1 oeuf

250 grammes de lait

100 gr de crème fraîche

100 grammes de sucre (80 grammes sont bien aussi)

25 g d'huile de graines (ou 25 g de beurre fondu)

1/2 cuillère à soupe de levure de bière sèche ou 10 gr de levure de bière fraîche

10 gr de sel

1 jaune + 1 cuillère à café de lait pour le brossage

sucre en poudre pour finir (facultatif)

Pour le mélange aromatique

écorce râpée d'une orange

le zeste râpé d'un citron

1 grosse cuillerée de miel

un sachet de vanille

1 cuillère à soupe de rhum vieilli ou de jus d'orange ou de liqueur de votre choix

Préparation

Tout d'abord, quelques heures avant de préparer le pain brioché, préparez le mélange aromatique en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Couvrir d'un film alimentaire et laisser mariner à température ambiante pendant environ 2 heures, de préférence toute la nuit ou 1 journée entière.

Préparez le levain:

dans un bol, mettez 100 grammes de farine (prélevée sur le total) mélangée à de la levure sèche (si vous utilisez de la levure fraîche, dissolvez dans le lait). Ajoutez 100 grammes de lait prélevés sur le total.

Bien mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une pâte collante. couvrir d'un film alimentaire et laisser lever dans un four récemment éteint à une température d'environ 28 ° pendant environ 1 heure et demie. Le temps que vous doublez et que toutes les bulles se forment à la surface:

Vous pouvez procéder soit à la main, soit à l'aide d'un planétaire ou d'un mélangeur pour plus de commodité. La pâte est simple et vous n'aurez aucune difficulté à compacter les ingrédients.

Dans le bol à levain, ajoutez le reste de la farine, le mélange aromatique, le lait et la crème à température ambiante, le sucre.

Pétrir à la main ou au fouet K jusqu'à formation de la pâte.

Ajoutez ensuite l'œuf:

Mélangez toujours avec le fouet k jusqu'à ce que l'œuf soit complètement mélangé.

Procédez ensuite à l'enfilage de la pâte en ajoutant petit à petit l'huile ou le beurre fondu. Lorsque la pâte ne colle plus au bol, ajoutez le sel.

Enfin renversé sur un plan de travail, faites des plis de portefeuille pour donner de la force à la pâte. Vous verrez que dans peu de temps il sera élastique et ne se déchirera plus.

Formez une boule:

Couvrir d'un film alimentaire et laisser lever à 28 ° dans le four qui vient d'être éteint jusqu'à ce que la pâte triple de volume. Environ 3 à 4 h dépendent de la température.

De cette pâte sortent 2 pains briochés moyens d'environ 600 gr chacun. Ou une grosse brioche de 1180 à 1200 kg.

 

.........

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

       

   Recettes régionale     

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

Recettes hivernale

Resettes Printemps

Recettes d' été

 


Bologna

Comacchio

Ravenna

Ferrara

Parma

Emilie Romagna

Campings Emilie Romagne

 

 

 

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité

 

 

italienpasta.com